Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 2.x de Moodle. La documentation pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Paramétrage des blocs et celle pour Moodle 4.x est consultable là : Paramétrage des blocs.

Ajouter un bloc à un page

Des blocs peuvent être ajoutés à une page en mettant celle-ci en mode édition puis en utilisant la liste déroulante 'Ajouter un bloc'.

Voir la page Blocs pour la liste exhaustive des blocs disponibles dans une installation standard de Moodle. Dans votre site, il se peut que votre administrateur ait ajouté des blocs contributifs, ou au contraire désactivé certains de ces blocs.

Nouveauté
Moodle
2.3
Note : La possibilité d'ajouter ou non un bloc à une page est désormais (Moodle 2.3) contrôlé par une capacité addinstance (Ajoute rune instance) (ex. block/comments:addinstance), autorisée pour le rôle enseignant par défaut.

Configuration générale des blocs

Après avoir ajouté un bloc, cliquez sur l'icone d'édition dans l'en-tête du bloc pour le configurer.

Fichier:blocks03.png
Exemple de 2 blocs en mode édition

Réglages du bloc

Certains blocs permette de modifier le titre visible du bloc, comme par exemple le bloc HTML.

Fichier:Block configuration block setting area.png

Où le bloc apparait ?

Suivant le contexte et les permissions des utilisateurs, cette zone détermine où le bloc qui vient d'être posé va apparaître.

  • Emplacement original du bloc : donne de l'information sur l'endroit où le bloc a été créé au départ.
  • Afficher sur les types de page : Permet à l'utilisateur de définir tous les contextes dans lesquel ce bloc apparaîtra. Ces options varient selon le profil de l'utilisateur. Par exemple, un administrateur de site peut voir les options qui lui permettent d'afficher ce bloc sur toutes les pages du site, ou sur toutes les pages d'entrée de cours, alors qu'un enseignant ne pourrait place ce bloc que dans les pages du cours.
  • Région par défaut : En général, la colonne de gauche ou la colonne de droite, mais certains formats de cours peuvent proposer d'autres régions.
  • Poids par défaut : L'endroit de la colonne où placer le bloc par rapport aux autres blocs qui s'y trouvent. -10 placera le bloc toujours en haut, 10 tout en bas. Le zéro est neutre.

Fichier:Block configuration where appears.png

Voir Profil utilisateur pour les informations sur comment faire apparaître un bloc sur les pages liées à l'utilisateur.

Sur cette page

Cette section permet de modifier localement les réglages d'implantation d'un bloc, notamment pour les autres pages que la page d'origine. ceci est utile lorsqu'un bloc est forcé sur un ensemble de pages de structures un peu différentes.

  • Visible - Oui ou non.
  • Région - Vous pouvez déroger, sur la page courante à la valeur par défaut de la région d'implantation du bloc.
  • Poids - Vous pouvez déroger, sur la page courante à la valeur par défaut de la position de bloc.

Fichier:Block configuration on this page.png

'Blocs fixes'

Le terme 'bloc fixe' était utilisé pour les versions antérieures de Moodle pour désigner les blocs que des administrateurs imposaient sur les pages de cours ou la page My sans que les utilisateurs normaux puissent les supprimer. Bien que ce terme ne soit plus utilisé (un bloc n'est plus intrinsèquement fixe ou non fixe), Il reste possible de verrouiller des blocs d'une manière encore plus flexible. En voici quelques exemples :

Forcer un bloc sur tout le site

L'administrator Moodle pourrait vouloir imposer par exmeple un bloc affichant le contact du support sur toutes les pages du site et utiliser un bloc Bloc HTML pour cela :

  1. En tant qu'administrateur, mettez la page d'accueil en mode édition et ajoutez le bloc que vous voulez rendre fixe.
  2. Dans la rubrique Où ce bloc apparait > Contextes de pages, choisir 'Afficher sur tout le site'.
  3. Régler les autres valeurs selon vos préférences et enregistrez.
  4. Le bloc apparaitra désormais sur toutes les pages de votre Moodle.
Fichier:sitewidestickyblock.png
Making a block sticky throughout the site

Forcer un bloc sur toutes les pages d'un cours

Un enseignant voudrait par exemple forcer l'affichage d'un bloc Bloc Messages dans tous les écrans d'un cours. Ceci permettrazit aux étudiants de pouvoir rapidement accéder à la messagerie non seulement depuis la page d'entrée du cours, mais aussi dans tous les écrans d'activités. Ce bloc serait aussi visible dans les pages d'administration du cours.

  1. En tant qu'enseignant, mettez la page d'entrée de cours en mode édition, puis ajoutez le bloc que vous voulez forcer.
  2. Pour la rubrique Afficher sur les types de page, choisir 'Toutes les pages'
  3. Régler les autres valeurs selon vos préférences et enregistrez.
  4. Le bloc apparaitra désormais sur toutes les pages du cours.
Fichier:coursestickyblock.png
Making a block sticky throughout a course

Forcer un bloc dans une catégorie de cours

Un utilisateur avec droits d'édition d'une catégorie voudrait pouvoir par exemple forcer un bloc Bloc RSS dans tous les cours d'une catégorie particulière, comme par exemple diffuser des infomations fraîches du département des sciences dans tous les cours du département. Bien que le réglage soit prévu pour, il demeure un problème non résolu de contexte d'enregistrement des blocs placés sur les pages de catégories. Voir MDL-31616 dans le tracker de Moodle.

Forcer un bloc dans une ressource ou une activité

Un enseignant voudrait forcer un bloc dans une activité, par exemple, dans un module Book on souhaiterait pouvoir avoir un bloc bloc Commentaire sur chaque page du livre de telle manière à pouvoir récolter les commentaires sur l'ensemble. (Notez cependant que ce bloc sera exactement la même instance sur chaque page du livre, et non un nouveau bloc commentaire à chaque fois)

  1. En tant qu'enseignant dans le cours, mettez en mode édition la page affichant la ressource/activité et ajoutez le bloc que vous voullez verrouiller.
  2. Pour la rubrique Afficher sur les types de page, vous verrez par exemple la mention 'mod-book' pour le module Livre,
  3. Régler les autres valeurs selon vos préférences et enregistrez.
  4. Le bloc apparaitra désormais sur toutes les pages de ce contexte.
Fichier:bookstickyblock.png
Making a block sticky throughout a book

Forcer un bloc sur toutes les pages des profils utilisaeurs

Voir Profils utilisateur

Forcer un bloc sur la page My de tous les utilisateurs

Voir la rubrique My. Notez que dans ce cas, le bloc ne serait pas totalement imposé : des utilisateurs autorisés à personnaliser leur page My pourraient supprimer ce bloc.

Block permissions

Role permissions for a block can be changed by clicking the Assign roles icon (a face and mask) in the header of the block then via Settings > Block administration > Permissions.

Fichier:Blockassign.png
Changing permissions in a block

See Blocks FAQ for details of how to hide front page blocks from non-logged-in users.