Programmes

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher

Modèle:Workplace Les programmes vous permettent d'établir des parcours d'apprentissage pour vos employés en ajoutant une combinaison de cours ou une séquence hiérarchique de cours. Un cas d'utilisation typique serait l'intégration de nouveaux employés.

Généralité

Un programme se compose de cours et de séries de cours (ensemble) ; les deux sont facultatifs et peuvent être organisés dans n'importe quel ordre. Un ensemble contient un ou plusieurs cours qui doivent être complétés. Il est intéressant de noter qu'un ensemble peut également contenir un autre ensemble - un excellent moyen de créer des programmes de cours hiérarchisés. La structure récursive des programmes est représentée dans le diagramme suivant :


Les apprenants peuvent voir tous les programmes auxquels ils sont affectés sur leur Dashboard et s'inscrire eux-mêmes aux cours du programme en cliquant dessus. Certains cours du programme peuvent ne pas être disponibles tant que les conditions préalables n'ont pas été remplies.

Les programmes sont également la base des Certifications pour modéliser des programmes récurrents, par exemple, dans des configurations de conformité.

Moodle Workplace Programs

informations sur les programmes

Vous pouvez accéder à la gestion des programmes via Administration du site > Apprentissage > Programmes ou directement via l'icône Programmes du menu rapide Workplace.

Pour chaque programme actif, vous voyez le Nom du programme, les Balises et les Certifications associées. Vous verrez les icônes d'actions habituelles de Workplace (Editer, Détails, Dupliquer, Montrer/Cacher, Utilisateurs, Rapport, et Archive) à droite de chaque programme. Vous pouvez filtrer la liste des programmes actifs par Nom du programme et Certification associée.


Pour créer un nouveau programme, cliquez sur le bouton +Nouveau programme. Vous verrez alors apparaître un écran contextuel et une série de détails sur le programme.

  • Nom du programme (obligatoire) Le nom du programme qui est affiché dans la liste des programmes actifs et dans les tableaux de bord des utilisateurs.
  • Numéro d'identification du programme Numéro d'identification unique qui est utilisé par l'outil d'importation d'utilisateurs et les services web.
  • Description du programme Résumé du programme qui est affiché sur le tableau de bord des utilisateurs.
  • Image du programme Image du programme, qui est affichée sur les tableaux de bord des utilisateurs. Les formats pris en charge sont JPG, PNG et GIF.
  • Visibilité du programme Toggle indiquant si le programme est affiché sur le tableau de bord et s'il est accessible.
  • Tags du programme Tags à afficher sur la liste des programmes actifs
  • Autoriser l'affectation directe Si cette option est activée, les utilisateurs peuvent être affectés directement à ce programme.
  • Si l'option est activée, les utilisateurs seront ajoutés à un groupe de cours lorsqu'ils s'inscriront au cours. Le nom du groupe est le même que celui du programme ; il sera créé automatiquement s'il n'existe pas. Voir aussi partage de contenu entre entité.

Les programmes supportent les champs additionnels, which are user-defined properties to store extra program information, qui sont des propriétés définies par l'utilisateur pour stocker des informations supplémentaires sur le programme, comme le coût du programme. Ils sont gérés dans Administration du site > Apprentissage > Champs personnalisés des programmes. Notez que les champs personnalisés des programmes sont définis globalement, c'est-à-dire qu'ils seront disponibles pour toutes les entités.


Les champs personnalisés du programme apparaissent au bas du formulaire des détails du programme.

Contenu du programme

Le contenu du programme contient les cours, les ensembles et les types d'achèvement qui composent le programme. Lorsque vous sélectionnez l'icône +Ajouter en haut à droite, un menu déroulant apparaît avec deux options :

Cours

Dans le menu déroulant des cours, vous pouvez sélectionner autant de cours que vous le souhaitez. Chaque cours Moodle sera traité comme une entrée de programme distincte.

Programs - Adding courses.png

Ensemble

Un ensemble de cours possède les trois propriétés suivantes :

  • Nom : Fournir le nom de l'ensemble de cours
  • Cours : Sélectionner un ou plusieurs cours
  • Type d'achèvement : Tous dans l'ordre, Tous dans n'importe quel ordre, ou Au moins.

Un ensemble peut également contenir un autre ensemble, ce qui constitue un excellent moyen de modéliser des structures de programmes récursives, par exemple lors de la création de programmes de cours hiérarchisés. Pour supprimer des cours ou des ensembles, sélectionnez l'icône de suppression dans la même ligne et confirmez l'avertissement affiché. Notez que la suppression d'un ensemble de programmes entraîne la suppression de tous les éléments de l'ensemble, c'est-à-dire des cours et de tous les sous-ensembles !

