« Test » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
{{Note|New to Quiz? Try our '''[[Quiz quick guide]].'''}} | {{Note|New to Quiz? Try our '''[[Quiz quick guide]].'''}} | ||
Vous pouvez également lire '''[[Paramètres_du_test]]''' et '''[[Batir_test]]''' pour des informations plus détaillées sur la création et l’organisation de votre questionnaire. La documentation '' '[[Utiliser un questionnaire]] '' 'explique comment cela fonctionne pour les étudiants et les enseignants, et' '' [[Rapports des tests]] '' 'explique la notation et les statistiques. Si vous ne voyez pas ce dont vous avez besoin dans ces pages, essayez notre '''[[ | Vous pouvez également lire '''[[Paramètres_du_test]]''' et '''[[Batir_test]]''' pour des informations plus détaillées sur la création et l’organisation de votre questionnaire. La documentation '' '[[Utiliser un questionnaire]] '' 'explique comment cela fonctionne pour les étudiants et les enseignants, et' '' [[Rapports des tests]] '' 'explique la notation et les statistiques. Si vous ne voyez pas ce dont vous avez besoin dans ces pages, essayez notre '''[[FAQ des tests]]'''. | ||
permet à l'enseignant de concevoir et gérer un test formatif ou sommatif, dans lequel seront ajoutées des [[Questions|questions]] de [[Types de questions|divers types]]. On retrouve parmi les questions à correction automatique : les questions Appariement, Choix multiples, Numérique, Question Cloze, Réponse courte, Question d'appariement aléatoire à réponse courte, Réponse numérique, Vrai/Faux, etc. ; seule la question Composition est à correction manuelle; elle est toutefois intéressante puisqu’elle permet entre autres la remise de fichiers. Ces questions, une fois créées, sont automatiquement enregistrées dans la [[Banque de questions]] et peuvent être utilisées dans différents tests. | permet à l'enseignant de concevoir et gérer un test formatif ou sommatif, dans lequel seront ajoutées des [[Questions|questions]] de [[Types de questions|divers types]]. On retrouve parmi les questions à correction automatique : les questions Appariement, Choix multiples, Numérique, Question Cloze, Réponse courte, Question d'appariement aléatoire à réponse courte, Réponse numérique, Vrai/Faux, etc. ; seule la question Composition est à correction manuelle; elle est toutefois intéressante puisqu’elle permet entre autres la remise de fichiers. Ces questions, une fois créées, sont automatiquement enregistrées dans la [[Banque de questions]] et peuvent être utilisées dans différents tests. |
Version du 29 avril 2019 à 19:03
Le module d'activité Test permet à l'enseignant de concevoir et de créer des questionnaires constitués d'une grande variété de divers types , y compris les types de questions à choix multiple, vrai-faux, de réponse courte et de glisser-déposer d'images et de texte. Ces questions sont conservées dans la Banque de questions et peuvent être réutilisées dans différents questionnaires.
Note : New to Quiz? Try our Quiz quick guide. |
Vous pouvez également lire Paramètres_du_test et Batir_test pour des informations plus détaillées sur la création et l’organisation de votre questionnaire. La documentation 'Utiliser un questionnaire 'explique comment cela fonctionne pour les étudiants et les enseignants, et' Rapports des tests 'explique la notation et les statistiques. Si vous ne voyez pas ce dont vous avez besoin dans ces pages, essayez notre FAQ des tests.
permet à l'enseignant de concevoir et gérer un test formatif ou sommatif, dans lequel seront ajoutées des questions de divers types. On retrouve parmi les questions à correction automatique : les questions Appariement, Choix multiples, Numérique, Question Cloze, Réponse courte, Question d'appariement aléatoire à réponse courte, Réponse numérique, Vrai/Faux, etc. ; seule la question Composition est à correction manuelle; elle est toutefois intéressante puisqu’elle permet entre autres la remise de fichiers. Ces questions, une fois créées, sont automatiquement enregistrées dans la Banque de questions et peuvent être utilisées dans différents tests.
L'enseignant peut autoriser plusieurs tentatives pour répondre au test et chaque tentative est évaluée automatiquement si le test contient des questions à correction automatique. Il peut aussi choisir d’afficher les feedback avec ou sans les réponses correctes. Le test peut être disponible à des moments différents selon le groupe et/ou l'utilisateur.
La démarche proposée pour la création d’un test est :
- la création des catégories de questions pour ranger les questions
- la création des questions
- la création du test et l’ajout des questions au test
- Paramétrer un test - Cette page explique comment paramétrer un test, la dérogation de groupe et la dérogation d'utilisateur.
- Construire un test - Cette page aborde les notions de base de la création du test.
- Utiliser l'activité test - Cette page explique comment un test est évalué et utilisé par des étudiants et enseignants.
- FAQ sur les tests - Cette page répond à des questions fréquemment posées.
Caractéristiques
- Les tests peuvent être paramétrés pour permettre plusieurs tentatives. Chaque tentative est automatiquement notée et l’enseignant peut choisir de donner ou non une rétroaction et de montrer ou non les réponses.
Il existe différentes façons d'utiliser l'activité .
- La rétroaction et l’autoévaluation sont des constituants importants de l’environnement d’apprentissage. Il est possible de donner des rétroactions à l’étudiant à chaque question, ou de donner une rétroaction globale sur le test. L’activité test permet de choisir à quel moment seront affichées les rétroactions et les notes. Ce réglage se trouve dans les paramètres du test, sous Options de relecture. Pour plus de renseignements, veuillez vous référer à la page Ajouter/modifier un test.
- L’enseignant bénéficie au bloc Administration / Administration du cours d’une grande variété de Rapports, en plus des Notes. Non seulement les rapports permettent de s’attarder à la tentative pour chaque question d’un étudiant donné, mais ils permettent également d’analyser la validité d’une question selon l’ensemble des réponses des étudiants.
- Il est possible de sélectionner manuellement ou aléatoirement des questions à partir des catégories de la banque de questions pour créer un test.
- Il existe différentes façons d’évaluer les questions dans un test donné, ainsi que de noter les tentatives dans un test et pour chaque type de question.
- Les paramètres du test permettent différents modes d’affichage. On peut ainsi afficher les questions de façon aléatoire pour chaque étudiant, de même que les choix de réponses.
- L’enseignant choisit dans les paramètres à Mise en page le nombre de questions à afficher sur chaque page. Lorsque l'étudiant changera de page, ses réponses aux questions s'enregistreront. Sur la page de modification du test, il peut conserver l'ordre affiché ou le modifier manuellement. Avec un ordre fixe la question de type description ne sera pas déplacée; ce type de question sert à transmettre une information ou une consigne dans le test.
- L’enseignant peut choisir le comportement des questions dans le test. Ce peut être un test classique qui transmet la rétroaction à l’étudiant lorsqu’il a terminé le test; ou un test qui affiche les notes et les rétroactions pendant le test et, possiblement, donne une autre chance de répondre à la question (moyennant pénalité) après avoir obtenu la rétroaction.
Cette liste ne fait état que de quelques possibilités offertes par l’activité test et ne montre que légèrement son interaction avec la banque de questions. Veuillez suivre les liens sur cette page pour en savoir davantage.
Voir aussi
- Tutoriels vidéos :