Présence

(Redirigé depuis mod/attendance/manage)


À propos de l'activité Présence

Le module d'activité "Présence" (Attendance activity) est une activité qui permet à l'enseignant de noter les présences des étudiants au cours et permet aux étudiants de visualiser leurs présences.

L'enseignant peut créer plusieurs sessions et noter les participations comme « Présent », « Absent », « Retard » ou « Excusé » et modifier les statuts si besoin.

Les rapports sont disponibles pour la classe entière ou individuellement pour chaque étudiant. L'étudiant peut ainsi vérifier son assiduité dans tous les cours où l'activité Présence est utilisée.

Le bloc de présence facultatif permet aux enseignants d'accéder rapidement à la fonctionnalité de présence et aux étudiants d'accéder rapidement à un rapport de synthèse pour leur propre présence.

Ajouter une activité présence

Une activité de présence peut être ajoutée à un cours de la même manière que toute autre activité:

1. Activer le mode édition 2. Cliquer sur "Ajouter une ressource ou une activité" 3. Sélectionner Présence

Notez que vous pouvez maintenant ajouter autant d'instances de présence que vous le souhaitez et que chaque instance peut comporter plusieurs sections. Assurez-vous de donner à l'instance un nom qui indique à quoi elle sera utilisée, par exemple, "Participation aux cours". Si vous souhaitez utiliser des groupes dans votre cours, définissez le mode Groupe en conséquence, car même si des groupes existent dans le cours, vous ne pourrez pas les utiliser dans l'activité Présence si vous sélectionnez Aucun groupe.

Une fois que vous avez ajouté une instance de participation, vous êtes prêt à commencer à prendre des présences pendant les cours.

Définition des catégories de participation et des options de notation

Il est maintenant temps de définir vos options de participation. Sélectionnez votre activité de présence et vous verrez une barre d'onglets, le dernier étant "Paramètres". Sélectionnez "Ensemble de statuts" pour afficher les acronymes, les descriptions de statut de présence et la note (points) à attribuer. Par défaut, les descriptions de statut sont "Présent", "Absent", "En retard" et "Excusé".

Vous préférerez peut-être modifier les descriptions (par exemple, en remplaçant "En retard" par "Retardé"), modifier le mode de comptabilisation des points ou ajouter de nouvelles descriptions d'état. Pour ce faire, remplissez la cinquième ligne et cliquez sur le bouton Ajouter. Important: lorsque vous cliquez sur le bouton Ajouter, toutes les modifications apportées aux options existantes après la dernière utilisation du bouton Mettre à jour seront perdues. De même, lorsque vous appuyez sur le bouton Mettre à jour, toute modification apportée à la commande Ajouter après la dernière utilisation du bouton Ajouter sera perdue.

Enfin, lorsque vous avez terminé de modifier des éléments sur cette page, veillez à cliquer sur le bouton Mettre à jour pour enregistrer les modifications.

Ajouter des sessions

Il est temps d'ajouter des sessions. Pour ajouter des sections de classe, cliquez sur l'onglet Ajouter une session (deuxième en partant de la gauche) en haut de la page Présence. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Ajouter du bloc Présence (si vous l'avez installé) pour accéder directement à la page pour l'ajout de sessions. Si vous avez choisi "Aucun groupe" ou si vous n'avez pas défini de groupe, le type de session sera forcé sur "Commun". Si vous avez défini des groupes et que vous avez choisi de les utiliser dans l'activité Participation de votre cours, vous aurez alors la possibilité de créer des sessions pour un groupe ou pour tous les étudiants.

Vous avez deux options pour ajouter des sessions: ajouter une seule session ou ajouter plusieurs sessions. La session unique est explicite et prend beaucoup de temps à utiliser lorsque vous avez plusieurs sessions en classe. Nous allons donc passer directement à l'option la plus utile.

Cochez le bouton Créer plusieurs sessions. Sélectionnez la date et l'heure de la première session que vous souhaitez ajouter, suivies de la durée de la session. Ensuite, entrez la date de la dernière session que vous souhaitez ajouter. Comme la plupart des cours ne se réunissent pas sept jours par semaine, cochez les cases correspondant aux jours de cours. La dernière option, la fréquence, peut sembler déroutante, mais elle est simple: si votre classe se réunit toutes les semaines, comme d’habitude, vous souhaitez une fréquence d’une semaine, ce qui est la valeur par défaut. Si votre classe se réunit toutes les deux semaines, sélectionnez une fréquence de 2 semaines, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez saisir une description des sessions que vous créez. Si vous laissez le champ de description vide, le paramètre par défaut est "Session en classe normale". Enfin, cliquez sur le bouton Ajouter plusieurs sessions pour créer vos sessions. Vous verrez un message confirmant cela.

Éditer des sessions

Cliquez sur l'onglet Présence. Ici, vous verrez la liste de toutes les sessions de présence que vous avez ajoutées. Vous pouvez supprimer une session individuelle en cliquant sur le X situé à droite du rectangle de la session. Vous pouvez également cocher les cases de chaque session à supprimer, puis choisir "Supprimer" dans le menu déroulant situé dans le coin inférieur droit de la page pour supprimer toutes les sessions sélectionnées.

Vous pouvez modifier une session, par exemple pour modifier sa date ou sa description, en cliquant sur l'icône de la main située à droite du rectangle de la session.

