« Cron » : différence entre les versions

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher
Ligne 43 : Ligne 43 :
'''Remarque''' : la fin de la commande '''>/dev/null''' envoie ''à la poubelle'' l'output de la commande et évite que vous receviez un courriel toutes les 15 minutes.
'''Remarque''' : la fin de la commande '''>/dev/null''' envoie ''à la poubelle'' l'output de la commande et évite que vous receviez un courriel toutes les 15 minutes.


== Setting up cron on your system ==
== Mettre en place le cron sur votre système ==
   
   
Choose the information for your server type:
Suivant le type de votre serveur :


*[[Cron with Unix or Linux]]- Cron services on various UNIX and Linux flavored operating systems.
*[[Cron sur Unix ou Linux]] - Services cron sur les systèmes d'exploitation Unix et Linux.
*[[Cron with Windows OS]] - Cron services in Windows
*''Cron sur Apple OS X'' - Utilisez le service ''crontab'' comme dans [[Cron sur Unix ou Linux]]. Il est cependant aussi possible d'effectuer ceci à la façon OS X, à l'aide de launchd. Pour cela voir [[Cron sur Mac OS X]].
*''Apple OSX'' - use the built-in 'crontab' service which is exactly the same as [[Cron with Unix or Linux]]. However, you might want to do it the 'Apple way' using launchd - see [[Cron with MAC OS X]]
*[[Cron sous Windows]] - Services cron sous Windows
*[[Cron with web hosting services]]- Cron services in various web hosting examples.
*[[Cron avec des services d'hébergement web]]- Services cron dans divers exemples d'hébergement web.


Here are some more instructions for specific hosts (please check that these are up to date):
Voici des instructions supplémentaires pour des hébergeurs spécifiques (vérifiez qu'elle sont bien à jour) :


*[[Cron on 1and1 shared servers]]
*[[Cron sur des serveurs mutualisés 1and1]]


== Using third party cron service ==
== Using third party cron service ==

Version du 28 juin 2013 à 20:52

Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Le processus Moodle cron est un script PHP, partie intégrante de la distribution standard de Moodle, qui doit être lancé régulièrement. Ce script effectue diverses tâches à différents intervalles programmés.

IMPORTANT ! Ne sauter pas l'étape de configuration du processus cron sur le serveur hébergeant votre installation de Moodle. Votre site ne fonctionnera pas correctement sans lui !

Un programme spécial, habituellement appelé cron, est utilisé pour lancer le script cron de Moodle à intervalles réguliers. Le script cron de Moodle lance plusieurs tâches, notamment l'envoi des courriels, la mise à jour des rapports, des flux RSS, de l'achèvement d'activités, le suivi des messages des forums, etc. Comme ces différentes tâches doivent être lancées à des intervalles différents, toutes les tâches ne sont pas lancées lors de chaque exécution du script cron de Moodle.

Le programme cron (qui lance le script cron de Moodle) fait partie de façon standard des systèmes Unix (y compris Linux et OS X) et est utilisé pour lancer toutes sortes de services dépendant de l'heure. Sous Windows, la solution la plus simple pour répliquer ce comportement est de créer une tâche dans le Gestionnaire des tâches Windows et de la faire lancer à intervalles réguliers. Sur les serveurs mutualisés, il vous faudra trouver la documentation (ou demander de l'assistance) sur la façon de configurer le cron.

Normalement, il s'agit d'ajouter une unique commande à la liste des activités du cron de votre système. Sur les systèmes Unix, cette liste est contenue dans le fichier dénommé crontab, propre à chaque utilisateur.

Discussion générale

Ce paragraphe détaille diverses informations de base. Voyez plus loin pour des instructions propres à votre type de serveur.

There are essentially two steps to implementing cron:

  1. identifying the correct command to run
  2. finding the right place on your system to put the command

Comprendre le script cron de Moodle

Moodle a deux façons différentes de déployer le cron, qui utilisent deux scripts différents de l'installation de Moodle.

  1. Le script CLI (command line interpreter = interface en ligne de commande). Ce script se trouve ici :
    /chemin/de/moodle/admin/cli/cron.php
    Si vous ne savez pas que faire, c'est ce script que vous devez utiliser. Il nécessite d'être lancé par PHP en ligne de commande sur votre serveur. La commande à lancer ressemblera donc à quelque chose comme
    /usr/bin/php /chemin/de/moodle/admin/cli/cron.php
    Vous pouvez (et devez) tester cette commande à la main pour voir si elle fonctionne.
  2. Le script web. Ce script est lancé depuis un navigateur web en chargeant une URL qui ressemble à celle-ci : http://mon.site-moodle.fr/admin/cron.php. On peut utiliser un navigateur web en ligne de commande (par exemple wget), et la commande à lancer ressemblera donc à quelque chose comme
    /usr/bin/wget http://mon.site-moodle.fr/admin/cron.php
    Cette méthode a l'avantage de pouvoir être lancée de partout. Si vous n'arrivez pas à configurer le cron sur votre serveur, vous pouvez ainsi le lancer depuis une autre machine.

Trouver l'emplacement où indiquer la commande

Cette étape dépend du serveur que vous utilisez. Il vous faut donc lire la documentation de votre plateforme ou de votre hébergeur. La plupart du temps, mettre en place le cron de Moodle consiste à déterminer la bonne commande à lancer (voir ci-dessus) et à l'ajouter, avec l'horaire adéquat, à un fichier prévu pour cela, soit en le modifiant directement, soit via une interface spécifique.

Si vous utilisez le script CLI, vous devez également vous assurer que le processus cron est lancé avec le bon utilisateur. Il n'est en revanche pas nécessaire de s'en soucier avec la version web.

Example : installation du cron sur Linux Ubuntu/Debian. On suppose que l'utilisateur est connecté en tant que root.

Utiliser la commande crontab pour ouvrir la fenêtre de l'éditeur de crontab pour l'utilisateur www-data. Il s'agit de l'utilisateur qui possède le processus Apache (le serveur web) sur les serveurs Debian

$ crontab -u www-data -e

Cette commande ouvre la fenêtre de l'éditeur. Pour configurer le script cron de sorte à le lancer toutes les 15 minutes, ajouter la ligne :

*/15 * * * * /usr/bin/php  /chemin/de/moodle/admin/cli/cron.php >/dev/null

Remarque : la fin de la commande >/dev/null envoie à la poubelle l'output de la commande et évite que vous receviez un courriel toutes les 15 minutes.

Mettre en place le cron sur votre système

Suivant le type de votre serveur :

Voici des instructions supplémentaires pour des hébergeurs spécifiques (vérifiez qu'elle sont bien à jour) :

Using third party cron service

Besides using cron hosted on your own server, you may use third party cron service (usually called webcron):

  • EasyCron - A webcron service provider that eliminates the need of crontab or other task schedulers to set cron job.

Cron settings in Moodle

There are settings within Moodle that control aspects of cron operation:

Remote cron

Using the 'web based' version of cron it is perfectly ok to place the cron process on a different machine to the Moodle server. For example, the cron service on a Unix server can invoke the cron web 'page' on a Windows based Moodle server.

See also

Using Moodle forum discussions: