Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.
Modifier des cours en lots
En plus de créer de nouveaux cours, la fonctionnalité de modifier des cours en lots peut également être utilisée pour mettre à jour ou supprimer des cours, ou importer le contenu d'un autre cours. Pour plus d'informations sur l'utilisation de cette fonctionnalité pour créer des modèles de cours, voir Ajouter un nouveau cours.
Pour télécharger un ou plusieurs cours :
- Allez dans Administration > Administration du site > Cours > Modifier des cours en lots.
- Faites glisser et déposez le fichier CSV ou cliquez sur le bouton "Choisir un fichier" et sélectionnez le fichier dans le sélecteur de fichiers.
- Sélectionnez soigneusement les options d'importation appropriées, puis cliquez sur le bouton de prévisualisation.
Remarque : Il est également possible d'utiliser l'outil en ligne de commande admin/tool/uploadcourse/cli/uploadcourse.php.
Lorsque vous utilisez l'interface Web, utilisez l'option Prévisualiser pour voir si des erreurs ont été détectées dans les lignes prévisualisées. Si vous procédez au téléchargement et qu'un problème a été détecté sur un cours, celui-ci sera ignoré.
Exemple de fichier court
uploadcourse.csv:
Remarque : nom abrégé, nom complet et catégorie sont requis.
Le champ de catégorie prend l'identifiant (id) de la catégorie, la catégorie par défaut Divers ayant l'identifiant 1. Les catégories doivent déjà exister. Si vous mettez un identifiant de catégorie qui n'existe pas, vous recevrez une erreur « Impossible de résoudre la catégorie par identifiant » lors de la prévisualisation du téléchargement, et les cours dans cette catégorie ne seront pas créés.
shortname,fullname,category,summary,enrolment_1,enrolment_1_role,enrolment_1_enrolperiod,role_student
courserestored,Course restored,1,a summary,manual,student,1 month,
courserestored2,Course restored 2,1,a summary,,,,
courserestored3,Course restored 3,1,a summary,,,,padawan
courserestored4,Course restored 4,1,"a summary, with comma",manual,student,1 month,padawan
Création du fichier texte
Le fichier texte à télécharger doit être un fichier CSV. Il accepte les colonnes suivantes qui sont divisées en deux catégories, les informations de cours et les actions de cours.
Champs d'information du cours
La plupart de ces paramètres sont disponibles sur la page des paramètres d'un cours. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Paramètres de cours. Les noms des champs doivent être en minuscules.
- shortname
- Le nom abrégé.
- fullname
- Le nom complet.
- idnumber
- Le numéro d'identification (que l'on trouve sur la page "Modifier la catégorie").
- category
- Il s'agit de l'ID de la catégorie dans laquelle placer le cours. Ceci a priorité sur category_idnumber et category_path.
- category_idnumber
- Le numéro d'identification de la catégorie dans laquelle placer le cours (que l'on trouve dans l'url de la catégorie). Ceci a priorité sur category_path.
- category_path
- Le chemin de la catégorie dans laquelle placer le cours. Si vous voulez placer le cours dans une catégorie nommée "Science-Fiction" qui se trouve sous la catégorie "Films", la valeur à fournir est la suivante:
Movies / Science-Fiction
. Notez que le séparateur doit être[space]/[space]
. Notez également que la catégorie DOIT exister, elle ne sera pas créée. Si vous voulez placer le cours dans la catégorie de niveau supérieur "Films", la valeur à fournir est la suivante:Movies
- visible
- 1 si le parcours est visible, 0 si caché.
- startdate
- Le moment où le cours commence. Veuillez noter que cette valeur est transmise à la fonction PHP strtotime pour générer un horodatage. Exemple 01.12.2014 (1er décembre 2014).
- enddate
- Le moment où le cours se termine. Veuillez noter comme avec startdate que cette valeur est passée à la fonction PHP strtotime pour générer un horodatage. Exemple 01.12.2014 (1er décembre 2014).
- summary
- Le résumé du cours.
- format
- Le format de cours à utiliser, ce doit être un nom de plugin de format de cours valide. Par exemple, "semaines", "sujets".
