Mise à jour à Moodle 4.5

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher

Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.

Nouveauté
Moodle
4.5
Cette page liste des informations spécifiques à la mise à jour vers Moodle 4.5. Elle doivent être utilisées en conjonction avec les informations générales de mise à jour de Moodle.

Pour passer à Moodle 4.5, vous devez impérativement avoir Moodle 4.1.2 ou plus récent installé ! Si vous utilisez une version plus ancienne (comme 3.9.x), vous devez d'abord passer à Moodle 4.1.2 !

Attention : Nous vous recommandons très fortement de tester la mise à jour sur une COPIE de votre site de production, afin de tester que tout fonctionne comme prévu.

Prérequis système

  • Moodle 4.1.2 minimum est requis pour pouvoir passer à Moodle 4.5 !
  • Version PHP : 8.1 minimum ! La version a évolué depuis Moodle 4.4. PHP 8.2 et PHP 8.3 sont également supportés. Une version 64 bits est requise.
  • L'extension PHP sodium est requise. Pour plus de détails, voir Environnement - Extension PHP sodium
  • L'extension PHP exif est recommandée.
  • Le paramètre PHP max_input_vars doit être réglé >= 5000. Pour plus de détails, voir Environnement - max_input_vars
  • Depuis Moodle 4.4, la longueur maximale du préfixe de base de données ($CFG->prefix) est de 10 caractères. L'installation ou la mise à jour ne sera pas possible avec un préfixe plus long.

Plugins et thèmes additionnels

Les différents plugins et thèmes que vous aviez installés sur votre site devront être remplacés par une version compatible avec Moodle 4.5 avant de faire la mise à jour (lire ci-après).

  • Vérifiez dans la Base de données des plugins Moodle si une version Moodle 4.5 de vos plugins est disponible et copiez les sources dans l'arborescence de votre code Moodle.
  • La mise à jour des plugins s'effectuera en même temps que celle de Moodle.
  • S'il n'existe pas de version compatible avec Moodle 4.5 d'un de vos plugins et si celui-ci fait échouer la mise à jour, vous pouvez supprimer le code de ce plugin avant de mettre à jour, plutôt que de le désinstaller, de manière à conserver les données associées à ce plugin. Une version compatible arrivera peut-être ultérieurement.

Il existe une liste des plugins compatibles Moodle 4.5 dès le jour de sa sortie et beaucoup d'autres plugins ont été rendus compatibles avec Moodle 4.5.

Avant de procéder à la mise à jour

ATTENTION : Le processus de mise à jour va modifier de manière irréversible le contenu de votre base de données et de votre dossier moodledata de stockage de fichiers. Si quelque chose se passe mal, vous ne pourrez pas revenir en arrière ! Il est vital que vous fassiez de bonnes sauvegardes des dossiers moodledata et de la base de données au cas où vous auriez des problèmes avec la mise à jour. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment faire, lisez Sauvegarde de site ou demandez dans les forums moodle.org (en expliquant quel est votre système d'exploitation).

  • Lisez les Notes de version de Moodle 4.5
  • Vérifiez que votre serveur respecte tous les prérequis nécessaires pour installer cette version de Moodle, via Administration > Serveur > Environnement.
  • Faites une sauvegarde complète de la base de données !
  • Faites une sauvegarde complète de votre dossier moodledata !
  • Sauvegardez également votre dossier Moodle
  • Vérifiez vos sauvegardes soigneusement !
  • Si vous utilisez un accélérateur PHP, videz son cache (Voir la documentation de l'accélérateur PHP que vous utilisez).

Vérifier le schéma de la base de données

Si votre site Moodle a été mis à jour depuis de nombreuses versions antérieures (surtout avant 2.0), il risque d'y avoir quelques problèmes avec le schéma de la base de données (par rapport à une nouvelle installation 4.5). Cela peut entraîner l'échec de la mise à jour. Si votre site a commencé avant Moodle 2.0, vous devriez vérifier et corriger le schéma de base de données avant la mise à jour.

Vous devriez également :

Mettre à jour

Maintenant que vous avez satisfait les exigences de Moodle 4.5 suivez les instructions sur la page mise à jour de Moodle.

Sur les serveurs Linux, Moodle 4.5 prend en charge l'exécution de la mise à jour en ligne de commande, plutôt que via un navigateur Web. Ceci est susceptible d'être plus fiable, en particulier pour les grands sites.

Après la mise à jour

Le Fichier de configuration (config.php) de votre installation 4.0.x devrait fonctionner correctement, mais si vous regardez le fichier config-dist.php fourni avec Moodle 4.5, vous verrez qu'il y a plus d'options (ou des options différentes) disponibles. C'est une bonne idée d'adapter votre ancien fichier config.php en vous basant sur le fichier config-dist.php fourni avec Moodle 4.5.

Problèmes qui pourraient vous affecter

Certains problèmes n'ont pas encore été intégrés ici et traduits, nous vous recommandons donc de consulter la version anglaise de cette page (et si vous avez un peu de temps, de répercuter ici ce qui manque, en le traduisant, afin d'aider toute la communauté).

Général

Consultez la liste des éléments marqués comme devant apparaître dans les notes de version et ceux comportant des changements de l'interface utilisateur ainsi que les Changements de Moodle 4.5 pour les développeurs.

Nouvelles capacités de Moodle 4.5

Mise à jour de plusieurs versions

Important : si vous mettez à jour depuis une version plus ancienne que Moodle 4.4, lisez attentivement les notes de version et les instructions de mise à jour vers chacune des versions intermédiaires, notamment en ce qui concerne les "Problèmes qui pourraient vous affecter" !

Voir aussi