Utiliser le sondage

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 2.x de Moodle. La documentation pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Utiliser le sondage.

Ce que l'étudiant voit

  • Quand un étudiant entre dans l'activité sondage, il voit un certain nombre de boutons radio. Il doit cliquer sur un des boutons pour faire son choix.
  • Selon les paramètres choisis par l'enseignant, l'étudiant peut voir les résultats anonymes, avec des noms (en cliquant sur le lien « Voir les x réponses »)ou ne rien voir du tout.

Ce que l'enseignant voit

  • Peu importe les paramètres qui régissent la vue étudiante, l'enseignant verra toujours les réponses et les noms des étudiants qui ont répondu, en cliquant sur le lien « Voir les x réponses ».
  • L'enseignant est aussi capable de supprimer certains choix ou de les télécharger en différents formats.

Quelques façons d'utiliser le sondage

Activer ses connaissances antérieures

D'un point de vue pédagogique, le sondage peut s'utiliser pour fournir une occasion de partager des idées à propos desquelles les étudiants sont encouragés à réfléchir, d'activer leurs connaissances antérieures vers la compréhension d'une matière. Par exemple, vous pouvez demander aux étudiants de « voter » sur un énoncé tel que « dans ma formation pour devenir enseignant, le point le plus important pour moi est » (s'ensuivent des choix tels que : la relation de confiance, les notions théoriques, la communication, le matériel pédagogique).

Cette méthode présente deux avantages :

1. Elle incite les participants à se prononcer sur un choix et à amorcer une réflexion, en vue d'une activité à venir en lien avec le sujet, sur le contexte et les conséquences de ce choix (il pourrait être intéressant de faire suivre cette activité d'une séance de discussion sur un forum ou d'une activité de réflexion telle qu'un devoir sous forme de texte en ligne).

2. Elle permet aux tuteurs et aux étudiants de mieux comprendre les points de vue/les connaissances du groupe en lien avec la question, l'idée ou le concept présenté lors du sondage.

Vérifier la compréhension

Pour les étudiants les plus jeunes, le sondage est un moyen fiable de mesurer leur compréhension d'une matière, sans publiquement leur demander : « As-tu bien compris ce module? ». Ainsi, les étudiants peuvent répondre honnêtement « très bien », « à moitié » ou « pas du tout », tout en sachant que seul l'enseignant connaît leur réponse, et qu'ils ne subiront pas d'humiliation devant leurs pairs.

Le sondage dans Moodle permet aux participants de faire seulement un choix parmi une variété de réponses (que vous fournissez), mais vous pouvez également paramétrer l'activité afin que les utilisateurs puissent modifier leur réponse. Ainsi, à mesure que les étudiants progressent et gagnent en confiance, ils sont en mesure de mettre leur choix à jour. Vous pouvez aussi paramétrer l'activité afin qu'il se « ferme » à une date donnée, rendant ainsi tous les choix finaux. Ces mesures permettent aux participants de changer d'idée plusieurs fois avant la date finale.

Créer des groupes

Utiliser le sondage est une bonne façon de créer des groupes de travail. Toutefois, dans sa forme standard, le sondage ne permet pas d'ajouter les groupes au carnet de notes. Il existe un module qui peut le faire ici : Choicegroup