Gérer les badges

Révision de 31 octobre 2017 à 14:09 par Jean-Paul Raîche (discussion | contributions) (Ajout d'un badge de cours ou de site)

Les badges peuvent être gérés au niveau du cours ou du site. (Par défaut un enseignant d'un cours ne peut pas accéder aux badges de site à moins qu'il ait obtenu le rôle système qui l'autorise.) Pour information sur l'ajout de badge de site ou de cours lire la section «Utiliser les badges». Les utilisateurs peuvent gérer leurs badges dans leur profil.

Ajout d'un badge de cours ou de site

Veuillez noter que le formulaire à compléter pour la création d'un nouveau badge de cours ou de site est identique, seul le chemin d'accès varie.


Pour ajouter un badge de site, il faut aller à Administration> Administration du site> Badges Ajouter un badge. S'affiche le formulaire de Description du badge. Toutefois le badge doit être d'abord activé à Administration> Administration du site> Fonctions avancées.

Pour ajouter un badge de cours, il faut aller à Administration> Administration du cours> Badges Ajouter un badge. S'affiche le formulaire de Description du badge. Toutefois les badges de cours doivent être activés dans les paramètres Administration> Administration du site> Badges,

Compléter le Formulaire de description du badge comme suit:

  • Nom: inscrire le nom donné à ce badge
  • Description: décrire
  • Image: cliquer sur Choisir un fichier pour télécharger l'image du badge alloué à ce nom.
  • Détail de l'émetteur: inscrire le nom de l'agent ou de l'autorité qui décerne le badge.
  • Contact: inscrire l'adresse de courriel associée à la personne qui décerne le badge.
  • Échéance de badge: Optionnellement, le badge peut arriver à échéance à une date spécifique, ou la date d'échéance peut être calculée sur la base de la date à laquelle il a été décerné. Ce qui permet ces choix d'échéance:
    • Jamais: aucune échéance est donnée au badge. Il demeure continuellement reconnu.
    • Date fixe: l'échéance du badge survient à cette date précise.
    • Date relative: l'échéance du badge survient après que le nombre de jour, d'heure, de minute ou de seconde soit écoulé.
  • Cliquer sur Créer un badge

Gestion des badges

Il existe des badges de sites et des badges de cours

Les badges de sites sont ajoutés et gérés au niveau du site Administration> Administration du site> Badges.

Les badges de cours le sont à Administration> Administration du cours> Badges> si les badges de cours ont été activés dans les paramètres Administration> Administration du site> Badges, s'affichera alors une liste de badges créés et disponibles pour leur attribution dans un cours, avec les actions qui peuvent être effectuées sur eux:

Exemple de badges de cours

BadgeDeCours1.png

Exemple de badges de site

UnBadgeCours.png

    • Statut du badge: Les badges peuvent être rendus disponibles ou non en activantVoirBadge.png ou en désactivant l'icôneoeilbarré.png.
    • Critère: Indique les conditions d'obtention du badge
    • Détenteurs: Montre combien d'utilisateurs ont reçu le badge
    • Actions: les actions suivantes sont disponibles

VoirBadge.png oeilbarré.png activer ou désactiver l'accès au badge

DecernerBadge.png décerner le badge

EditerBadge.png modifier le badges

CopierBadge.png dupliquer le badge

SupprimerBadge.png supprimer le badge

Détails du badge

En cliquant sur le nom d'un badge ou sur l'icône de la roue d'engrenage (Modifier), vous accédez à l'écran où vous pouvez gérer les détails de ce badge. Les onglets suivants sont disponibles:

BadgeParametresVueDensemble3.png


Remarque : Si vous souhaitez modifier les détails d'un badge, qui n'a pas encore été attribué, une fois que vous l'avez configuré, vous devez d'abord cliquer sur «Désactiver l'accès». Une fois que vous avez modifié les détails, vous devez cliquer à nouveau sur «Activer l'accès». Toutefois, vous ne pouvez pas modifier un badge qui a déjà été attribué, car son statut sera verrouillé.Une fois qu'un badge a été décerné à au moins un utilisateur, son statut devient automatiquement verrouillé. Les badges verrouillés peuvent être décernés aux utilisateurs, mais leurs critères ne peuvent plus être modifiés. Si vous devez modifier la description du badge ou les critères d'un badge verrouillé, vous pouvez le dupliquer et effectuer les modifications désirées. Alors en cliquant sur les onglets, vous pourrez seulement consulter les détails du badge.

Vue d'ensemble

Cet écran permet de consulter les détails du badge: le nom et l'image du badge et sa description, la date de création, le détail de l'émetteur, l'échéance du badge, les critères et le nombre de détenteurs.

Modifier la description

À cet endroit, vous entrez ou consultez le nom du badge. sa description, les détails de l'émetteur et l'échéance du badge. Vous pouvez aussi remplacer l'image du badge.

Critères

Vous pouvez ajouter ici l'ensemble des critères et entrer les descriptions de ces critères.

Pour chaque critère vous pouvez fixer quand le critère sera satisfait et en donner une description.

Pour un badge de site, trois critères sont possibles

Badges criteres sites.png

L'attribution manuelle par rôle permet de choisir qui attribuera le badge et si un seul rôle suffit, ou au contraire un ensemble de rôles sélectionnés, pour satisfaire le critère.

L'achèvement d'un ensemble de cours permet de choisir les cours et même d'en ajouter.

Le renseignement du profil permet de choisir un ou plusieurs des éléments du profil d'un utilisateur et si un seul suffit,ou tous les éléments sélectionnés, pour satisfaire le critère.

