Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 2.x de Moodle. La documentation pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Construire un test.

Construire un test

De MoodleDocs


Une fois que vous avez terminé l’étape d’Ajouter/modifier un test, vous pouvez commencer à construire le test. Pour visualiser votre test, vous pouvez cliquer sur le lien « info » du menu Navigation ou cliquer directement sur le nom du test sur la page d’accueil du cours.

Image d’un test vierge

Voici à quoi ressemble un test à sa création :

Exemple de test vierge.jpg

Notions de base en création de test

La construction d’un test se fait en trois grandes étapes :

  1. Ajouter des questions à partir de la banque de questions;
  2. Organiser les questions sur une ou plusieurs pages;
  3. Donner une valeur à chaque question.

Il existe différentes façons d’ajouter des questions à un test. Sous l’onglet « Modification du test », l’enseignant peut ajouter une question au moyen du bloc « Contenu de la banque de questions », si la question existe déjà, ou utiliser le bouton « Ajouter une question » pour créer une nouvelle question qui sera automatiquement ajoutée à la banque de questions.

Dans la banque de questions, il est possible de créer des catégories, qui ressemblent à des dossiers. Vous pouvez utiliser les catégories pour créer une hiérarchie afin d’organiser vos questions. Selon vos permissions, vous pourriez avoir accès, à même votre banque de questions, à des questions créées dans le cadre d’autres cours par d’autres enseignants.

Vous pouvez utiliser les questions aléatoires pour que les étudiants aient tous des questions différentes ou pour qu’un même étudiant ait toujours des questions différentes à chaque nouvelle tentative du test. Concrètement, lorsqu’un étudiant entamera une tentative du test, la question aléatoire sera remplacée par une question choisie au hasard parmi les questions d’une catégorie donnée de votre banque de questions.

Exemple du test papier

Par exemple, imaginez le test comme un traditionnel test papier. Vous avez devant vous une feuille blanche et un plan général pour votre test. Vous avez peut-être un classeur (Banque de questions) près de vous qui contient toutes les questions que vous ou d’autres enseignants avez rédigées pour votre cours, votre département ou votre école. Lorsque vous ajoutez une nouvelle question, vous devez décider de quel type de question il s’agira. Vous pouvez aussi décider de chercher dans votre classeur, qui contient des questions individuelles soigneusement classées (Catégories de questions). Ensuite, vous lui trouverez un nom et entrez l’énoncé de la question (Texte de la question) et ses réponses possibles selon le type de question. Vous prenez note des bonnes réponses et vous déterminez quelles réponses mériteront la totalité des points ou une portion des points et quelle est la valeur de chaque question dans le test. Vous ajoutez chaque nouvelle question à votre classeur. Vous trouvez des questions existantes, les modifiez et les enregistrez en tant que nouvelle question à ajouter à votre test. Lorsque vous créez une question, vous songez peut-être à des indices que vous pourriez donner à vos étudiants à propos de chaque question, ou à des rétroactions que vous pourriez leur donner à propos de leurs réponses. Moodle propose des outils pour réaliser chacune de ces idées. Votre pan global pour le test inclut probablement la valeur de chaque question. La plupart des enseignants préfèrent écrire le résultat de l’étudiant à même le test. Dans son plan, l’enseignant décide de la façon de noter qu’il emploiera (Échelles). Tous ces paramètres peuvent être déterminés dans la section « Paramètres du test » et sur la page « Modifier le test ». En théorie, il est possible de créer un test individuel pour chaque étudiant, mais en pratique, cela exige beaucoup trop de travail. Toutefois, cette option est possible sur Moodle et exige beaucoup moins d’efforts, grâce aux paramètres de la banque de questions.


