Migration de la base de données
Moodle1.6
Migration et modules de tierces parties
Si vous avez installé dans votre Moodle des modules de tierces parties pas encore prêts pour la migration UTF-8, vous en serez averti (en théorie, méfiance malgré tout !). Il vous faudra soit les désactiver, soit en installer une version plus récente.
Attention : le script de migration ne peut tourner qu'une seule fois. Si vous avez désactivé des modules de tierces parties posant problème, vous devrez effectuer la migration d'une autre manière, par exemple en convertissant tous les fichiers en UTF-8 avec une sauvegarde de la base de données.
Sélection de la langue
Si votre site n'utilise qu'une seule langue, indiquez-le afin de diminuer de manière sensible la durée de la migration. Dans le cas contraire, Moodle cherchera pour chaque élément des données comment les migrer, en se basant sur la langue de l'utilisateur, celle du cours et celle du Moodle.
Processus de migration
La migration génère une intense charge processeur et beaucoup d'accès au disque. Elle peut prendre en outre beaucoup de temps. Choisissez donc avec soin le moment de votre mise à jour. À titre indicatif, la migration du site Moodle.org, comprenant environ 3 million de textes, a duré 2h30 sur un serveur dual-opteron très rapide.
Durant le processus de migration, une barre de progression s'affichera et se mettra à jour petit à petit. Laissez-là aller jusqu'à la fin. Si la migration est interrompue pour quelque raison que ce soit (fenêtre du navigateur fermée, coupure de réseau, etc.), ne vous inquiétez pas : attendez quelques minutes, pour vous assurer que le processus se termine sur le serveur, puis recommencez la migration. Le processus est capable de reprendre la migration là où elle s'est interrompue, et un message vous en avertira.
Le processus de migration place Moodle en mode de maintenance, afin que les utilisateurs non administrateurs ne puissent pas se connecter. Une fois commencée, la migration doit être complètement terminée avant que votre Moodle puisse être utilisé par d'autres utilisateurs.