Stratégie d'évaluation

De MoodleDocs

La stratégie d'évaluation détermine le formulaire d'évaluation utilisé ainsi que la méthode d’évaluation des travaux remis. Il y a 4 stratégies possibles

  • Évaluation cumulative : des commentaires d’évaluation et une note sont donnés sur différents aspects spécifiés.
  • Commentaires : des commentaires d’évaluation sont donnés sur différents aspects spécifiés.
  • Nombre d’erreurs : des commentaires d’évaluation sont donnés ainsi qu’une évaluation de type oui/non sur des aspects spécifiés.
  • Critères : des évaluations de niveau sont donnés sur différents aspects spécifiés.

Évaluation cumulative

Dans ce cas, le formulaire d'évaluation se compose d'un ensemble d’aspects (critères) inscrits par le professeur. Chaque critère est noté séparément en utilisant soit une note numérique (par exemple sur 100), soit un barème (défini dans le carnet de notes). Chaque critère peut avoir une pondération définie. Les évaluateurs peuvent mettre une note et des commentaires sur tous les critères évalués.

Cumulative points.png

Exemple de formulaire

Cumulative formulaire.png

Lors du calcul de la note totale pour l’évaluation soumise, les notes pour les critères particuliers sont d'abord normalisées dans une plage de 0% à 100%. Ensuite, la note totale d'une évaluation donnée est calculée en tant que moyenne pondérée des notes normalisées. Les barèmes sont considérés comme des notes de 0 à M-1, où M est le nombre d'éléments du barème.

Note cumulative.png

Où le Gi ∈ N est la note donnée i-ème aspect, Max ∈ N est la note maximale possible du i-ème aspect, wi ∈ N est le poids du i-ème aspect et N ∈ N est le nombre d’aspects dans le formulaire d'évaluation.

Il est important de se rendre compte que l'influence d'un critère particulier est uniquement déterminée par son poids, et non par le type ou la gamme de notes utilisés. Par exemple avec trois critères dans la grille, le premier en utilisant une note de 0 à 100, le deuxième de 0 à 20 et le troisième en utilisant un barème de trois éléments. S'ils ont tous le même poids, alors donner la note 50 pour le premier critère a le même impact que donner la note 10 pour le deuxième critère.

Prenons un cas comme exemple. Supposons que le troisième critère utilise une échelle de barème de 6 niveaux. Un évaluateur donne la note 90 pour le premier critère (ou aspect 1), 16 pour le deuxième critère et la note 9 très bonne pour le dernier critère. Et les poids des trois critères sont respectivement 1, 2 et 3. Parce que pour le troisième critère, l'échelle comporte 6 items et la valeur très bonne est le deuxième de l’échelle des notes classées du plus élevé au plus bas, la note 9 correspondra à 4. Autrement dit, dans la formule ci-dessus, g3 = 4 et max3 = 5, alors la note finale donnée par cette évaluation sera :

Note cumulative exemple.png

Commentaires

Le formulaire d'évaluation utilisant des commentaires est similaire à celui utilisé dans la stratégie d’évaluation cumulative mais aucune note ne peut être donnée. On ne peut qu’ajouter des commentaires. La note totale de la soumission évaluée est toujours fixée à 100%. Cette stratégie peut être efficace dans les flux de travail répétitifs lorsque les soumissions sont tout d'abord simplement commentées par les examinateurs pour fournir une rétroaction initiale aux professeurs. Ensuite, l’atelier est retourné à la phase de soumission et les professeurs peuvent l'améliorer en fonction des commentaires. Ensuite, la stratégie d’évaluation peut être modifiée en une autre en utilisant une stratégie plus appropriée et les soumissions sont à nouveau évaluées à l'aide d'un formulaire d'évaluation différent. Il n'est pas nécessaire alors de mettre de points dans les paramètres de l'atelier.

Exemple;

Commentaires grille.png

Nombre d'erreurs

Le formulaire d'évaluation utilisant le nombre d'erreurs se compose de plusieurs affirmations, chacune d'elles pouvant être marquée comme réussie ou échouée par l’évaluateur. Différents mots ou phrases peuvent être définies dans le formulaire pour exprimer l'état de réussite ou d'échec - par exemple Oui / Non, Présent / Manquant, Bon / Mauvais, etc.

La note attribuée par une évaluation particulière est calculée à partir du nombre pondéré de réponses d'évaluation négatives. Ici, le nombre pondéré signifie qu'une réponse avec un poids Wi est compté wi de fois. Les professeurs du cours définissent un tableau de correspondance qui convertit le nombre d'assertions ayant échoué en une note correspondante en pourcentage pour la soumission donnée. L'assertion zéro échec donne toujours une note de 100%.