Prendre les présences

Enfin, nous commençons à utiliser l'activité pour le but recherché. Vous pouvez enregistrer la participation à une session en cliquant sur le bouton radio vert situé dans la partie droite du rectangle de la session. Les sessions pour lesquelles la participation a déjà été prise n'ont pas le bouton vert. Cependant, la description est un lien qui vous amène à un écran permettant de modifier l'enregistrement de présence pour cette session.

Notez qu'en prenant les présences, les en-têtes de colonne pour le statut des présences sont des liens. Si vous cliquez sur l'un de ces en-têtes de colonne, le statut de tous les étudiants sera modifié pour devenir celui que vous avez sélectionné. Ainsi, si tout le monde est présent, vous pouvez simplement cliquer sur l'en-tête de colonne P pour changer le statut de tout le monde en "Présent". Si une seule personne est absente, vous pouvez d'abord cliquer sur P pour définir le statut de chacun sur "Présent", puis définir le statut de l'élève absent sur "Absent".

Saisissez les remarques appropriées (par exemple, la raison de l'absence, le cas échéant, ou le nombre de minutes qu'un élève était en retard), puis cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les informations.

Participation auto-enregistrée

Les étudiants peuvent également enregistrer leur propre présence si vous la configurez dans les paramètres. Chaque session se voit attribuer un mot de passe unique, que vous pouvez afficher aux étudiants pour leur permettre de se marquer comme étant présent.

(image à ajouter) Icône de clé pour afficher le mot de passe aux étudiants

En outre, vous pouvez afficher un code QR contenant une URL que les étudiants peuvent numériser avec un appareil mobile, ce qui les dirige directement vers la page où ils enregistrent leur présence et leur fournit également le mot de passe. Ensuite, il leur suffit de sélectionner le statut "Présent" et d’enregistrer leur présence. Dans ce cas, les remarques contiennent le texte "Auto-enregistré".

(image à ajouter) Afficher le mot de passe et le code QR aux étudiants

Rapports

Vous pouvez générer des rapports de présence sur les sessions:

  • Sélectionnez l'activité de participation du cours et de la session qui vous intéresse.
  • Cliquez sur l'onglet Exporter en haut.
  • Modifiez les paramètres d'exportation si vous le souhaitez.
  • Dans le menu déroulant Format, sélectionnez le format de fichier dans lequel vous souhaitez exporter le rapport de présence.
  • Cliquez sur le bouton OK.
  • Votre navigateur vous demandera probablement d’afficher ou de sauvegarder le fichier.

L’utilisation par un enseignant du module Présence, utile dans les situations (probablement fréquentes) où Moodle n’a pas accès à la classe, consiste tout d’abord à enregistrer la présence sur papier, puis à transférer ensuite les informations à Moodle. Pour faciliter cette tâche, il est possible d’imprimer un rapport mensuel avant le début du mois et d’utiliser l’imprimé pour enregistrer les présences pendant les cours. Cette méthode présente l’avantage supplémentaire d’avoir une photo sur le rapport imprimé pour chaque élève qui a téléchargé sa photo sur Moodle. (au 4 août 2012, cette fonctionnalité ne peut pas être activée)

FAQ

Pourquoi certains utilisateurs apparaissent-ils en rouge et dans tous les groupes alors qu'un seul groupe est sélectionné? Vérifiez vos utilisateurs temporaires. Habituellement, ces utilisateurs sont créés soit délibérément, soit accidentellement en tant qu'utilisateurs temporaires et peuvent apparaître tels qu'ils sont décrits. Si vous ne le souhaitez pas, supprimez simplement ces utilisateurs temporaires et vous ne devriez plus avoir ce problème.

==Informations à vérifier ==

  • Téléchargement

Vous pouvez télécharger le plugin additionnel depuis l'ancienne base de données des modules et plugins.

Dernière version téléchargeable depuis la source du programme.

Installation

  • Téléverser le dossier "attforblock" dans votre répertoire d'installation Moodle "mod/"
  • Vérifier la mise à jour des plugins
presence 01.png

Mise en place

  • Réglages généraux
presence 02.png
presence 03.png
  • Paramètres des sessions
presence 04.png
  • Paramètres des variables
presence 05.png

Utilisation

  • Prendre les présences
presence 06.png
presence 07.png
  • Rapports de présence
presence 08.png
presence 13.png
presence 09.png
presence 10.png
presence 11.png
presence 12.png
  • Vue par l'étudiant
presence 14.png
presence 15.png

Remarques

  • A ne pas confondre avec le plugin additionnel "Attendance Register" qui a un répertoire nommé "attendanceregister"...
  • Et attention encore au bloc "Attendance" qui a son répertoire nommé "Attendance" à installer dans '/blocks' qui s'appuie sur le module "Attendance" qui a son répertoire nommé "attforblock"...

Bloc Présence

presence blck 01.png

Il existe également un bloc "Présence" qui permet à l'enseignant d'accéder rapidement aux activités de type "Présence" mises en place dans son espace de cours pour la saisie des présences, la consultation des rapports et l'ajout de sessions.

presence blck 02.png



Du côté de l'étudiant, le bloc "Présence" peut paraître gênant s'il y a plusieurs instances d'activités "Présence", mais peut être pratique s'il y a plusieurs sessions dans une seule instance.

presence blck 03.png