Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Tests Unitaires, celle pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Tests Unitaires et celle pour Moodle 4.x est consultable là : Tests Unitaires.

« Tests Unitaires » : différence entre les versions

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 31 : Ligne 31 :


On peut aussi activer cette option en inscrivant, manuellement, "showsearch=1" à la fin de l'URL.
On peut aussi activer cette option en inscrivant, manuellement, "showsearch=1" à la fin de l'URL.
==== Run a thorough test ====
L'exécution des tests unitaires après avoir activé cette option peut, selon les cas, être longue. Dans ce cas, en effet, en plus de repérer les fichiers dont le nom correspond à la formule '''test*.php''', la recherche incluera les fichiers dont le nom correspond à la formule '''slowtest*.php'''.





Version du 11 novembre 2008 à 06:45

Les tests unitaires ont pour but d'évaluer les parties (ou unités) individuelles du programme (fonctions et méthodes), afin de s'assurer que chacune de ces parties effectue, isolément, la tâche qu'elle est censée effectuer. Ces test, qui constituent l'une des bases de l'Extreme Programming, est particulièrement indiquée pour un logiciel Open Source, la dispertion géographique des collaborateurs les obligeant à être particulièrement méticuleux sur le détail des tests. Ils constituent donc un jalon particulièrement souhaitable des premières étapes d'un processus d'assurance qualité pour Moodle.

Les étapes suivantes de ce processus d'assurance qualité inclueront des tests d'intégration, afin de s'assurer que les différentes unités individuelles travailleront efficacement ensemble.

Le cadre (framework en anglais) des unités de test, dans Moodle, est basé sur celui de SimpleTest. Il a été incorporé à Moodle par Nick Freear et Tim Hunt de la Open University.

Logiciel Open Source créé par Marcus Baker, un consultant de Londres (Royaume-Uni), Simple Test est un cadre de test unitaire pour le langage PHP, dont la structure de test est inspirée par celles de JUnit et de PHPUnit.

Exécuter les tests unitaires dans Moodle

Exécuter les tests de base

  1. Accédez à Moodle avec un compte administrateur.
  2. Choisissez l'écran d'administrateur.
  3. Cliquez sur le lien des Reports, tout près du bas de la page.
  4. Cliquez sur le lien Run the unit tests.
  5. Il ne reste qu'à attendre le résultat des tests.

Options pour l'exécution des tests

Au bas de la page de test, un formulaire vous permet de choisir des options pour l'exécution des tests.

Show passes as well as fails

Par défaut, seuls les détails des tests qui ont échoué sont affichés. Cette option permet d'afficher également les détails des tests qui ont réussi.

Show the search for test files

Les tests devant être exécutés sont repérés automatiquement en recherchant les fichiers dont le nom correspond à la formule test*.php ("*" indiquant une chaîne de caractères d'une longueur indéfinie, incluant 0). Cette option permet d'afficher la liste des dossiers explorés dans le cadre de cette recherche, ainsi que les tests qui ont été trouvés.

Cette option est très utile dans le cadre d'un débogage, et tout particulièrement celui d'une erreur de syntaxe, car, comme chacun sait, ce genre d'erreur, parfois, n'affiche qu'une page blanche.

On peut aussi activer cette option en inscrivant, manuellement, "showsearch=1" à la fin de l'URL.

Run a thorough test

L'exécution des tests unitaires après avoir activé cette option peut, selon les cas, être longue. Dans ce cas, en effet, en plus de repérer les fichiers dont le nom correspond à la formule test*.php, la recherche incluera les fichiers dont le nom correspond à la formule slowtest*.php.