Structure d'un site Moodle

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 2.x de Moodle. La documentation pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Structure d'un site Moodle.

Comment fonctionne Moodle ?

La page d'accueil

La page d'accueil d'un site Moodle est la première page sur laquelle vous arrivez avec votre navigateur. Elle comprend d'habitude des informations sur l'établissement qui exploite le site et peut être notablement personnalisée. Il est par ailleurs possible de verrouiller la page d'accueil du site, de sorte que tout ce que peut voir un utilisateur en arrivant sur le site est la page de connexion.

La façon dont les utilisateurs se connectent sur le site dépend de l'institution : ce peut être un compte qui est préalablement distribué, mais il peut être autorisé de se créer son propre compte, ou encore l'on peut être automatiquement connecté sur la base de la connexion à un autre système.

Dans Moodle

La structure de base de Moodle est organisée autour des cours. Ce sont essentiellement des pages ou des espaces sur Moodle où les enseignants peuvent présenter leurs ressources et activités d'apprentissage aux étudiants. Ils peuvent avoir des configurations différentes, mais ils comprennent généralement un nombre de sections centrales où le matériel pédagogique est affiché et des blocs latéraux offrant des fonctionnalités ou des informations supplémentaires.

Les cours peuvent contenir les éléments d'une année d'études, une seule séance ou n'importe quelle autre variante en fonction de l'enseignant ou de l'établissement. Ils peuvent être utilisés par un enseignant ou partagés par un groupe d'enseignants.


La façon dont les étudiants s'inscrivent aux cours dépend de l'institution, par exemple ils peuvent s'auto-inscrire, être inscrits manuellement par leur enseignant ou automatiquement par l'administrateur.

Les cours sont organisés en catégories. Des cours de physique, chimie et biologie pourraient être placés dans la catégorie Sciences par exemple.

Structure MOODLE.png

Enseignants, étudiants et autres utilisateurs Moodle

Vous n'arrivez pas sur Moodle avec le rôle "Enseignant" ou "Étudiant".

Quiconque se connecte sur Moodle n'a aucun privilège tant que l'administrateur ne lui a pas attribué de rôle en fonction de ses besoins ou de la situation.

Naviguer et retrouver son chemin

Un utilisateur connecté peut accéder à des zones de Moodle tels que ses cours ou profil grâce au Bloc Navigation et au Bloc d'administration. Ce qu'un utilisateur voit dans ces blocs dépend du rôle et des privilèges qui lui sont accordés par l'administrateur.

Chaque utilisateur dispose de sa propre page personnalisable, accessible à partir du lien Ma page.

Voir aussi