Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : mod/techproject/view/concepts/treeeditors, celle pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : mod/techproject/view/concepts/treeeditors et celle pour Moodle 4.x est consultable là : mod/techproject/view/concepts/treeeditors.

mod/techproject/view/concepts/treeeditors

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher

Index

Chaque entité est gérée par un éditeur d'arborescence permettant les manœuvres suivantes :

  • Création d'une nouvelle racine : on peut créer une nouvelle unité située à la suite des unités de premier niveau existantes.
  • Montée descente d'une unité : On peut changer l'ordre d'une unité dans son niveau par les flèches de montée/descente. Les sous-unités sont déplacées et sont intégralement renumérotées en conséquence.
  • Descente de niveau d'une unité : On peut descendre d'un niveau toute unité à partir de la deuxième dans un niveau. Les unités suivantes sont renumérotées en conséquence. Toute la sous-branche de l'unité descendue prend également un niveau.
  • Remontée d'un niveau d'une unité : toute unité peut remonter d'un niveau en entraînant sa sous-branche. L'unité qui remonte prend sa place à la suite de l'unité qui la précédait sur le niveau supérieur. Toute la fin de l'arbre est renumérotée en conséquence.
  • Edition d'une unité : Une unité peut être un document à part entière et peut porter certaines propriétés caractéristiques. L'édition d'une unité ne change pas la structure de l'arbre.
  • Suppression d'une unité : Si une unité est détruite, toutes les liaisons qu'elle peut avoir avec d'autres unités seront supprimées. La suite du niveau de l'unité détruite est renumérotée en conséquence.


mod techproject tree editor sample.gif


L'éditeur d'entité arborescente dispose en standard de "commandes de groupe" (commandes au bas de la liste), agissant sur une présélection d'unités réalisée via les cases à cocher à droite de chaque unité. Les commandes de groupe ne sont pas nécessairement identiques pour toutes les entités. Les plus courantes sont :

  • Supprimer les unités : La suppression des unités par la commande de groupe, contrairement à la suppression d'une unité directe, n'affecte pas les dépendances. L'arbre est réorganisé en conséquence.
  • Déplacer les unités : Cette commande de groupe permet de déplacer les unités choisies vers une autre entité. Les qualificatifs propres à cette entité sont perdus (car ils ne sont plus pertinents dans l'entité d'arrivée), ainsi que les associations réalisées à partir des unités déplacées.
  • Copier les unités : Comme la commande déplacer, mais en conservant les unités sélectionnées dans l'entité source. Comme précédemment, les qualifiants, ainsi que les associations initiales ne sont pas répercutées dans les unités copies.
  • Exporter en XML : prévu dans la deuxième génération du module, cela permettra une exportation sélective de quelques unités vers un flux XML récupérable dans le navigateur.