Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Développement:Eclipse, celle pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Développement:Eclipse et celle pour Moodle 4.x est consultable là : Développement:Eclipse.

Développement:Eclipse

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher

Remarque : cet article est en cours de rédaction. N'hésitez pas à le compléter. Veuillez utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Eclipse est un IDE conçu à la base pour JAVA mais il inclut maintenant des plugins pour de nombreux langages dont le PHP. Il possède de multiples fonctionnalités très puissantes et c'est l'éditeur qu'une partie des développeurs de Moodle aime utiliser. D'autres choix (plus) populaires sont vim et emacs.

Cependant, Eclipse n'est pas le programme le plus facile à configurer au monde, je vais donc essayer de vous guider pas-à-pas. Ces instructions portent sur Eclipse 3.2, version actuelle au moment de la rédaction de cet article. Cela ne devrait pas beaucoup changer par la suite. (Note de traduction : à ce jour, il n'existe pas de version française d'Eclipse, c'est pourquoi j'ai conservé les noms de l'interface dans la langue d'origine avec parfois, entre parenthèses, la traduction fraçaise)

Cet article démarre d'une réflexion de Tim Hunt. Depuis lors, plusieurs autres personnes y ont collaboré et ont fait des corrections rendant assez précises les informations données ici.

Depuis l'écriture de cette page, les version 3.3 et 3.4 d'Eclipse ont été délivré avec un nouveau plugin appelé PDT PHP qui est mieux mais plus gourmand en ressource. Vous pouvez télécharger une version complète tout-en-un Eclipse+PDT depuis http://www.eclipse.org/pdt/downloads/. La plupart des instructions suivantes, à partir de la section #Réglage des préférences pour Moodle s'appliqueront encore après l'installation mais des détails peuvent varier.--Tim Hunt 07:30, 31 January 2009 (CST)

Pré-requis

Eclipse est écrit en Java, je recommande donc d'installer les dernières mise à jour de l'environnement d'exécution Java (JRE) depuis http://java.com/ pour un maximum de rapidité et de fiabilité.

Eclipse est assez gourmand, je préconise donc de disposer de beaucoup de mémoire dans votre ordinateur. Je l'ai utilisé sous Windows, MacOS X et Linux, à chaque fois avec 1 Go de mémoire, ce qui est déjà pas mal.

Installation d'Eclipse

Aller à la page http://www.eclipse.org/downloads/ et cliquez sur le lien correspondant à votre système d'exploitation où il est dit : Eclipse Classic. Choisissez un miroir, et attendez que le téléchargement (environs 100Mo) se termine.

Vous remarquerez que vous avez obtenu un fichier zip (à moins que votre système ne le décompresse automatiquement pour vous).

Sous Windows, décompressez-le dans le dossier C:\Program Files (tous les fichiers iront dans un dossier Eclipse à partir de là). Ensuite, recherchez dans le dossier C:\Program Files\eclipse\ le fichier Eclipse.exe et faites un raccourci sur le bureau pour le démarrer ultérieurement.

Sur MacOS, dézipper et copier le dossier Eclipse dans les Applications. Allez dans le répertoire Eclipse et faites glisser l'application Eclipse dans le Dock pour faciliter son lancement.

Sous Linux, décompresser dans un endroit approprié, et faites un lien pour le lancer facilement.

Première utilisation d'Eclipse

La première fois que vous lancerez Eclipse, celui-ci mettra en place un peu de configuration, par exemple, il crée un Workspace (espace de travail). C'est là où il stocke les projets en cours. L'emplacement conseillé par défaut est convenable pour chaque plates-formes, alors utilisez le.

Pour une raison étrange, chaque fois que vous démarrez Eclipse, il vous redemande sur quel espace de travail vous voulez travailler. Je n'ai jamais vu la nécessité d'en disposer de plus d'un, de sorte que je vous recommande de cocher la case qui dit : "Use this as the default and do not ask again" (Utiliser cet espace par défaut et ne pas me redemander à nouveau).

Une autre chose qui se produit la première fois que vous utilisez Eclipse, c'est que vous arrivez à un écran de bienvenue. Là, vous trouverez des liens vers différents éléments d'aide que vous pouvez lire si vous voulez, mais vous n'en aurez probablement pas besoin si vous suivez ces instructions. Donc trouvez le bouton sur la page d'accueil qui referme tout ça et vous arrivez à l'écran principal d'Eclipse.

Installer les plugins indispensables

Par défaut, Eclipse est livré avec les outils Java. Pour tout le reste, vous aurez besoin d'installer quelques plugins.

