« Gestion des blocs » : différence entre les versions

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher
Ligne 4 : Ligne 4 :
==Gestion des blocs==
==Gestion des blocs==


Un administrateur peut gérer les blocs de Moodle pour le site depuis '' Administration > Administration du site > Plugins > Blocs > Gérer les blocs '', y compris les blocs tiers qui ont été ajoutés.
Un administrateur peut gérer les blocs de Moodle pour le site depuis « Administration > Administration du site > Plugins > Blocs > Gérer les blocs », y compris les blocs tiers qui ont été ajoutés.


[[Image:gestion_bloc01.png]]
[[Image:gestion_bloc01.png]]
Ligne 10 : Ligne 10 :
===Instances===
===Instances===


La page Blocs répertorie le nombre d'instances pour chaque bloc. Si vous cliquez sur un nombre, la liste des cours contenant ce bloc s'affiche. Reportez-vous à [[Paramètres des blocs]] pour les paramètres de configuration qui pourraient intéresser un administrateur de site ou quelqu'un ayant des droits d'édition sur la page d'accueil.
La page « Blocs » répertorie le nombre d'instances pour chaque bloc. Si vous cliquez sur un nombre, la liste des cours contenant ce bloc s'affiche. Reportez-vous à [[Paramètres des blocs]] pour les paramètres de configuration qui pourraient intéresser un administrateur de site ou quelqu'un ayant des droits d'édition sur la page d'accueil.


===Version===
===Version===
Ligne 18 : Ligne 18 :
=== Masquer un bloc ===
=== Masquer un bloc ===


La colonne Cacher/Afficher permet de masquer les blocs sélectionnés, c'est-à-dire qu'ils n'apparaissent pas dans le menu déroulant "Ajouter un bloc" et ne peuvent être utilisés dans aucun cours. Pour masquer un bloc, cliquez sur l'icône de l’œil pour qu'il passe à un œil fermé.
La colonne « Cacher/Afficher » permet de masquer les blocs sélectionnés, c'est-à-dire qu'ils n'apparaissent pas dans le menu déroulant « Ajouter un bloc » et ne peuvent être utilisés dans aucun cours. Pour masquer un bloc, cliquez sur l'icône de l’œil pour qu'il passe à un œil fermé.


Pour réduire la longueur des menus déroulants "Ajouter un bloc", vous devez masquer les blocs qui ne seront pas utilisés, tels que Activités sociales, Recherche communauté...
Pour réduire la longueur des menus déroulants « Ajouter un bloc », vous devez masquer les blocs qui ne seront pas utilisés, tels que « Activités sociales », « Recherche communauté » ...


=== Protéger les blocs de la suppression ===
=== Protéger les blocs de la suppression ===


En cliquant sur le cadenas sur un bloc dans la colonne "Protéger les instances", vous empêchez que ce bloc soit supprimé du site. Le bloc Administration et le bloc Navigation sont déjà cadenassés, car des difficultés majeures surviennent si ces blocs sont supprimés. Déverrouillez-les seulement si vous êtes absolument sûr que vous comprenez les conséquences, et avez d'autres paramètres et fonctionnalités de navigation en place.
En cliquant sur le cadenas sur un bloc dans la colonne « Protéger les instances », vous empêchez que ce bloc soit supprimé du site. Le bloc « Administration » et le bloc « Navigation » sont déjà cadenassés, car des difficultés majeures surviennent si ces blocs sont supprimés. Déverrouillez-les seulement si vous êtes absolument sûr que vous comprenez les conséquences, et avez d'autres paramètres et fonctionnalités de navigation en place.


=== Suppression de bloc ===
=== Suppression de bloc ===


Les blocs peuvent être supprimés à l'aide du lien Désinstaller pour le bloc approprié (mais voir les commentaires sur le bloc d'administration et le bloc de navigation dans la section précédente).
Les blocs peuvent être supprimés à l'aide du lien « Désinstaller » pour le bloc approprié (mais voir les commentaires sur le bloc d'administration et le bloc de navigation dans la section précédente).


Il n'y a généralement aucune raison pour que les blocs standard soient désinstallés (ils sont généralement cachés). Cependant, il peut être nécessaire de désinstaller les blocs non standards avant une mise à niveau par exemple.
Il n'y a généralement aucune raison pour que les blocs standard soient désinstallés (ils sont généralement cachés). Cependant, il peut être nécessaire de désinstaller les blocs non standards avant une mise à niveau par exemple.


