Corbeille

Nouveauté
Moodle
3.1

Rôle de la corbeille

  • La corbeille permet aux enseignants de restaurer des éléments de cours supprimés par erreur. Elle permet aussi aux personnes disposant des capacités ad hoc de restaurer des cours supprimés d'une catégorie de cours.
  • Si les éléments placés dans la corbeille ne sont pas restaurés dans les 7 jours (ou pour une durée définie par l'administrateur du site) ils sont supprimés de façon définitive.
  • La Corbeille est le premier projet de Moodle à avoir été financé par l'Association des Utilisateurs de Moodle.

Restauration d'une activité supprimée dans un cours

Cet exemple concerne un Devoir ; le fonctionnement sera le même pour les cours supprimés dans une catégorie de cours.

1. Avant toute suppression d'un élément dans un cours par un enseignant avec droit d'édition une alerte est affichée :

fr confirmdeletion.png

2. Si vous cliquez 'Oui' par erreur, tout n'est pas perdu... Rafraichissez la page et allez au bloc Administration du cours. Un nouveau lien Corbeille est maintenant affiché :

fr courseadminrecylebinlink 02.png

3. Cliquer l'icône 'Restauration' pour récupérer l'activité Devoir (ou tout autre activité Moodle supprimée par erreur).

fr recycle bin.png

Installation

  • La corbeille est installée par défaut sur les serveurs Moodle 3.1 et suivants. Elle est disponible dans les cours et dans les catégories de cours.
  • L'administrateur peut désactiver la corbeille et modifier sa configuration Administration du site > Plugins > Outils d'administration > Corbeille.
  • Il peut déterminer le nombre de jours / semaines de conservation des éléments supprimés et dans quelles conditions le lien vers la corbeille s'affiche parmi les rubriques du cours.

fr courseadminrecylebinlink 01.png