L'activité Glossaire permet aux participants de créer et d'organiser une liste termes accompagnés de leur définition, à la manière d'un dictionnaire.
Les termes peuvent être consultés sous divers formats et l'utilisateur peut effectuer des recherches de termes dans le glossaire. . Les termes peuvent être classés en catégories. Les termes qui se trouvent à la fois dans le glossaire et ailleurs dans le cours seront mis en évidence si la fonction de lien automatique est activée.
À quoi sert le glossaire?
Le glossaire peut être une activité collaborative ou encore une activité en lecture seule, restreinte aux termes créés par l'enseignant. Bien qu'il soit important d'avoir un glossaire classique, les applications créatives du glossaires peuvent avoir un réel impact sur les étudiants.
Glossaire collaboratif
Plutôt que de créer un glossaire vous-même, pourquoi ne pas demander aux étudiants de l'enrichir au gré des nouveaux termes rencontrés? Un glossaire collaboratif peut être très rassembleur dans un cours. Chaque participant peut contribuer au glossaire en ajoutant un terme, une définition ou des commentaires sur les définitions. De multiples définitions peuvent être soumises et évaluées par les étudiants et par l'enseignant. Ainsi, il est possible de ne conserver que la meilleure définition telle qu'évaluée par le groupe.
Un étudiant responsable de créer une définition aura tendance à mieux retenir le mot et la définition que s'il ne faisait que lire. Une démarche d'apprentissage incluant des débats et un glossaire peut grandement aider les étudiants à utiliser de nouveaux termes.
Vous pouvez créer de nombreux glossaires au cours d'une session. Vous pouvez les organiser par chapitre, par module, par semaine ou de toute autre façon que vous jugez appropriée.
Si vous avez un grand groupe, vous pouvez placer les étudiants en petits groupes. Une stratégie pourrait être de nommer chaque semaine une équipe responsable de définir tous les mots de la semaine, et de demander à tous les autres étudiants d'évaluer et de commenter les définitions soumises par l'équipe.
« Apprendre à se connaître »
Vous pouvez utiliser le glossaire afin que les étudiants se présentent en quelques mots et ajoutent leur photo. Si vous ajoutez ce glossaire au Bloc Article d'un glossaire en marge de votre cours, les étudiants verront l'article d'un nouveau étudiant à chaque connexion au cours.
Pensée du jour
Vous pouvez également utiliser le Bloc Article d'un glossaire pour présenter des « pensées du jour », qu'elles soient de nature éthique, spirituelles, motivationnelles... à vous de choisir!
Travail d'équipe
Les étudiants peuvent ajouter un travail accompagné d'une description au glossaire et recevoir des commentaires des autres étudiants. Bien que cela peut être fait à l'intérieur d'un Forum ou d'un atelier, le glossaire est aussi une bonne solution, simple et efficace.
Voir aussi
- Tutoriels vidéos :