Personnalisation de la langue

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 2.x de Moodle. La documentation pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Personnalisation de la langue.

Les mots ou phrases utilisées sur Moodle peuvent être facilement modifiées par un administrateur à l'aide de la fonctionnalité de Personnalisation de la langue. Par exemple, on peut changer le mot « Cours » par « Période ». Le processus comprend 4 étapes :

  1. charger les chaînes de caractères à modifier dans l'interface de modification,
  2. filtrer les chaînes pour afficher les chaînes à modifier,
  3. modifier les chaînes,
  4. enregistrer, pour implanter les chaînes dans votre site.

Instructions rapides pour les impatients

  1. Ouvrir la page Administration > Administration du site > Langue > Personnalisation de la langue.
  2. Sélectionner la langue à modifier dans le menu déroulant.
  3. Cliquer sur le bouton « Ouvrir le paquetage de langue pour modification » et patienter, car cela peut prendre un peu de temps. Cliquer sur « Continuer ».
  4. Sélectionner un ou des fichiers dans l'interface de filtrage des chaînes. Les fichiers sont groupés. On trouve par exemple les fichiers de l'activité Leçon dans « mod » et le fichier moodle.php sous « core ».
  5. Une fois un ou des fichiers sélectionnés, il est possible d'affiner la sélection des chaînes à l'aide d'autres filtres, par exemple « Chaînes contenant ». Cliquer sur « Afficher les chaînes ».
  6. Saisir dans l'interface le texte destiné à remplacer le terme standard. Pour référence, l'original en anglais est également affiché.
  7. Cliquer sur « Enregistrer et continuer les modifications » si vous voulez modifier des chaînes d'autres fichiers.
  8. Cliquer sur « Enregistrer les modifications dans le paquetage de langue » pour enregistrer toutes les modifications effectuées.
Astuce : vous ne voyez pas vos chaînes modifiées ? Avez-vous bien cliqué pour terminer sur le bouton « Enregistrer les chaînes dans le paquetage de langue »? Avez-vous actualisé l'affichage de votre navigateur ? Avez-vous bien modifié la chaîne utilisée dans ce cours ?
Astuce : impossible de trouver la chaîne que vous voulez modifier ? Cochez la case « Afficher l'origine des chaînes de caractères » dans Administration > Administration du site > Développement > Débogage, puis visitez la page contenant la chaîne que vous voulez modifier en ajoutant « &strings=1 » ou « ?strings=1 » à la fin de l'URL de la page, par exemple : http://monmoodle.fr/course/index.php?strings=1 ou http://monmoodle.fr/course/view.php?id=4&strings=1. Attention : cela ne fonctionne que lorsque l'on est connecté en tant qu'administrateur !