Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : mod/coursetracking/view, celle pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : mod/coursetracking/view et celle pour Moodle 4.x est consultable là : mod/coursetracking/view.

« mod/coursetracking/view » : différence entre les versions

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher
mAucun résumé des modifications
 
Ligne 43 : Ligne 43 :
*[[mod/coursetracking/setup|Activer et configurer un module]]
*[[mod/coursetracking/setup|Activer et configurer un module]]
*[[mod/coursetracking/editorplugin|L'édition et la mise en place des capteurs]]
*[[mod/coursetracking/editorplugin|L'édition et la mise en place des capteurs]]
*[[mod/coursetracking/screens|La visualisation des fréquentation]]
*[[mod/coursetracking/screens|La visualisation des résultats]]
*[[mod/coursetracking/screens|Visualisation individualisée]]
*[[mod/coursetracking/screens/popularity|La visualisation des fréquentations]]
*[[mod/coursetracking/screens|Les courbes de déplacement]]
*[[mod/coursetracking/screens/personalprint|Visualisation individualisée]]
*[[mod/coursetracking/screens/pathes|Les courbes de déplacement]]

Dernière version du 19 octobre 2007 à 23:05

Moodle1.8

Moodle1.7

Moodle1.6

Si vous arrivez sur cette page, c'est que vous venez de demander de l'aide pour une page du module de "Feedback d'utilisation des ressources à granularité fine" connu sous le nom de "coursetracking".

L'observation à granularité fine

Vue d'ensemble du procédé

L'observation à granularité fine est un procédé de feedback (retour d'information) qui observe les mouvements des utilisateurs sur les ressources publiées sur Moodle, à un niveau de granularité plus fin que l'URL.

Le principe de base est le balisage des documents publiés par des "capteurs" installés aux endroits significatifs du contenu par l'enseignant. Ces capteurs sont faciles à installer par l'intermédiaire de l'éditeur WYSIWYG.

Les capteurs, une fois mis en place, réagissent à différentes interactions de l'utilisateur avec le contenu. Les événements sont transmis à Moodle qui les enregistre dans une table dédiée de la base de données.

Le module "coursetracking" permet un accès aux résultats des compilations d'événements ainsi qu'au paramétrage du système de capture.

Le fait que ce tracker soit implémenté sous forme de module permet de répartir plusieurs ensembles de capteurs sur des instances différentes si besoin est.

Le modèle de capture des événements

Les événements sont actuellement issus d'un modèle pédago-cognitif appelé "veni,vidi,vici" pour rappeler la célèbre phrase de César.

VENI : "Je suis venu"

L'événement VENI capte la "venue" d'un étudiant sur un élément pédagogique. La situation mesurée est le passage de l'élément (ou du moins de la zone qu'occupe cet élément, ou une approche la moins approximative possible de cette sémantique) dans un espace d'affichage visible de l'utilisateur.

Ce point est très important : il ne suffit pas en effet, de marquer une URL dans un journal pour avoir consulté une ressource, surtout si cette ressource est un document d'une certaine longueur. L'événement VENI mesure le passage effectif du capteur en zone visible par l'utilisateur, même si ce capteur est tout au bas du document.

VIDI : "J'ai vu"

L'événement VIDI capte la "visualisation détaillée" d'un élément pédagogique. On peut considérer empiriquement qu'un élément pédagogique est considéré comme "lu" si sa présence en zone visible est effective pendant un temps suffisant à sa lecture par une personne normale. Ceci reste une supposition, car rien ne permet à un client de visualisation de connaître le degré d'attention effectif de l'utilisateur qui est présent devant l'écran. On admet cependant qu'en général, et dans le contexte particulier d'une plate-forme d'enseignement dont on peut espérer que l'utilisation se fasse dans une intentionnalité suffisante d'apprentissage, que le temps de présentation de l'information peut constituer un indice suffisant de l'attention effective d'un utilisateur pour la prise de connaissance du message.

VICI : "J'ai vaincu"

L'événement VICI capte une action explicite de l'étudiant qui renseigne le système pédagogique sur son estimation propre de l'acquisition du message porté par l'élément pédagogique. VICI est donc sous le contrôle de l'étudiant qui peut désigner les éléments qu'il considère comme compris.

Documentation du module