Fichier de configuration

Le nom du fichier de configuration de Moodle est config.php. Ce fichier est enregistré dans le dossier moodle. Il n'est pas compris dans les paquetages de Moodle disponibles pour téléchargement, mais est créé au cours du processus d'installation à partir d'un fichier modèle dénommé config-dist.php, lui-même intégré dans la distribution de Moodle.

Le fichier config-dist.php

Bien que Moodle crée pour vous le fichier config.php lors du processus d'installation, il est également possible de le créer vous-même. Un fichier de configuration modèle, dénommé config-dist.php, est fourni avec Moodle.

Il suffit de copier le fichier config-dist.php et de nommer la copie config.php, puis de modifier adéquatement ce fichier avec votre éditeur de texte préféré (mais pas avec un programme de traitement de texte !). Le fichier config-dist.php comporte de nombreux commentaires explicatifs. Les options importantes (et qui doivent être indiquées) sont rassemblées au début du fichier. D'autres options moins communes sont indiquées plus bas dans le fichier.

Définition correcte de $CFG->wwwroot

Ce paramètre doit être une URL fixe (pour les programmeurs : une chaîne constante) pointant vers votre site. N'essayez pas d'y indiquer du code PHP dans le but de définir une URL variable. Une telle configuration n'est pas supportée et peut provoquer des problèmes bizarres. Notamment, les scripts en ligne de commande de Moodle ne fonctionneront plus du tout. Si votre site Moodle doit être accessible avec des adresses IP différentes, ceci devrait être fait au moyen d'un DNS adéquatement configuré (voir en:Masquerading).

Activation du salage de mot de passe

Ce réglage n'est pas nécessaire pour les versions 2.5 et suivantes de Moodle.

Dans les versions de Moodle 2.4 et antérieures, il était nécessaire d'indiquer un sel de mot de passe en ajoutant au fichier config.php une ligne analogue à cet exemple :

 $CFG->passwordsaltmain = 'une longue chaîne aléatoire avec de nombreux caractères et des bizarres';

Si votre Moodle actuel a été mis à jour à partir d'une version 2.4 ou antérieure, il est judicieux de conserver cette ligne, afin de permettre aux utilisateurs de continuer à se connecter sans problème, jusqu'à ce que tous les utilisateurs se soient connectés une fois au moins sur le site mis à jour (ce qui peut prendre du temps).

Inclusion des mots de passe dans les sauvegardes

Pour des raisons évidentes de sécurité, les mots de passe (hâchés) des utilisateurs ne sont pas enregistrés dans les sauvegardes (même celles qui contiennent les données des utilisateurs).

Si vous avez vraiment besoin d'enregistrer les mots de passe (dans de rares cas, pour restaurer une sauvegarde avec données des utilisateurs sur un site différent), la ligne ci-dessous peut être ajoutée au fichier config.php :

$CFG->includeuserpasswordsinbackup = true;
note icon.png Remarque. Lors de la restauration de sauvegardes de Moodle 2.5 et versions ultérieures avec d'anciennes versions de PHP, comme bcrypt n'est pas supporté dans les versions de PHP inférieures à 5.3.7, les sauvegardes de cours effectuées avec le réglage $CFG->includeuserpasswordsinbackup sur un site avec PHP version 5.3.7 et ultérieures qui sont restaurées ensuite sur un site avec version de PHP < 5.3.7 nécessiteront une réinitialisation de tous les mots de passe.


Modification de la disposition par défaut des blocs des nouveaux cours

Voir Disposition des blocs.

Ajout un emplacement de dossier supplémentaire pour les thèmes

Il est possible d'ajouter un emplacement de dossier supplémentaire pour les thèmes, à l'aide des variables $CFG->themewww et $CFG->themedir. Les thèmes placés dans le dossier défini par ces variables seront accessibles dans Moodle, notamment dans le sélecteur de thèmes. Il n'est pas nécessaire que ce dossier soit accessible depuis Internet.

Par exemple, si vous voulez placer des thèmes supplémentaires dans un sous-dossier dénommé mes_themes_moodle, votre fichier config.php ressemblera à ceci :

$CFG->wwwroot   = 'http://mon.moodle.fr';
$CFG->dirroot   = '/var/www/mon.moodle.fr/public_html';
$CFG->themewww  = $CFG->wwwroot . '/mes_themes_moodle';
$CFG->themedir  = $CFG->dirroot . '/mes_themes_moodle';

Désactivation des notifications

Voir Notifications.

Dans certains cas (notamment pour les serveurs totalement gérés ou qui ont de nombreuses modifications locales), il peut être indiqué de désactiver la vérification des mises à jour disponibles. Cette fonctionnalité peut être entièrement désactivée en ajoutant la ligne suivante au fichier config.php :

   $CFG->disableupdatenotifications = true;

Activation du débogage

Voir Débogage.

Voir aussi

  • Rien pour le moment :-)