Ajout de questions au test

Lorsque vos questions sont créées, vous devez les ajouter au test. Différents types de questions s’offrent à vous dans la Banque de questions. Vous pouvez aussi choisir d’Importer des questions. Tout d’abord, vous devez soit cliquer sur le bouton « Ajouter une question », soit afficher le contenu de la banque de questions, soit ajouter une question aléatoire à partir de la banque de questions. Nous expliquerons plus en détails comment utiliser la banque de questions ailleurs, nous créerons ici une nouvelle question qui sera automatiquement ajoutée à la banque de questions dans la catégorie par défaut de votre test. À partir de la page « Modifier le test » :

  1. Cliquez sur le bouton « Ajouter une question »
  2. Choisissez un type de question
  3. Remplissez et enregistrez le formulaire de question.

Vous pouvez ainsi continuer à ajouter des questions au test.


Ordre et pagination du test

Réglages > Administration du test > Modifier le test > Ordre et pagination Il existe plusieurs façons de changer l’ordre des questions dans un test. Vous pouvez repaginer en paramétrant un nombre de questions par page. Vous pouvez aussi déplacer des questions d’une page à l’autre en utilisant les flèches vers le haut et vers le bas.

Conseil: Gardez en tête que l’un des paramètres du test permet d’afficher des questions aléatoirement dans le test. Cette fonction court-circuite tout réglage concernant le nombre de questions affichées par page.

Paginons notre test à 2 questions par page, puis modifions l’ordre des questions.

  1. Dans la page de modification du test, cliquez sur l’onglet « Ordre et pagination »
  2. Cliquez sur le bouton « Repaginer »
  3. Utilisez le menu déroulant pour repaginer à 2 questions par page
  4. Cliquez sur « Valider »

Nous avons paginé le test à deux questions par page. Puisque nous n’avons que 3 questions dans notre test, la page 2 compte seulement 1 question.

Conseil: Si vous planifiez mettre différents nombres de questions par page, une bonne façon de procéder est d’abord de mettre toutes les questions dans le test, puis de repaginer. La fonction repaginer regroupera les questions.

Vous aurez ensuite le choix de la façon de bouger les questions. Vous pouvez :

  • Cliquer sur l’icône de flèche, qui bouge la question par en haut ou par en bas, une question à la fois.
  • Utiliser l’outil « Déplacer les questions sélectionnées vers la page », qui déplace les questions vers la page sélectionnée.
  • Changer l’ordre numérique et cliquer sur le bouton « Réordonner les questions », ce qui replacera automatiquement les questions en ordre numérique par bonds de 10. Cet outil reconnaît aussi les nombres autres que 10.


Pointage par question

Réglages > Administration du test > Modifier le test > Onglet modification du test Dans notre exemple, nous avons attribué au test une valeur de 10 points dans les paramètres du test. Par défaut, le test donne à chaque question une valeur de 1 point. Ainsi, toutes les questions ont la même valeur. Vous pouvez modifier la valeur de chaque question en changeant le nombre qui se trouve dans la case « Note » sur la question, et en cliquant sur le bouton « Enregistrer ».

Conseil: Chaque bouton « Enregistrer » est indépendant. Ainsi, si vous modifiez 2 notes et que vous cliquez sur le bouton « Enregistrer », seule la note qui se trouve directement à côté du bouton « Enregistrer » sera enregistrée. Toutes les autres notes que vous aurez modifiées retrouveront leur valeur originale. L’idéal est de modifier et enregistrer une question à la fois.

Veuillez noter, par exemple que si le total des notes est de 5 et que le test a une valeur totale de 10 points dans le cours, le module test calcule automatiquement le résultat sur 10, donc chaque question voit sa valeur doublée.

Ajout de questions aléatoires

Une question aléatoire crée un lien qui sélectionnera une question unique de façon aléatoire à partir d'une catégorie donnée de la banque de questions. Les questions aléatoires sont choisies lorsque le test est généré pour un étudiant spécifique.

Cela signifie que différents étudiants auront probablement une sélection différente de questions lorsqu'ils tenteront de faire le test. Si un test permet plusieurs tentatives pour un même étudiant, alors chaque tentative inclura une nouvelle sélection de questions.

