Workshop grading strategies

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher

La stratégie de notation détermine le formulaire d'évaluation utilisé ainsi que la méthode d’évaluation des travaux remis. Il y a 4 stratégies possibles

  • Évaluation cumulative : des commentaires d’évaluation et une note sont donnés sur différents aspects spécifiés.
  • Commentaires : des commentaires d’évaluation sont donnés sur différents aspects spécifiés.
  • Nombre d’erreurs : des commentaires d’évaluation sont donnés ainsi qu’une évaluation de type oui/non sur des aspects spécifiés.
  • Critères : des évaluations de niveau sont donnés sur différents aspects spécifiés.

Évaluation cumulative

Dans ce cas, le formulaire d'évaluation se compose d'un ensemble d’aspects (critères) inscrits par le professeur. Chaque critère est noté séparément en utilisant soit une note numérique (par exemple sur 100), soit un barème (défini dans le carnet de notes). Chaque critère peut avoir une pondération définie. Les évaluateurs peuvent mettre une note et des commentaires sur tous les critères évalués.

Lors du calcul de la note totale pour l’évaluation soumise, les notes pour les critères particuliers sont d'abord normalisées dans une plage de 0% à 100%. Ensuite, la note totale d'une évaluation donnée est calculée en tant que moyenne pondérée des notes normalisées. Les barèmes sont considérés comme des notes de 0 à M-1, où M est le nombre d'éléments du barème.

Note cumulative.png

Où le Gi ∈ N est la note donnée i-ème aspect, Max ∈ N est le la note maximale possible du i-ème aspect, wi ∈ N est le poids du i-ème aspect et N ∈ N est le nombre d’aspect dans le formulaire d'évaluation.

Il est important de se rendre compte que l'influence d'un critère particulier est uniquement déterminée par son poids, et non par le type ou la gamme de notes utilisés. Par exemple avec trois critères dans la grille, le premier en utilisant une note de 0 à 100, le deuxième de 0 à 20 et le troisième en utilisant un barème de trois éléments. S'ils ont tous le même poids, alors donner la note 50 pour le premier critère a le même impact que donner la note 10 pour le deuxième critère.

Prenons un cas comme exemple. Supposons que le troisième critère utilise une échelle de barème de 6 niveaux. Un évaluateur donne la note 90 pour le premier critère (ou aspect 1), 16 pour le deuxième critère et la note 9 très bonne pour le dernier critère. Et les poids des trois critères sont respectivement 1, 2 et 3. Parce que pour le troisième critère, l'échelle comporte 6 items et la valeur très bonne est le deuxième de l’échelle des notes classées du plus élevé au plus bas, la note 9 sera mappée à 4. Autrement dit, dans la formule ci-dessus, g3 = 4 et max3 = 5, alors la note finale donnée par cette évaluation sera :

Note cumulative exemple.png