« Question glisser-déposer dans le texte » : différence entre les versions

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher
Ligne 7 : Ligne 7 :


[[Fichier:EditerQuestion.png]]
[[Fichier:EditerQuestion.png]]
==Choix==
==Choix==
Ajouter les mots ou les phrases manquantes dans les champs de choix correspondant au numéro inscrit entre crochet dans le texte de la question. (Il est possible d'ajouter des mots supplémentaires pour rendre la question plus difficile.) Si on coche la case ''Mélanger'' l'affichage des mots sera mélangé.
Ajouter les mots ou les phrases manquantes dans les champs de choix correspondant au numéro inscrit entre crochet dans le texte de la question. (Il est possible d'ajouter des mots supplémentaires pour rendre la question plus difficile.) Si on coche la case ''Mélanger'' l'affichage des mots sera mélangé.

Version du 18 avril 2016 à 15:03

Ce type de question permet de glisser les mots et les déposer aux endroits où les mots sont manquants dans le texte.

Création d'une question

Dans les paramètres de la question glisser-déposer, complétez les champs obligatoires suivants:

Généraux

    • Nom de question: inscrire un nom descriptif qui aidera à retrouver la question dans la banque de question, à noter que l'étudiant ne voit pas ce nom ;
    • Texte de la question: Inscrire le texte de la question en utilisant la mise en forme souhaitée. Utiliser les doubles crochets Nombre.png qui contiendront le numéro correspondant au mot manquant que l'étudiant devra trouver et placer au bon endroit.

EditerQuestion.png

Choix

Ajouter les mots ou les phrases manquantes dans les champs de choix correspondant au numéro inscrit entre crochet dans le texte de la question. (Il est possible d'ajouter des mots supplémentaires pour rendre la question plus difficile.) Si on coche la case Mélanger l'affichage des mots sera mélangé.

Glisser-DeposerSurTexte6.png

Les espaces dans lesquels les mots d'un même groupe seront déposés seront d'une même couleur. Les mots qui sont cochés « réutilisable » peuvent être utilisés dans plusieurs endroits.

Dans l'exemple ci-dessous, le groupe 1 sont des noms de ville et le groupe 2 sont des noms de lieux de villégiature :

Glisser-DeposerSurTexte7.png

Les étudiants voient des cases blanches (Groupe 1) et grises (Groupe 2):

Glisser-DeposerSurTexte5b.png

Feedback combiné

Inscrire les rétroactions en fonction des réponses correctes, partiellement correctes et incorrectes.

Tentatives multiples

Tous les espaces à remplir ont la même pondération. Seuls les mots déposés dans les bons espaces sont notés et aucun point négatif n'est attribué aux réponses incorrectes.

L'utilisation du mode « Interactif avec essais multiples », dans un test, affiche la rétroaction à chacun des essais et une fois la question complétée.

L'option « Afficher le nombre de réponses correctes » est supplantée en mode « Interactif avec essais multiples » par les paramètres choisis aux réglages de la question à « Tentatives multiples » lors de l'édition de la question. Le nombre de tentatives est en fonction du nombre d'indices créés.

Pénalité pour chaque essai incorrect: La note allouée à la question est réduite d'une pénalité à compter du deuxième essai. Dans l'exemple ci-dessus une réponse correcte à la deuxième tentative obtiendra la note de 0,6666667 et une réponse correcte à la troisième tentative aura la note 0,3333334 (en supposant un paramétrage de trois tentatives).

Si la question est paramétrée avec « Tentatives multiples » dans un test « Interactif avec essais multiples » la note affichée sera modifiée comme suit:

  1. La note est réduite pour chaque essai par le facteur de pénalité.
  2. La pénalité est réduite lorsqu'une bonne réponse est choisie au premier essai et conservée lors des essais subséquents.

Astuce: Vous pouvez compléter autant de cases que souhaitées. Si vous souhaitez donner trois essais à l'étudiant à une question, vous devrez fournir deux indices. Lorsque les indices sont épuisés, la question se terminera et l'étudiant recevra la rétroaction générale et la note obtenue à la question.

  • Effacer les réponses incorrectes: Cette option a pour effet, après avoir cliqué sur « Essayez encore », d'effacer les réponses incorrectes si la case Effacer les réponses incorrectes est cochée.
  • Montrer le nombre de réponses correctes: Cette option a pour effet, après avoir cliqué sur « Essayez encore », de montrer les bonnes réponses si la case Montrer le nombre de réponses correctes est cochée.

Q-TentativesMultiples.png

Accessibilité

Les touches clavier peuvent être utilisées pour glisser et déposer les réponses dans les espaces.

  • La touche <tab> permet de se déplacer entre les espaces;
  • La touche <espace> pour faire défiler autour des choix possibles pour chaque espace.

Y a-t-il des espaces blancs qui doivent rester vides ?

La seule façon de créer un tel scénario est de créer des réponses qui semblent vides qui pourront être déplacées, ainsi les étudiants glisseront ces réponses qui semblent vides dans les espaces qui doivent rester vides. Pour créer un telle réponse, qui semble vide et peut être glissée dans les espaces qui doivent rester vides, il faut inscre dans les réponses une espace insécable en tapant le code suivant: tenir la touche Alt enfoncée et taper 0160 relâchez la touche Alt.


Voir aussi

Ce type de question a été initialement développé par l'Open University au Royaume-Uni et a été un plugin contribué pendant plusieurs années avant de devenir une partie de la norme Moodle. Trouver plus de plugins Open University ici . Clip vidéo Utiles: https://www.youtube.com/watch?v=uM9s2Cg0TPk