Contextes

Un contexte est un espace dans Moodle où des rôles peuvent être assignés. Par exemple, un site Moodle est un contexte qui contient nombre d'autres contextes. Une catégorie de cours est un contexte qui se trouve à l'intérieur du contexte du cours et qui contient des cours et des sous-catégories qui ont leur propre contexte.

Un cours peut contenir, à l'intérieur de son contexte, une activité, des catégories de questions dans la banque de questions, qui sont aussi des contextes. Un contexte peut contenir d'autres contextes et des rôles et permissions peuvent être associés à chacun d'entre eux.

Une hiérarchie des contextes aide à localiser et à définir un espace donné. Un cours peut contenir différents contextes, dont, par exemple, une leçon, un devoir, un forum ou un test.

En général, cette hiérarchie permet qu'un contexte d'un niveau inférieur reçoit des données d'un contexte supérieur. Ainsi, un étudiant qui se trouve dans le contexte du cours A aura accès au test contenu dans le cours A. Et si un thème est défini pour la catégorie des cours de biologie, le cours Biologie 101 sera impacté.

Rôles et contextes

Le contexte se combine aux rôles et permissions pour définir les accès d'un utilisateur parmi les pages du site Moodle. Habituellement, les contextes ont leur propre structure organisationnelle permettant qu'un rôle utilisateur ait ou non certaines permissions.

Il est possible d'assigner à un utilisateur différentes permissions selon le contexte. Par exemple, un utilisateur peut avoir le rôle étudiant dans un cours, mais avoir des permissions comme enseignant dans le contexte d'un forum précis. Ou un utilisateur peut être un enseignant dans un cours et un étudiant dans un autre cours.

Beaucoup de contextes Moodle permettent de mettre des exceptions à des rôles spécifiques dans ce contexte. Ces exceptions sont non transférables à d'autres contextes.