Standards : Différence entre versions

 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Traduction}}
+
{{À propos de Moodle}}{{Traduction}}
  
 
Moodle est une plate-forme globale de gestion de l'apprentissage qui prend en charge les standards ouverts et est interopérable de par sa conception pour permettre l'intégration d'applications et d'informations externes sur une seule plate-forme Moodle.  
 
Moodle est une plate-forme globale de gestion de l'apprentissage qui prend en charge les standards ouverts et est interopérable de par sa conception pour permettre l'intégration d'applications et d'informations externes sur une seule plate-forme Moodle.  

Version actuelle en date du 10 mai 2019 à 13:08

Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Moodle est une plate-forme globale de gestion de l'apprentissage qui prend en charge les standards ouverts et est interopérable de par sa conception pour permettre l'intégration d'applications et d'informations externes sur une seule plate-forme Moodle.

Notre engagement envers les standards ouverts signifie que les institutions et les organisations peuvent s'appuyer sur Moodle pour personnaliser et étendre les fonctionnalités en fonction de leurs besoins d'enseignement et d'apprentissage, et bénéficier d'une rentabilité accrue, d'une flexibilité, d'une facilité de gestion et des avantages de performance et d'évolutivité de l'utilisation Moodle.

Moodle a atteint et est conforme aux normes internationales suivantes :

Opensource.png
1. Une initiative Open Source

Moodle est fourni sous la forme d'un logiciel libre, libre et open source qui peut être utilisé, modifié et distribué librement selon les termes de la Licence publique générale GNU. Il y a aussi beaucoup de documentation, de contenu de cours et de ressources disponibles sur Moodle.org pour que quiconque puisse les utiliser sous les termes de diverses licences, y compris :

  • Documentation Moodle: Toute la documentation sur docs.moodle.org est sous licence ouverte selon les termes de la GNU General Public License, et est Copyright © 2005 et suivants par les auteurs individuels de chaque page.
  • Moodle.net: Tous les cours publiés sur Moodle.net sont publiés sous le titre Licences communes.
IMS.png
2. IMS LTI™ Certifié

Moodle est certifié conforme à Learning Tool Interoperability (LTI) v2.0. La certification LTI™ est un standard technique mondial d'intégration des applications d'apprentissage. Les utilisateurs peuvent intégrer et présenter des applications et du contenu hébergés en externe au sein d'une seule plate-forme Moodle sans avoir à développer et maintenir des intégrations personnalisées. En savoir plus sur Intégrer les ressources LTI sur votre plate-forme Moodle. A partir de Moodle 3.1, Moodle peut également agir en tant que fournisseur d'outils LTI avec l'outil Publier comme outil LTI.


ADL.png
3. SCORM-ADL dociles

Moodle est conforme à la spécification SCORM 1.2. Le SCORM (Sharable Content Object Reference Model) est un ensemble de spécifications et de normes pour l'apprentissage en ligne. Les utilisateurs peuvent délivrer du contenu SCORM via Moodle en téléchargeant tout le package SCORM ou AICC dans le cours Moodle. Il existe également des plugins communautaires qui fournissent une prise en charge limitée de l'API Expérience (Tin Can). Un plugin commercial qui fournit une prise en charge complète de SCORM 2004 et de l'API Experience est également disponible dans Plugins ici.


Openbadges.png
4. Badges ouverts

Le projet Mozilla Badges Ouverts est un standard en ligne pour reconnaître et vérifier l'apprentissage à l'aide de badges numériques. Intégré en tant que fonctionnalité centrale de Moodle, toute institution, organisation ou individu peut créer et délivrer des badges aux apprenants sur leur plate-forme d'apprentissage Moodle.

Moodle et interopérabilité

En prenant en charge l'intégration et l'utilisation transparentes du contenu provenant de différentes sources et de fournisseurs multiples, la plate-forme Moodle est conçue pour échanger des données en utilisant des normes ouvertes de l'industrie pour les déploiements Web et les supports :

  1. Utilisation de l'option :
    • LDAP, le protocole standard le plus utilisé pour l'authentification.
    • Recherche directe directe dans la base de données (par exemple dans une base de données Oracle externe), ou sur le protocole Shibboleth, ou bien en utilisant IMAP, NNTP, CAS ou FirstClass.
  2. Inscription en utilisant :
  3. Contenu à l'aide de l'importation d'objets d'apprentissage réutilisables, emballés conformément aux normes SCORM/AICC/IMS Content Packaging.
    • Moodle 1.9.5 est certifié SCORM 1.2 conforme.
    • Moodle prend en charge IMS Importation et exportation de cartouches communes.
    • L'utilisation de XML pour l'import/export de contenu (standard dans Moodle). La méthode "web services" d'échange de données avec d'autres systèmes (par ex. via SOAP ou XML-RPC) n'est pas encore standard, mais est en cours de développement.
  4. Quiz questions via Importer des questions et Exporter des questions en utilisant une variété de formats.
  5. intégré dans un site ou un cours Moodle.
    • Les discussions du forum, les entrées de glossaire et le contenu de la base de données sont accessibles sous forme de flux RSS et peuvent donc être intégrés dans d'autres sites Web ou systèmes compatibles avec le flux RSS.