:''Note :'' Pour supprimer un bloc complètement, en plus de le désinstaller depuis la page de la gestion des blocs, vous devrez peut-être également supprimer le dossier du bloc en question via FTP depuis le répertoire '' moodle/blocks '', sinon Moodle le réinstallera la prochaine fois que vous accéderez à l'administration du site.
:''Note :'' Pour supprimer un bloc complètement, en plus de le désinstaller depuis la page de la gestion des blocs, vous devrez peut-être également supprimer le dossier du bloc en question via FTP depuis le répertoire « moodle/blocks », sinon Moodle le réinstallera la prochaine fois que vous accéderez à l'administration du site.


===Paramètres du bloc===
===Paramètres du bloc===


Certains blocs ont des paramètres supplémentaires, qui sont accessibles via un lien dans la colonne Paramètre.
Certains blocs ont des paramètres supplémentaires, qui sont accessibles via un lien dans la colonne « Paramètres ».


==Block capabilities==
==Block capabilities==

Version du 15 février 2017 à 13:52

Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Gestion des blocs

Un administrateur peut gérer les blocs de Moodle pour le site depuis « Administration > Administration du site > Plugins > Blocs > Gérer les blocs », y compris les blocs tiers qui ont été ajoutés.

gestion bloc01.png

Instances

La page « Blocs » répertorie le nombre d'instances pour chaque bloc. Si vous cliquez sur un nombre, la liste des cours contenant ce bloc s'affiche. Reportez-vous à Paramètres des blocs pour les paramètres de configuration qui pourraient intéresser un administrateur de site ou quelqu'un ayant des droits d'édition sur la page d'accueil.

Version

A chaque bloc est associé son numéro de version — dans le format 2012061700. Ceci est utile pour vous assurer que vous avez la dernière version de chaque bloc.

Masquer un bloc

La colonne « Cacher/Afficher » permet de masquer les blocs sélectionnés, c'est-à-dire qu'ils n'apparaissent pas dans le menu déroulant « Ajouter un bloc » et ne peuvent être utilisés dans aucun cours. Pour masquer un bloc, cliquez sur l'icône de l’œil pour qu'il passe à un œil fermé.

Pour réduire la longueur des menus déroulants « Ajouter un bloc », vous devez masquer les blocs qui ne seront pas utilisés, tels que « Activités sociales », « Recherche communauté » ...

Protéger les blocs de la suppression

En cliquant sur le cadenas sur un bloc dans la colonne « Protéger les instances », vous empêchez que ce bloc soit supprimé du site. Le bloc « Administration » et le bloc « Navigation » sont déjà cadenassés, car des difficultés majeures surviennent si ces blocs sont supprimés. Déverrouillez-les seulement si vous êtes absolument sûr que vous comprenez les conséquences, et avez d'autres paramètres et fonctionnalités de navigation en place.

Suppression de bloc

Les blocs peuvent être supprimés à l'aide du lien « Désinstaller » pour le bloc approprié (mais voir les commentaires sur le bloc d'administration et le bloc de navigation dans la section précédente).

Il n'y a généralement aucune raison pour que les blocs standard soient désinstallés (ils sont généralement cachés). Cependant, il peut être nécessaire de désinstaller les blocs non standards avant une mise à niveau par exemple.

Note : Pour supprimer un bloc complètement, en plus de le désinstaller depuis la page de la gestion des blocs, vous devrez peut-être également supprimer le dossier du bloc en question via FTP depuis le répertoire « moodle/blocks », sinon Moodle le réinstallera la prochaine fois que vous accéderez à l'administration du site.

Paramètres du bloc

Certains blocs ont des paramètres supplémentaires, qui sont accessibles via un lien dans la colonne « Paramètres ».

Block capabilities

In addition, every block has an addinstance capability (e.g. block/comments:addinstance) and most blocks also have a myaddinstance capability (e.g. block/comments:myaddinstance) for controlling whether a user with a particular role can add the block to a page or to their Dashboard respectively.

Contributed blocks

In addition to using the blocks included in the standard download, other Moodlers have developed their own blocks which they share with the Moodle community. You can download these contributed blocks from the Moodle.org Moodle Plugins directory. See Installing plugins for details of how to install a block.

See also