Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 2.x de Moodle. La documentation pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Sauvegarde automatique de cours et celle pour Moodle 4.x est consultable là : Sauvegarde automatique de cours.

Sauvegarde automatique de cours

De MoodleDocs
Révision datée du 7 octobre 2015 à 10:23 par Gilles Le Page (discussion | contributions) (Les sauvegardes automatiques des cours permettent de retrouver l'ensemble des cours, sauvegardés sans intervention manuelle, pour une restauration éventuelle. Cette page précise comment paramétrer les sauvegardes automatiques des cours.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à :navigation, rechercher
Nouveauté
Moodle
2.9



Page en cours d'élaboration


Un administrateur du site peut configurer un calendrier pour les sauvegardes de cours automatisés dans Administration> Administration du site>> Cours> Sauvegardes> Sauvegarde automatique.

La sauvegardes de cours automatique exécute les mêmes fonctions que es sauvegardes de cours individuelles. La bonne idée est de planifier les sauvegardes automatiques lorsque votre serveur est en général peu occupé (au milieu de la nuit par exemple). L'exécution de l'outil de sauvegarde sur tous les cours peut provoquer une utilisation intensive du processeur, il vaut mieux éviter de le faire quand de nombreux utilisateurs de la plateforme sont en ligne. Il est conseillé de placer une annonce sur la première page du site pour alerter les utilisateurs sur les heures de sauvegarde pendant lesquelles ils pourront constater une baisse des performances.

Afin de faire des sauvegardes planifiées, le cron doit être configuré pour s'exécuter périodiquement. Voir les [instructions pour le cron]. Définition d'un plan de sauvegarde de cours automatisés

Pour paramétrer le programmme des sauvegardes automatiques :

Aller à Administration> Administration du site>> Cours> Sauvegardes> Sauvegarde automatique.

  1. Réglez backup_auto_active de permis.
  2. Sélectionnez les jours de la semaine pour exécuter la sauvegarde.
  3. Réglez le temps d'exécution pour le processus de sauvegarde. Pour la plupart des serveurs, tôt le matin sera le meilleur moment. Gardez à l'esprit le fuseau horaire utilisé par votre serveur.
  4. Définissez le chemin "Save to ...". Si vous le pouvez, choisissez un chemin de sauvegarde sur une autre machine ou sur un autre lecteur que celui Moodle est sur. Vous ne voulez pas perdre vos sauvegardes en même temps que vous perdez votre site Moodle si le disque tombe en panne. Si vous laissez le champ vide, puis les fichiers zip de sauvegarde seront enregistrées dans le dossier de sauvegarde de chaque dossier des fichiers de cours. Sur un serveur Linux le chemin pourrait ressembler à: / home / (votre domaine ou par utilisateur) / public_html / archive / ou si elle est en dessous des dossiers accessibles au public: / home / (votre domaine ou par utilisateur) / archive / si le chemin est pas reconnu un X rouge est affiché après l'enregistrement, sinon un chèque vert.
  5. Indiquez si vous souhaitez sauter la sauvegarde des cours ou des programmes cachés qui ont pas été modifiés dans un certain nombre de jours, ou non modifiés depuis la dernière sauvegarde (nouveaux paramètres dans Moodle 2.4).
  6. Cliquez sur le bouton "Enregistrer les modifications".