Construire un feedback

Lorsque vous avez créé et paramétré votre feedback, vous devez y ajouter des questions. Choisissez un type de question dans le menu déroulant et cliquez sur le bouton Ajouter une question.

Options générales

Ces options s'appliquent à la majorité des types de questions.

Position

Ce nombre sert à indiquer l'ordre des questions. La position 1 correspond à la première question de la page. Lorsque vous créez ou modifiez une question, vous pouvez choisir une position parmi les possibilités offertes dans le menu déroulant (le nombre de possibilités dépend du nombre de questions dans votre enquête.) Vous pouvez aussi réorganiser les questions en cliquant sur les flèches vers le haut ou vers le bas à l'onglet Modifier les questions.

Requis

Si cette case est cochée, la question devient obligatoire et le feedback ne peut pas être soumis si elle reste sans réponse. Ce type de question est mis en évidence au moyen d'une astérisque rouge. En mode édition, dans l'onglet Modifier les questions, un point d'exclamation jaune s'affiche à côté des questions requises.

Types de questions

Captcha

Le captcha sert à s'assurer qu'une une vraie personne répond aux questions du formulaire, plutôt qu'un programme automatique. Il requiert que la personne tape un texte qui apparaît de façon déformée à l'écran. En général, vous n'avez pas besoin de cette option, à moins que vous ne receviez beaucoup de réponses douteuses.

Information

Ce type de question vous permet de choisir d'afficher l'un de ces trois types d'information : l'heure de réponse, le cours et la catégorie de cours dans laquelle le feedback se trouve.

Étiquette

Tout comme une étiquette habituelle, ce type de question vous permet d'ajouter un texte de votre choix entre les questions afin de fournir des explications supplémentaires ou dans le but d'organiser le feedback en sections.

Réponse longue

Ce type de question sert à créer un champ de texte (dont vous pouvez spécifier la taille) dans lequel les utilisateurs peuvent entrer un long texte.

Choix multiple - plusieurs réponses

Ce type de question propose un choix de réponses possibles accompagnées de cases à cocher. Les participants peuvent cocher autant de cases qu'ils le souhaitent. Il n'existe pas, pour le moment, de façon de limiter le nombre de cases qu'il est possible de cocher.

Choix multiple - une seule réponse possible (menu déroulant)

Dans ce type de question, un menu déroulant permet de choisir une réponse.

Choix multiple (évalué) - Une seule réponse possible (menu déroulant)

Ce type de question ressemble au type menu déroulant, sauf que chaque choix a une valeur numérique associée. Cela signifie que si vous posez une question comme :

Comment trouvez-vous le cours?

  • J'adore
  • J'aime
  • C'est correct
  • Je n'aime pas trop
  • Je déteste

ce n'est pas possible d'avoir facilement une moyenne des réponses, en particulier si vous posez la même question au début et à la fin d'un cours. Si vous utilisez le menu déroulant (évalué), des valeurs numériques seront associées aux choix, ce qui permettra de faire une moyenne ou de tirer quelques statistiques. La question ressemblerait alors à :

Comment trouvez-vous le cours?

  • [5] J'adore
  • [4] J'aime
  • [3] C'est correct
  • [2] Je n'aime pas trop
  • [1] Je déteste

Par exemple, vous pourriez comparer votre résultat de 4,5 cette année avec celui de 3,9 l'an dernier.

Réponse numérique

Dans ce type de question, vous posez une question qui appelle une réponse sous forme de nombre et vous prévoyez un éventail de réponses acceptables. Par exemple, à la question : « Combien de bras aimeriez-vous avoir s'il vous était possible d'en avoir plus de 2? (veuillez spécifier une réponse entre 0 et 10.) », dans les paramètres, vous devez spécifier un éventail de réponses possibles allant de 0 à 10.

Choix multiple - une seule réponse possible

Ce type de question permet d'afficher les choix de réponse à accompagnés de boutons radio. Il n'est pas possible de sélectionner plus d'une réponse.

Bouton radio (évalué)

Ce type de question est le même que le choix multiple, mais vous pouvez accorder une valeur numérique à chaque réponse, ce qui permet de quantifier les résultats. Ce peut être utile si vous souhaitez analyser les résultats.

Réponse courte

Ce type de question appelle une réponse courte qui entre sur une ligne. Vous pouvez déterminer le nombre de caractères permis afin que la réponse ne soit pas trop longue et qu'elle ne dépasse pas le cadre du champ de réponse.