Mise à jour à Moodle 3.2

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher

Nouveauté
Moodle
3.2
Cette page liste des informations spécifiques à la mise à jour vers Moodle 3.2. Elle doivent être utilisées en conjonction avec les informations générales de mise à jour de Moodle.

Pour passer à Moodle 3.2, vous devez impérativement avoir Moodle 2.7 ou plus récent installé ! Si vous utilisez une version plus ancienne (comme 2.5.x), vous devez d'abord passer à Moodle 2.7 !

Attention : Nous vous recommandons très fortement de tester la mise à jour sur une COPIE de votre site de production, afin de tester que tout fonctionne comme prévu.

Attention : Cette page n'est pas rédigée actuellement, pensez donc à revenir la consulter ultérieurement ! En attendant, nous vous conseillons la lecture de la version anglaise. La page de Mise à jour à Moodle 2.8 peut également donner une bonne idée des démarches à effectuer...

Prérequis système

Plugins et thèmes additionnels

Les différents plugins et thèmes que vous aviez installés sur votre site devront être remplacés par une version compatible avec Moodle 3.2 avant de faire la mise à jour (lire ci-après).

  • Vérifiez dans la Base de données des plugins Moodle si une version Moodle 3.2 de vos plugins est disponible et copiez les sources dans l'arborescence de votre code Moodle.
  • La mise à jour des plugins s'effectuera en même temps que celle de Moodle.
  • S'il n'existe pas de version compatible avec Moodle 3.2 d'un de vos plugins et si celui-ci fait échouer la mise à jour, vous pouvez supprimer le code de ce plugin avant de mettre à jour, plutôt que de le désinstaller, de manière à conserver les données associées à ce plugin. Une version compatible arrivera peut-être ultérieurement.

Avant de procéder à la mise à jour

ATTENTION : Le processus de mise à jour va modifier de manière irréversible le contenu de votre base de données et de votre dossier moodledata de stockage de fichiers. Si quelque chose se passe mal, vous ne pourrez pas revenir en arrière ! Il est vital que vous fassiez de bonnes sauvegardes des dossiers moodledata et de la base de données au cas où vous auriez des problèmes avec la mise à jour. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment faire, lisez Sauvegarde de site ou demandez dans les forums moodle.org (en expliquant quel est votre système d'exploitation).

  • Lisez les Notes de mise à jour de Moodle 3.2
  • Vérifiez que votre serveur respecte tous les prérequis nécessaires pour installer cette version de Moodle, via Administration > Serveur > Environnement.
  • Faites une sauvegarde complète de la base de données !
  • Faites une sauvegarde complète de votre dossier moodledata !
  • Sauvegardez également votre dossier moodle
  • Vérifiez vos sauvegardes soigneusement !
  • Si vous utilisez un accélérateur PHP, videz son cache (Voir la documentation de l'accélérateur PHP que vous utilisez).

Vérifier le schéma de la base de données

Si votre site Moodle a été mis à jour depuis de nombreuses versions antérieures (surtout avant 2.0), il risque d'y avoir quelques problèmes avec le schéma de la base de données (par rapport à une nouvelle installation 3.2). Cela peut entraîner l'échec de la mise à jour. Si votre site a commencé avant Moodle 2.0, vous devriez vérifier et corriger le schéma de base de données avant la mise à jour.

Vous devriez également :

Mettre à jour

Maintenant que vous avez satisfait les exigences de Moodle 3.2 suivez les instructions sur la page mise à jour de Moodle.

Sur les serveurs Linux, Moodle 3.2 prend en charge l'exécution de la mise à jour en ligne de commande, plutôt que via un navigateur Web. Ceci est susceptible d'être plus fiable, en particulier pour les grands sites.

Après la mise à jour

Le fichier config.php de votre installation 2.X et 3.X devrait fonctionner correctement, mais si vous regardez le fichier config-dist.php fourni avec Moodle 3.2, vous verrez qu'il y a plus d'options (ou des options différentes) disponibles. C'est une bonne idée d'adapter votre ancien fichier config.php en vous basant sur le fichier config-dist.php fourni avec Moodle 3.2.

Cron

Cron a subi une profonde refonte (MDL-25499) et peut désormais supporter à la fois des tâches planifiées et des tâches « ad hoc ».

Les avantages de ces changements sont

  • La planification de chaque tâche peut être configurée par l'administrateur ;
  • Les tâches peuvent tourner en parallèle ;
  • Le processus de Cron s'appuie sur un verrou pour empêcher la même tâche de tourner en même temps à partir d'appels différents ;
  • Les clusters avec plusieurs nœuds applicatifs identiques sont supportés, vous pouvez faire tourner le Cron sur chacun d'eux.

En conséquence de quoi le Cron peut être lancé bien plus souvent, ce qui signifie, par exemple, que les notifications des forums peuvent partir plus vite. Pour profiter au maximum du nouveau système de Cron, il est fortement recommandé que les administrateurs augmentent la fréquence à laquelle le Cron tourne à au moins « une fois par minute ».

Vous devrez peut-être également modifier les scripts automatisés que vous avez pour analyser la sortie de cron. Il n'est plus possible de surveiller simplement la sortie de Cron à la recherche de la chaîne "Le Script Cron s'est terminé correctement" (si c'est ce que vous faisiez). Une autre solution consisterait à surveiller la sortie de la chaîne "task failed". Si vous détectez qu'une tâche échoue, here sont quelques conseils pour le débogage de ces échecs.

Avant la mise à niveau, il se pouvait que l'échec d'une seule tâche planifiée entraine l'arrêt complet du Cron avant son terme. Désormais, l'échec d'une seule tâche n'empêchera plus le reste des tâches du Cron de Moodle de s'exécuter, de sorte que vous pouvez découvrir des bugs précédemment masqués. C'est une bonne idée de surveiller de près la sortie du Cron après la mise à niveau en 3.2 !


Voir aussi