Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : mod/coursetracking/install, celle pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : mod/coursetracking/install et celle pour Moodle 4.x est consultable là : mod/coursetracking/install.

mod/coursetracking/install

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher

Retour à l'index


Installation du module "coursetracking"

Le module "coursetracking", comme tous les autres plugins de Moodle, est livré sous forme d'une archive zip contenant l'ensemble des ressources nécessaires à son fonctionnement.

Le module "coursetracking" est un module comportant un ensemble de ressources de natures différentes :

  • Les fichiers php et annexes nécessaires au fonctionnement d'un module Moodle standard.
  • Un sous-module de réception des déclenchements asynchrones (/capture_api)
  • Un sous-module de divers générateurs graphiques (/gdgenerators)
  • Un sous-module de scripts javascript (/js) contenant l'infrastructure Javascript-Ajax du module.
  • Des fichiers de langue pour les labels et les textes. Vous y trouverez un fichier de labels et un répertoire d'aide pour chaque langue fournie.
  • Un module spécifique destiné à l'éditeur WYSIWYG (HTMLArea) permettant l'ajout et la gestion de balises directement dans le contenu
  • Un filtre de remplacement des images-marqueurs en marqueurs opérationnels, utilisant la technologie asynchrone Ajax.

Procédure d'installation

Déploiement du module

Décompactez l'archive du module dans le répertoire %%dirroot%%/mod de votre implémentation de Moodle. Vous trouverez dans le répertoire %%dirroot%%/mod/coursetracking tous les constituants du module ainsi que les ressources complémentaires.

Installation du filtre

Copiez le filtre fourni dans le répertoire /filter de la distribution du module dans le container de filtres de Moodle (répertoire %%dirroot%%/filter).

Installation du module complémentaire de l'éditeur

Moodle1.8

Moodle1.7


Copiez le répertoire /lib/editor16+/htmlarea/plugins/Tracker de la distribution du module dans le répertoire similaire de l'installation de Moodle (%%dirroot%%/lib/editor/htmlarea/plugins).

L'opération suivante est délicate. Effectuez attentivement les manœuvres suivantes pour éviter tout problème :

Dans le répertoire %%dirroot%%/lib/editor/htmlarea/popups de Moodle : sauvegardez le fichier fullscreen.php (en fullscreen.php.bak par exemple).

Dans le répertoire %%dirroot%%/lib/editor/htmlarea de Moodle : sauvegardez le fichier htmlarea.php (en htmlarea.php.bak par exemple)

vous pourrez alors revenir en arrière en cas de problème.

Remplacez les deux fichiers sauvegardés par les versions htmlarea.php et fullscreen.php de la distribution (dans les chemins adéquats selon ce qui a été donné précédemment).

Attention : le patch ci-dessus ne permet de manipuler les capteurs qu'à partir de la popup plein écran de l'éditeur.

Lancement, Paramétrage

Pour lancer le module, il faut en faire l'installation "logique". Connectez-vous à Moodle en mode administrateur, et allez sur l'interface d'administration.

Le modèle de données du module courstracking est installé automatiquement. Le filtre supplémentaire est enregistré.

Allez dans les écrans de configuration des modules : vous devez voir un nouveau module "coursetracking". Activez-le si nécessaire.

Allez dans le paramétrage des filtres, activez le filtre "ajaxtracking".

Essai d'un module

Dans un cours d'expérimentation, ajouter un exemplaire du module coursetracking. Ce module fonctionne même s'il n'est pas visible pour les étudiants (l'activation/désactivation des fonctions du module se font par le paramétrage du module lui-même).

Modifiez une ressource HTML avec l'éditeur WYSIWYG. Passez l'éditeur en plein écran. Vous devez avoir sur la droite de la première ligne de boutons un nouveau bouton. Ce bouton déclenche l'insertion d'un capteur à travers une boîte de dialogue. Il permet également, si un capteur est sélectionné, de modifier ses propriétés.

Pour collecter des captures, il faut se connecter en mode étudiant dans le même cours. Le filtre, s'il fonctionne, convertit les images-capteurs en micro-formulaires interactifs et asynchrones.

Des événements sont captés dès le "passage" sur les capteurs.