Rendez-Vous Créneaux

Révision de 24 mai 2018 à 20:50 par Jean-Paul Raîche (discussion | contributions) (Ajouter des créneaux)

Ajouter des créneaux

Cliquer sur le nom de l'activité Rendez-vous de votre cours. Cliquer sur Ajouter des créneaux. et Ajouter des créneaux consécutifs ou Ajouter un créneau.

Remarque : si vous ne voulez pas que l'étudiant choisisse lui-même un créneau, il n'est pas nécessaire de créer des créneaux. Vous aurez alors l'endroit pour planifier des rendez-vous par étudiant ou par équipes si ce paramètre a été choisi. Créneaux.png


Ajouter des créneaux consécutifs

Date

Entrer une date

Répétez les créneaux jusqu'au

Entrer une date si nécessaire en activant.

Ajouter des rendez-vous

Choisir une seule journée de la semaine correspondant à la bonne journée si la date n'est pas répétée, ou les journées de la semaine correspondantes selon les dates de répétitions.

Plage horaire

Choisir les plages horaires.

Diviser en créneaux

Choisir oui ou non.

Durée

Choisir le temps de la rencontre.

Pose entre les rencontres

Choir le nombre de minutes.

Forcer si recouvrements

Forcer oui ou non la création d'un créneau lors de chevauchement de créneaux. Ce paramètre fixe le traitement des nouveaux créneaux lorsque ceux-ci chevauchent des créneaux existants. Lorsqu'activé, le créneau existant qui se fait chevauché est supprimé et le nouveau créneau créé. Lorsque désactivé, le créneau existant qui se fait chevauché est conservé et le nouveau créneau n'est pas créé.

Nombre maximum d'étudiants par créneau

Si dans les paramètre du rendez-vous, vous avez choisi OUI pour tous les groupes ou vous avez créé des groupes placés dans un groupement, alors le nombre doit être égal ou supérieur au nombre maximum d'étudiants dans un groupe, sinon l'étudiant ne pourra pas choisir un rendez-vous. Il aura le message: Désolé, il n'y a plus de créneaux disponibles à cette date.

Lieu

Spécifier le lieu prévu pour le rendez-vous.

Enseignant

Choisir un enseignant pour le rendez-vous.

Afficher le rendez-vous aux étudiants à partir de

Choisir maintenant ou dans combien de jours ou semaines avant le créneau

Rappel par courriel

Choisir jamais ou dans combien de jours ou semaines avant le créneau

Ajouter ou modifier un créneau

Aouter ou modifier un créneau donne la même page de paramètres. Pour modifier un créneau déjà créé, cliquer sur la roue d'engrenage.

Plusieurs paramètres sont expliqués sur cette page.

Ignorer les conflits de plannings

Si cette case est cochée, alors le créneau sera déplacé à la date et l'heure demandées, même si d'autres créneaux existent au même moment. Cela peut provoquer des chevauchements d'entretiens pour certains enseignants ou étudiants, et doit donc être utilisé avec précaution.

Supprimer des créneaux

Vous avez le choix ; supprimer les créneaux sélectionnés, tous les créneaux, les créneaux non utilisés ou seulement mes créneaux non utilisés ou tous mes créneaux.

Conflits entre les rendez-vous

Du cours ou d'un autre cours du professeur

En créant plusieurs activités rendez-vous dans un cours ou un autre de vos cours, il est possible que vous planifiez des dates et heures qui sont déjà dans d'autres rendez-vous, alors Moodle vous avertira de ses conflits «Il y a des créneaux horaires incompatibles » et ne pourra créer que ceux qui ne sont pas en conflits à moins que vous ayez choisi OUI à Forcer si recouvrements. Avec ce choix activé, le créneau existant qui se fait chevauché est supprimé et le nouveau créneau créé. Lorsque désactivé, le créneau existant qui se fait chevauché est conservé et le nouveau créneau n'est pas créé.

Moodle tente d'avertir les enseignants de ces conflits d'horaire, lors de la création ou la modification d'un emplacement, mais n'impose en fin de compte aucun rendez-vous sans conflit. Cependant, lorsqu'un étudiant fait une réservation, aucune vérification des conflits n'est effectuée. Il ne vérifie pas si les étudiants ont des conflits d'horaire

Les rendez-vous passés ne seront jamais considérés comme conflictuels. Comme ceux-ci sont normalement ajoutés / déplacés à des fins de documentation uniquement, il n'est pas utile de vérifier les conflits dans ce cas.

Toutefois, ne sera jamais supprimé un emplacement en conflit si les étudiants y sont déjà réservés.

Lors de l'ajout ou modification d'un seul emplacement, Moodle vérifie si la plage de temps de l'emplacement chevauche d'autres emplacements du même enseignant, Si un conflit est trouvé, cela entraînera un message d'avertissement. «Attention : l'horaire sélectionné pour ce créneau entre en conflit avec le ou les créneaux définis ci-dessous. Cochez la case "Ignorer les conflits de plannings " si vous voulez déplacer quand même le créneau». Si la case est cochée, alors le créneau sera déplacé à la date et l'heure demandées, même si d'autres créneaux existent au même moment. Cela peut provoquer des chevauchements d'entretiens pour certains enseignants ou étudiants, et doit donc être utilisé avec précaution.

Quand un enseignant clique sur "marquer comme vu" pour un étudiant, cela crée toujours un rendez-vous avec l'étudiant à l'heure actuelle, sans vérification des conflits effectués.

Moodle ne détecte aucun conflit d'horaire des étudiants. Autrement dit, rien n'empêche un étudiant de planifier deux rendez-vous en même temps, L'hypothèse ici est que les étudiants vérifieront leurs calendriers pour d'autres engagements avant de faire une réservation.


Voir aussi

Rendez-Vous

Rendez-Vous_Planification