Critères d'achèvement

Il existe trois critères d'achèvement différents parmi lesquels vous pouvez choisir :

  • Tous dans l'ordre : tous les cours doivent être complétés dans l'ordre spécifié.
  • Tous dans n'importe quel ordre : Tous les cours doivent être complétés mais sans ordre particulier.
  • Au moins # : Au moins # cours doivent être complétés, sans ordre particulier.

]


Completion criteria can be defined at set-level (or subset-level) and for the entire program (Main completion selector at the bottom right).

Une fois la structure du programme achevée, il est possible de réorganiser les ensembles et les cours, et de déplacer les cours vers différents ensembles, le tout à l'aide de la fonctionnalité intégrée de glisser-déposer.

L'[Achèvement du cours] constitue la base de l'achèvement du programme, c'est-à-dire que chaque élément d'un programme doit être achevé tel que défini. L'achèvement du programme suit les événements d'achèvement des cours et met automatiquement à jour le programme de l'utilisateur au fur et à mesure que celui-ci achève le(s) cours du programme.

Disponibilité et échéances du programme

La disponibilité du programme vous permet de spécifier diverses dates pertinentes pour la disponibilité du programme et les temps d'allocation. Les options disponibles vous offrent un haut degré de flexibilité pour modéliser toutes les options de programmation possibles pour vos programmes. Elles sont accessibles sous l'onglet Echéance et disponibilité du programme.


Toutes les valeurs de date ont au moins les deux options absolues suivantes :

  1. Non défini : aucune date n'a encore été spécifiée (par défaut).
  2. Selectionner une date : Vous fournissez explicitement une date.

Les options supplémentaires sont relatives à une autre date et vous permettent de spécifier le nombre de jours, semaines, mois, années, et heures ; par exemple, la date de début d'un utilisateur pourrait être considérée comme étant immédiatement après sa date d'attribution avec une date d'échéance un mois plus tard.

La section Disponibilité définit une date de début et de fin, pendant laquelle un utilisateur peut accéder au programme.

  • Date de début : La première date à laquelle l'utilisateur peut commencer à travailler sur le programme.
    • Non défini : Le programme peut être démarré à tout moment.
    • Selectionner une date : Le programme peut être démarré à la date sélectionnée ou après celle-ci.
    • Après la date d'affectation de l'utilisateur : Le temps qui doit s'écouler après qu'un utilisateur ait été alloué au programme. Par exemple, si un utilisateur a été attribué un lundi et que ce paramètre est réglé sur 1 jour, le programme de l'utilisateur commencera le mardi.
  • Date d'échéance : Date à laquelle l'utilisateur devrait avoir terminé le programme.
    • Non défini : Pas de date d'échéance.
    • Selectionner une date : La date à laquelle le programme est dû
    • Après la date de début : Temps après la date de début du programme. Par exemple, si la date de début est un lundi, et que la date d'échéance est fixée à 1 jour après la date de début, la date d'échéance sera le mardi. Workplace ne vérifie pas si l'utilisateur a effectivement commencé le programme ou non ; il calcule simplement cette date en utilisant la date de début de l'utilisateur.
    • Après la date d'affectation de l'utilisateur : Temps après que l'utilisateur ait été attribué au programme.
    • Avant la date de fin : Temps avant la fin de l'accès au programme.
  • Date de fin : La dernière date à laquelle l'utilisateur peut accéder au programme
    • Non défini : le programme est accessible en permanence.
    • Selectionner une date : Le programme est accessible jusqu'à la date sélectionnée
    • Après la date de début : Temps après que le programme ait été démarré
    • Après la date d'échéance : Temps après laquelle le programme a été échu.
    • Après la date d'attribution de l'utilisateur : Temps après que l'utilisateur ait été alloué au programme.

La fenêtre d'allocation définit le moment où un utilisateur peut être alloué à un programme. Cette fenêtre de temps s'applique uniquement aux allocations manuelles à partir du programme. Les certifications utilisent leur propre date d'allocation, et les règles dynamiques ignorent cette fenêtre de temps.

  • Date de début : Le premier jour où l'allocation peut avoir lieu.
    • Non défini : Il n'y a pas de limite de temps à partir de laquelle le programme peut être alloué
    • Selectionner une date : Le programme peut être alloué à la date sélectionnée ou après celle-ci.
  • Date de fin : Le dernier jour où l'allocation peut avoir lieu.
    • Non défini : Il n'y a pas de limite de temps jusqu'à laquelle le programme peut être alloué.
    • Selectionner une date : Le programme peut être alloué jusqu'à la date sélectionnée.
    • Après la date d'affectation de l'utilisateur : Le temps qui doit s'écouler après la date de début d'allocation. Pour utiliser cette option de date relative, la fenêtre d'allocation date de début doit être définie.

Utilisateur du programme

L'information affichée dans l'onglet Utilisateurs montre tous les utilisateurs qui ont reçu un accès au programme.