Les mêmes questions n'apparaîtront jamais deux fois dans un test. Si vous mettez des questions aléatoires dans votre test, différentes questions seront choisies chaque fois. Si vous mélangez des questions aléatoires mixtes avec des questions non aléatoires, les questions aléatoires seront choisies en prenant soin de ne pas répéter une questions non aléatoire déjà dans le test. Cela signifie que vous devez prévoir suffisamment de questions dans la catégorie d'où proviennent les questions aléatoires, sans quoi l'étudiant verra un message d'erreur amical. La note pour les questions aléatoires sera remise à l'échelle afin que leur valeur respecte la valeur que vous avez choisie pour une question aléatoire.

Afin d'ajouter des questions aléatoires, sélectionnez les catégories de questions que vous souhaitez utiliser, puis parcourez le menu déroulant au bas de la banque de questions, dans la colonne de droite. Entrez un nombre de questions aléatoires que vous souhaitez ajouter, puis cliquez sur « Ajouter ».


Prévisualisation des questions

Après que vous ayez ajouté des questions au test, elles apparaissent à gauche. Remarquez les icons « Prévisualiser » et « Modifier » à côté de chaque question. La prévisualisation fonctionne comme le vrai test. Vous devez soumettre le test pour voir vos réponses. Voyez le même test, là où nous avons fait des erreurs. Des rétroactions s’affichent.


Après une tentative au test

Si au moins un étudiant a fait le test, vous ne pouvez plus modifier le test et un message vous avertit que vous ne pouvez pas ajouter ni retirer des questions.

Vous pouvez placer les questions dans un ordre différent, réévaluer les questions, prévisualiser une question individuelle et cliquer sur n’importe quel lien « Modifier » sur les questions qui vous permettra de modifier la question à même la banque de questions.

Conseil : Vous pouvez supprimer les tentatives des étudiants à un test, puis modifier le test comme si personne n’avait fait de tentative. Pour ce faire, Cliquez sur le lien « Info », et sur le lien « Tentatives ». À cet endroit, vous pourrez voir la liste des étudiants ayant fait le test, ainsi que leurs résultats. Utilisez la case à cocher à gauche du nom de l’étudiant pour lequel vous souhaitez supprimer la tentative et cliquez sur le bouton « Supprimer les tentatives sélectionnées ».
Conseil : Il existe différentes manières d’annuler une question dans un test.
  • Modifiez la valeur de la question à 0 dans le test.
  • Modifiez la question, changez la réponse attendue, puis réévaluez les tentatives. Gardez en tête que lorsque vous modifiez une question, ces modifications seront appliquées dès la prochaine utilisation de la question. En outre, réévaluer les tentatives ne peut se faire qu’un seul test à la fois.
  • Modifiez la question afin d’expliquer la situation aux étudiants. Puis, modifiez la valeur de la question à 0. Après de telles modifications, vous devriez réévaluer le test en cliquant sur « Résultats », puis sur « Réévaluer ». Cette action modifiera les notes de tous les étudiants ayant effectué une tentative de ce test à ce jour. Souvenez-vous que si la question est utilisée par un autre test, votre « explication » apparaîtra également à cet endroit.
  • Vous pouvez modifier la valeur de la question, puis déplacer ou supprimer la question de la catégorie. Par contre, la question apparaîtra toujours dans le test. Si vous n’aimez pas supprimer des questions, vous pouvez choisir de la déplacer vers une catégorie « Mauvaises questions ».
  • Lorsque vous découvrez une mauvaise question dans votre test, cela peut avoir un impact sur la banque de questions. Rappelez-vous qu’un examen peut être construit à partir de questions aléatoires prises dans différentes catégories, ces mêmes catégories qui sont utilisées dans des courts tests sur le sujet. Il peut être très important de corriger les questions non valides dans une catégorie, surtout si cette catégorie est utilisée dans un autre test.

Voir aussi