Si vous êtes connecté derrière un proxy web, depuis le menu Window, choisissez Preferences.... Puis, choisissez Install/Update (Installation / Mise à jour) dans l'arborescence sur la gauche, et entrez les informations de proxy dans les champs sur la droite. Si vous n'êtes pas derrière un proxy, ignorer cette étape. Sur Eclipse 3.4.0 sur OSX ça se trouve dans Eclipse > Preferences > General > Network Connections.

Puis, allez dans le menu Help et choisissez Software Updates -> Find and Install (Mises à jour de logiciels -> Rechercher et installer).

Sur le premier écran de l'assistant, assurez-vous que "Search for new features to install" (Recherche de nouvelles fonctionnalités à installer) est sélectionné, puis cliquez sur Next >.

Le prochain écran est une liste de sites pour vérifier la mise à jour. Vous devez en ajouter un à la liste et cliquer sur le bouton New Remote Site... (Nouveau site distant).

Dans la boîte de dialogue, donner le nom d'un site distant comme PHPeclipse Update Site (PHPeclipse site de Mises à jour), puis paramétrez l'URL http://update.phpeclipse.net/update/nightly et cliquez sur OK. Sous PHPEclipse Stable Builds, cochez PHPeclipse.

Remarque : il y a maintenant un autre éditeur PHP pour Eclipse. L'adresse de mise à jour est http://download.eclipse.org/tools/pdt/updates/. Je ne l'ai pas encore testé à ce jour - Tim Hunt 11:39, 7 Novembre 2007 (CST)

De retour sur l'assistant, cochez deux choses dans la zone "Sites to include in search" (Sites à inclure dans la recherche) :

  • Celui que nous venons de créer Phpeclipse Update Site
  • Celui qui est appelé Europa Discovery Site (ou peut-être Callisto Discovery Site).

Ensuite, cliquez sur Finish.

Il va chercher quelles mises à jour sont disponibles sur ces sites. Une fois fait, une boite de dialogue peut, de temps en temps, vous demander de choisir un site miroir. Dans ce cas, sélectionnez en un approprié.

Finalement, vous arrivez à un nouvel assistant pour la sélection et l'installation des mises à jour que vous souhaitez. Celles-ci (vous devrez sans doute parcourir l'arborescence proposée) sont PHPeclipse (à partir de votre nouveau site de mise à jour PHPEclipse) et tous les Web Standard Tools (WST) (généralement depuis Callisto Discovery Site -> Web and J2EE Development).

Ensuite, et c'est très important, vous devez cliquer sur le bouton Select Required (Sélectionnez les paquets requis) qui devrait résoudre les dépendances et supprimer le message d'avertissement qui vous aurait probablement inquiété. Ensuite, vous pouvez cliquer sur le bouton Next >.

Lisez et acceptez tous les accords de licence. Ensuite, cliquez sur Next >.

Cliquez sur Finish, et attendez que les plugins soient téléchargés.

Une fois les téléchargements terminés, un avertissement vous indique que tous les plugins que vous avez téléchargé ne sont pas signés numériquement. Par mesure de sécurité, la Fondation Eclipse crée sa propre signature numérique, et n'en signe aucun autre ! En tout cas, cliquez sur le bouton Install All (installer tout).

Enfin, une fenêtre pop up vous demandera de redémarrer Eclipse. Faites le.

Réglage des préférences pour Moodle

Maintenant, aller dans le menu Window, et choisissez Preferences... (menu Eclipse sous Mac OS X).

L'écran des préférences d'Eclipse est immense, avec une arborescence sur la gauche, qui choisit les écrans à afficher sur la droite. Pas de panique, nous allons vous guider à travers elle.

Paramètres généraux

Si vous avez des préférences fortes sur les polices (Je n'aimerais pas éditer un code avec autre chose que du Andale Mono), choisissez General -> Appearance -> Colors and Fonts dans l'arborescence sur la gauche. Ensuite, sur la droite sous la rubrique Basic et changez Text font (Police du texte). Tous les autres paramètres de l'éditeur hériteront de celui-ci, donc c'est probablement le seul que vous devrez changer.

Sous General -> Content Types, sélectionnez PHP Source File, et ajoutez *.html à la case du bas.

Sous General -> Editors -> File Associations, si ce n'est déjà fait, ajoutez *.php à la première case. Avec *.php sélectionné dans la première case, assurez-vous que PHP Editor est défini par défaut dans la case du bas. Avec *.html sélectionné dans la première case, sélectionnez PHP Editor dans la case du bas et cliquez sur le bouton Default pour changer, parce que dans Moodle la plupart des fichiers HTML contiennent du code PHP.

Si vous utilisez un proxy Web, entrez les détails dans Internet -> Proxy Settings. (Oui, je sais que vous les avez entrés à un autre endroit avant. Maintenant vous devez à nouveau les saisir ici. Je ne sais pas pourquoi mais vous devez le faire.)