Cette stratégie peut être utilisée pour s'assurer que certains critères ont été pris en compte dans la soumission. De telles assertions d'évaluation pourraient être par exemple : moins de 3 fautes d'orthographe, n'a pas de problèmes dans la forme, a des idées créatives, satisfait aux exigences de longueur, etc. Par conséquent, il convient même aux participants qui viennent juste de commencer l'évaluation par les pairs, tout en produisant des résultats assez objectifs.

Criteres erreurs.png

Vous pouvez modifier le formulaire d'évaluation original en suivant les étapes ci-dessous:

  • Écrire dans la description correspondante les assertions d'évaluation
  • Écrire ensuite les mots pour l'erreur et les mots pour le succès.
  • Définissez la pondération de chaque assertion.
  • Cliquez sur Enregistrer et continuer les modifications
  • Cliquez sur Tableau de Correspondance des notes

À ce stade, vous pouvez voir que la tableau de correspondance des notes a déjà été définie et comprend des pourcentages en fonction du nombre d'assertions de votre grille. (Remarque: au départ, tous les champs sont vides. Vous devez choisir la bonne valeur dans chaque élément du tableau pour que cette stratégie de notation fonctionne correctement.

  • Cliquez sur le bouton "Enregistrer et fermer" à la fin de cette page.

Tableau erreurs.png

Méthode de calcul

Exemple: Prenons comme exemple que la grille comprend 3 critères: moins de 3 fautes d'orthographe, n'a pas de problèmes dans la forme, a des idées créatives et que le premier critère a une pondération de 1, le deuxième de 2 et le troisième de 3. Supposons qu'un évaluateur donne un Oui au premier critère / Manque au deuxième / Oui au troisième comme évaluation. Étant donné que la soumission ne répond pas uniquement au deuxième critère et que le poids du deuxième critère est de 2, le nombre total d'erreurs sera de 2. Ainsi, la note d'évaluation donnée pour cette évaluation est de 66%. Supposons que la note maximale pour la soumission fixée dans les paramètres de note soit de 100, donc la note finale pour cette soumission donnée pour cette évaluation est la note 66.

Critères

Le formulaire d'évaluation avec critères comprend évidemment un ensemble de critères. Pour chaque critère, plusieurs niveaux descriptifs ordonnés sont fournis. Une note numérique est attribuée à chacun de ces niveaux. L'évaluateur choisit quel niveau répond / décrit le mieux le critère donné.

Exemple: on demande aux étudiants de composer un haiku qui sera évalué par les pairs selon les critères suivant :

Le premier critère serait La composition en trois vers dont un court, un long et un court avec les niveaux 0 complétement raté, 1 partiellement raté, 2 partiellement réussi et 3 complétement réussi.

Critere niveaux.png

Le deuxième critère serait Le thème de la nature est évoqué avec les niveaux 0 pas du tout, 1 pour pas assez évident et 2 pour clairement.

Le troisième critère serait Votre appréciation globale avec les niveaux 0 mauvais, 1 place à l'amélioration, 2 bien construit et 3 sublime

Le formulaire d'évaluation pour les étudiants serait alors

Critere formulaire.png

La note finale est agrégée comme

Critere calcul.png

où Gi ∈ N est la note donnée au i-ème critère, mini ∈ N est le note minimale possible du i-ème critère, maxi ∈ N est la note maximale possible du i-ème critère et N ∈ N est le nombre de critères de la rubrique.

Un exemple de critère unique peut être: Qualité globale du texte avec les niveaux : 5 - Un excellent texte, 3 - Un texte médiocre, 0 - Un texte faible (le nombre représente la note).

Il existe deux modes de présentation du formulaire d'évaluation : sous forme de grille ou sous forme de liste. Il est possible de changer la représentation de la rubrique à tout moment.

Exemple de calcul: prenons une grille avec deux critères, qui ont tous deux quatre niveaux 1, 2, 3, 4. L'évaluateur choisit le niveau avec la note 2 pour le premier critère et la note 3 pour le deuxième critère. La note finale est:

Critere exemple.png

Notez que ce calcul peut être différent selon façon dont vous utilisez intuitivement la grille. Par exemple, lorsque l'évaluateur de l'exemple précédent choisit les deux niveaux avec la note 1, la somme totale serait de 2 points. Mais c'est en fait le score le plus bas possible, il correspond donc à la note 0. Pour éviter toute confusion, il est recommandé de toujours inclure un niveau avec la note 0 dans la définition de la grille.

Essai d'un véritable atelier

Si vous souhaitez essayer un atelier, veuillez vous connecter à la démo School demo Moodle avec le nom d'utilisateur teacher et le mot de passe moodle. Vous pouvez accéder aux différentes étapes et explorer la notation et les phases d'un atelier terminé avec des données sur Mon pays d'origine.

Voir aussi