Pour un badge de cours, trois critères sont possibles.

BadgeCriteresJP.png

L'attribution manuelle par rôle permet de choisir qui attribuera le badge et si un seul rôle suffit, ou au contraire un ensemble de rôles sélectionnés, pour satisfaire le critère.

L'achèvement de cours permet d'entrer un note minimale requise avant un date fixée.

L'achèvement d'activité permet de choisir une activité du cours et la date requise.

Message

Ce paramètre vous permet d'éditer le message qui s'adresse au récipiendaire du badge. Parmi les options supplémentaires, il y a «Attacher un badge au message» qui permet d'ajouter un fichier image à un email et un sélecteur «Notifier le créateur du badge» qui permet de définir la fréquence des notifications envoyées au créateur de badge lorsqu'il est émis à un utilisateur.

Les messages de notification de badge peuvent être envoyés par courrier électronique et / ou par messagerie instantanée. Le email de notification contient le nom et les coordonnées de l'émetteur du badge. Les messages instantanés de notification de badge proviennent de l'administrateur du site principal pour les badges de site et de l'enseignant principal pour les badges de cours.

Les contenus par défaut des messages de notifications de badge peuvent être définies par un administrateur dans Administration> Administration du site> Plugins> Notification des messages> Notification par défaut des messages> Notifications au détenteur du badge. Par défaut, les notifications aux destinataires du badge sont envoyées par message instantané lorsqu'un utilisateur est connecté ou déconnecté et envoyé par courrier électronique lorsqu'un utilisateur est hors connexion.

Détenteurs

Cet onglet affiche la liste des utilisateurs ayant déjà obtenu le badge.

Pour accéder rapidement à la liste des détenteurs du badge aller à Administration du site> Badges> Gérer les badges> et cliquer sur le nombre affiché sous Détenteurs

Gestion des badges de site

  • Les badges doivent être activés par défaut dans Administration> Administration du site> Fonctionnalités avancées> cocher la case Activer les badges ou peuvent être gérés depuis Administration> Administration du site> Badges> Gérer les badges. (Pour plus d'informations sur l'ajout de badges de site, voir Utilisation des badges.
  • Tous les badges existants sont affichés dans un tableau indiquant l'image actuelle du badge, le nom, le statut, les critères, le nombre d'utilisateurs ayant déjà obtenu ce badge et un ensemble d'actions disponibles.
  • Les autres paramètres sont les mêmes que pour les badges de cours. Les badges qui ont une attribution manuelle parmi leurs critères peuvent être émis par un utilisateur à un autre. Les utilisateurs qui émettent un badge doivent avoir la capacité "moodle / badges: awardbadge". Les administrateurs de site peuvent choisir leur rôle lorsqu'ils émettent un badge.


Suppression des badges

(image à ajouter) UnBadgeCours.png

Pour supprimer un badge disponible il faut cliquer sur l'icône X du badge en question à Administration du site> Badges> Gérer les badges pour les badges de site ou de cours.

Après avoir supprimer un badge qui a été attribué, en cliquant sur l'icône X du badge en question, deux options de suppression sont offertes. Deux questions vous sont posées:

  1. Voulez-vous supprimer «Nom du badge», tout en conservant les badges déjà délivrés ? - si cette option est choisie, le badge ne sera plus disponible mais les détenteurs ayant obtenu le badge le verront toujours dans leur profil.
  2. Voulez-vous supprimer «Nom du badge», et supprimer également tous les badges déjà délivrés ? - si cette option est choisie, le badge ne sera plus disponible et les détenteurs ayant obtenu le badge ne sera plus l'afficher dans leur profil.

(image à ajouter

Gestion individuelle des badges d'utilisateurs

  • Les utilisateurs peuvent gérer leur site et les badges externes en cliquant sur le menu utilisateur en haut à droite> Préférences> Badges> Gérer les badges . De là, ils peuvent voir, rechercher et télécharger des badges.

BadesProfilUtilisateur2.png

  • Cela affiche alors "badges" dans le profil.

Préférences

Ici, les utilisateurs peuvent décider d'afficher automatiquement tous les badges gagnés. (Les badges peuvent être affichés individuellement ou masqués dans Préférences> Badges> Gérer les badges .)

Paramètres du sac à dos

Dans Préférences> Badges> Paramètres du sac à dos , une connexion peut être établie avec un fournisseur de sac à dos externe tel que le sac à dos Open Badges . La connexion à un sac à dos vous permet d'afficher des badges externes sur votre site et de transférer les badges gagnés sur votre site vers votre sac à dos.

Vous devez vous inscrire à un service de sac à dos avant d' essayer de configurer une connexion de sac à dos.

Lorsque vous entrez votre adresse e-mail dans la page Paramètres du sac à dos de Moodle, un e-mail de vérification vous sera envoyé. Vous devez cliquer sur le lien de vérification dans l'email pour activer votre connexion Backpack. Une fois la connexion au sac à dos établie avec succès, les badges de votre sac à dos peuvent être affichés sur votre page de badges et sur votre page de profil. Vous pouvez sélectionner des collections de badges de votre sac à dos que vous souhaitez afficher dans votre profil.

Notez que la connexion à des backpacks externes ne fonctionnera pas sur un Moodle hébergé localement / hors ligne.

Un administrateur du site peut souhaiter désactiver la connexion aux backbacks externes (badges_allowexternalbackpack) dans les «Paramètres des badges» de l'administration du site. Les utilisateurs existants ne verront plus les badges externes de leur sac à dos et n'auront plus la possibilité de se connecter à un compte externe ou de transférer les badges gagnés dans Moodle dans leur sac à dos.

---