- theme
- Le thème à utiliser.
- lang
- La langue à utiliser.
- newsitems
- Le nombre de sujets d'actualité.
- showgrades
- 1 pour montrer le carnet de notes aux élèves, 0 pour le cacher.
- showreports
- 1 pour afficher les rapports d'activité, 0 pour les masquer.
- legacyfiles
- 1 pour activer les anciens fichiers de cours, 0 pour ne pas les activer.
- maxbytes
- La taille maximale de téléchargement du cours en octets. Utilisez 0 pour la limite du site.
- groupmode
- 0 pour "Aucun groupe", 1 pour "Groupes séparés" et 2 pour "Groupes visibles".
- groupmodeforce
- 1 pour forcer le mode groupe, sinon entrez 0.
- enablecompletion
- 1 pour permettre l'achèvement de l'activité, sinon entrez 0.
- tags
- Une liste de balises séparées par des virgules à ajouter au cours. Les balises existantes seront supprimées. Placez plusieurs balises entre guillemets.
Champs d'inscription
Certains champs peuvent être construits pour activer et configurer les méthodes d'inscription. Les champs doivent porter le nom enrolment_[number] pour le nom de la méthode d'inscription et enrolment_[number]_property pour ses propriétés.
- enrolment_[number]
- Le nom de la méthode d'inscription (par exemple, manuelle, visiteur anonyme, auto-inscription).
- enrolment_[number]_delete
- 1 pour supprimer cette méthode d'inscription du cours, si elle est définie sur 1, toutes les autres propriétés seront ignorées.
- enrolment_[number]_disable
- 1 pour désactiver cette méthode d'inscription du cours, si elle est définie sur 1, toutes les autres propriétés seront ignorées.
- enrolment_[number]_startdate
- La date de début de l'inscription. Cette valeur est transmise à la fonction PHP strtotime().
- enrolment_[number]_enddate
- La date de fin de l'inscription. Cette valeur est transmise à la fonction PHP strtotime().
- enrolment_[number]_enrolperiod
- Nombre de secondes, ou si ce n'est pas une valeur comprise par strtotime() telle que "4 jours"..
- enrolment_[number]_role
- le nom abrégé du rôle
- enrolment_[number]_[property]
- Lorsque la propriété est comprise par la méthode d'inscription précisée.
- enrolment_[number]_password
- La clé d'inscription au cours.
Exemple
enrolment_1: manuelle enrolment_1_role: étudiant enrolment_1_enrolperiod: 1 mois enrolment_2: auto-inscription enrolment_2_startdate: 30-01-2013
Champs personnalisés du cours
Nouveauté
Moodle 3.9
À partir de Moodle 3.9 (voir MDL-66135), vous pouvez désormais remplir des données pour les champs personnalisés du cours. L'en-tête de ces champs est sous la forme customfield_[shortname], où shortname est le nom court unique du champ de cours personnalisé.
Le champ personnalisé doit déjà exister sur le site tel que défini dans l'administration du site > Cours > Champs personnalisés du cours. Si vous utilisez un en-tête pour un champ qui n'existe pas encore sur le site, il sera ignoré lors du processus de téléchargement. Vous ne pouvez pas utiliser le processus de téléchargement de cours pour en créer de nouveaux sur le site, mais seulement pour remplir des données pour les champs de profil de cours déjà définis.
Il existe cinq types de champs personnalisés du cours : Case à cocher, Date et heure, Menu déroulant, Texte court et Zone de texte. Les données que vous mettez dans le fichier de téléchargement dépendront donc du type de champ que vous avez défini. Les valeurs possibles pour les champs de case à cocher sont 1 (coché) et 0 (non coché).
Si vous laissez l'un des champs personnalisés du cours définis hors du fichier de téléchargement, le processus de téléchargement utilisera la valeur par défaut définie pour ce champ, s'il y en a une, ou vous permettra de définir une valeur par défaut lors de la partie de prévisualisation du téléchargement, tout comme les autres paramètres.
