Créer des cours pour appareils mobiles

Révision de 17 juin 2016 à 10:09 par Jean-Marc Doucet (discussion | contributions) (Page créée avec « Comme étudiants sont de plus en plus nombreux à accéder à leurs cours depuis leurs smartphones, tablettes ou d'autres appareils mobiles, il est de plus en plus importa... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Comme étudiants sont de plus en plus nombreux à accéder à leurs cours depuis leurs smartphones, tablettes ou d'autres appareils mobiles, il est de plus en plus important de veiller à vos cours soient mobiles.

Encourager les élèves à installer l'application mobile officielle Moodle est un moyen d'améliorer leur expérience d'apprentissage. Voici quelques suggestions pour optimiser les contenus de vos cours pour les étudiants qui utilisent l'application pour accéder à Moodle à partir d'appareils mobiles.

Utilisez un thème graphique mobile friendly

Les versions récentes de Moodle permettent des thèmes responsive, qui s'adaptent à la taille de l'écran du navigateur. Assurez-vous que votre cours utilise un tel thème et vérifier vous-même son contenu avant que vos élèves commencent le cours.

Notifications et messages

Encouragez vos élèves à activer les notifications mobiles de sorte qu'ils sont alertés sur les événements de calendrier, messages du forum, les messages, les soumissions d'affectation et ainsi de suite. Pour en savoir plus dans les notifications d'applications mobiles

Fournir un guide d'utilisation à Moodle sur le mobile

Pensez à offrir à vos élèves un guide (en format PDF ou avec la ressource page) sur la façon d'accéder à votre cours sur l'application, ce qu'ils peuvent faire et pas (encore) faire avec l'application. Renseignez-vous sur les fonctionnalités de l'app mobile et tenez vous à jours des nouveautés

Configuration de votre cours

Les formats de cours thématique ou hebdomadaire sont le mieux adapté aux appareils mobiles. Ne pas utiliser les activités orphelines ou des liens directs vers les activités. Si vous avez un mélange d'étudiants qui accèdent à votre cours via l'app et via des navigateurs de bureau, envisager de demander à votre administrateur pour installer le plug-in Moodle Mobile availability qui permet de restreindre l’accès aux ressources en fonction du mode d'accès.

Work in progress....