Voici un fichier exemple avec un exemple montrant les cinq types de champs personnalisés (extraits du Tracker ci-dessus), où des champs avec les noms courts "caseacocher", "date", "menuderoulant", "texte-cours" et "zone_texte" ont déjà été créés.
shortname,fullname,category,customfield_caseacocher,customfield_date,customfield_menuderoulant,customfield_texte-court,customfield_zone_texte CP1,Exemple de champs personnalisés du cours,1,1,2023-09-06 23:33,b,Bonjour,Salut les amis !
Ce fichier csv crée un cours appelé "Exemple de champs personnalisés du cours" avec un nom court de cours "CP1" dans la catégorie "Divers", et remplit les données pour chacun des cinq champs de cours personnalisés.
Renommer les rôles
Renommer certains rôles en utilisant le modèle suivant :
- role_[shortname]
- Le nouveau nom du rôle [shortname].
Exemple
role_student: Apprentis role_teacher: Maître role_mycustomrole: Jedi
Champs d'action
Ces réglages ont priorité sur les paramètres du Traitement du cours.
- delete
- 1 pour supprimer le cours.
- rename
- Le nom court pour renommer le cours.
- backupfile
- Un chemin absolu vers un fichier de sauvegarde (.mbz) à importer dans le cours.
(Cela signifie le chemin complet vers votre fichier, par exemple /home/yourmoodle/public_html/moodle27/transfert/backup.mbz. Si vous n'êtes pas sûr de cela, regardez Include_path depuis Administration du site > Serveur > Info PHP.)
- templatecourse
- Le nom abrégé d'un cours duquel on souhaite importer le contenu.
- reset
- 1 pour réinitialiser le cours.
Champs obligatoires
- shortname
- Ce champs est obligatoire pour chaque opération, à la seule exception de la création de nouveaux cours. Voir les détails sur le paramètre de Traitement du cours Modèle de nom abrégé pour plus d'informations.
- fullname
- Requis lors de la création d'un nouveau cours.
- category, category_idnumber, category_path
- L'un d'entre eux est obligatoire lors de la création d'un cours.
Options d'importation
Pour éviter tout comportement inattendu, vous devez spécifier ce que vous voulez que l'outil soit capable de faire.
- Upload mode
- Ceci vous permet de spécifier si des cours peuvent être créés et/ou mis à jour.
- Update mode
- Si vous autorisez la mise à jour des cours, vous devez également indiquer à l'outil avec quoi mettre à jour les cours.
- Allow deletes
- Si le champ delete est accepté ou non.
- Allow renames
- Si le champ rename est accepté ou non.
- Allow resets
- Si le champ reset est accepté ou non.
Traitement du cours
Ceci vous permet de spécifier les actions pour chaque cours téléchargé.
- Shortname template
- Si vous créez des cours sans nom abrégé, vous pouvez utiliser ce champ pour générer automatiquement un nom abrégé. Ce champ accepte deux caractères de remplacement : %i pour le numéro d'identification, %f pour le résumé.
- Restore file
- Un fichier de sauvegarde (.mbz) à importer dans le cours après la création/mise à jour.
- Restore from course
- Le nom abrégé d'un cours à partir duquel importer le contenu après la création/mise à jour.
- Reset after upload
- S'il faut réinitialiser le cours après l'avoir créé/mis à jour.
Valeurs par défaut du cours
Ce sont des valeurs qui peuvent être définies dans l'interface web pour tous les champs qui ne sont pas spécifiés dans le fichier CSV. Notez qu'ils sont toujours utilisés lors de la création d'un cours, mais uniquement lorsqu'ils sont spécifiés lors de la mise à jour (voir Mode Mise à jour).
Augmentation de la vitesse
Lors de l'importation du contenu d'un fichier de sauvegarde, ou d'un autre cours, il est conseillé d'activer le paramètre keeptempdirectoriesonbackup. Cela accélérera considérablement le processus de téléchargement si vous importez plusieurs fois à partir de la même source.
Voir aussi
- Demo screencast: Bulk course creation
- Importer des utilisateurs
- Creating course templates in Moodle 2.6 article du blog de Mary Cooch.