Bloc Publishflow : Réglages généraux

De MoodleDocs
Révision datée du 26 février 2014 à 21:11 par Valery Fremaux 2 (discussion | contributions) (→‎Default role in incoming courses)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Retour à l'index

Type de plate-forme

Permet de choisir le comportement de plate-forme pour la plate-forme courante.

Options :

  • Standard: Cette plate-forme est à usage standard et ne sera pas reconnue par le réseau de publication, même si elle est raccordée au réseau MNET.
  • Fabrique : La plate-forme publie des cours ver un catalogue ou déploie pour test vers des Centres de formation.
  • Catalogue : La palte-forme reçoit des publications et déploie vers des Centres de formations
  • Type combiné (Fabrique + Catalogue) : Fonctionne comme un catalogue, mais permet d'être un destinataire pour les réalimentations.
  • Centre de formation : Reçoit des déploiements, est le siège des formations et peut réalimenter des fabriques (ou des combinés)
 Applicable à : Tous les types
 Défaut : Standard

Autorise la réalimentation

Permet ou interdit la fonction de réalimenter les cours locaux dans une fabrique du réseau. Ce commutateur est global, quelque soit le rôle et les capacités dont vous disposez dans la plate-forme.

 Applicable à : Centre de formation
 Défaut : Oui

Utiliser le système de fichiers local

Les archives seront transmises par simple "mise à disposition" dans le système de fichier du serveur. Cette option qui est la plus efficace et la moins limitée ne peut fonctionner que pour des Moodle partageant la même infrastructure d'hébergement.

 Applicable à : Tous les types. Les deux côtés d'un transfert doivent partager le même mode de transfert.
 Défaut : Non

Publier les sessions

Ce paramètre modifie le comportement du bloc complémentaire "Sessions de formation" destiné à montrer combien d'instances différentes du même cours Catalogue sont exploitées dans les différents Centres de formation du réseau.

Note : Ce bloc n'est pas encore publié pour Moodle 2

Options :

  • Sessions privées : Aucune information n'est fournie sur les sessions
  • Sessions publiques (avec autentification) : La plate-forme fournit les informations sur les instances de cours utilisées uniquement aux utilisateurs authentifiés.
  • Sessions publiques (sans authentification) : Les informations sur les sessions de cours exploitées sont fournies sans nécessité d'être un utilisateur authentifié
 Applicable à : Centre de formation, pour un effet sur les blocs "Sessions de formation" implantés sur un Moodle Catalogue.
 Défaut : Sessions privées.

Catégorie par défaut pour les déploiements

Dans un "Centre de formation", un cours déployé depuis un "Catalogue" ne sera pas directement accessible au public. En général, il y aura souvent des opérations de préparation du volume de cours telles que des dates à changer, des ressources à cacher, et des participants à organiser. Le module Publishflow suppose que le cours soit d'abord déployé dans une catégorie cachée pour être préparé, puis soit "Ouvert" par une procédure de mise à disposition au public. Vous pouvez ici définir dans quelle catégorie (antichambre) les cours apparaissent lorsqu'ils sont déployés à partir d'un catalogue.

Ce paramètre sert aussi à définir dans une "Fabrique", l'endroit par défaut où apparaissent les cours issues d'une réalimentation à partir d'un "Centre de formation".

Si l'instance du bloc de publication opte pour un choix manuel de la catégorie d'arrivée, alors ce réglage est inopérant.

 Applicable à : Centre de formation, Fabrique

Catégorie des cours actifs

Une fois paramétré et préparé, vous pouvez "ouvrir" un cours au sens du cycle de vie du cours proposé par l'architecture de publication. Ceci déplacera le cours dans une catégorie visible appelée "Catégorie des cours actifs", que vous pouvez définir par ce réglage. Pendant l'opération d'ouverture l'attribut de visibilité du cours est modifié pour rendre le cours accessible aux étudiants (quelque soit son état antérieur).

 Applicable : Centre de formation
 Default : "Rester dans la même catégorie"

Catégorie des cours clôturés

Ce paramètre permet de définir quelle catégorie accueillera les cours "archivés" une fois l'activité pédagogique terminée. Lorsque vous activez l'une des modalités de clôture de cours du cycle de vie proposé par l'architecture de publication, le cours clôturé y sera déplacé et son état de visibilité et d'accessibilité dépendra du mode de clôture demandé.

 Applicable à : Centre de formation
 Default : "Rester dans la même catégorie"

Préfixe de catalogue

Il s'agit du préfixe de l'URL constituant la plate-forme Catalogue. Dans l'état actuel de l'architecture, il ne peut y avoir qu'une seule plate-forme Catalogue dans un réseau de publication. Le préfixe de catalogue permet à toute "Fabrique" Moodle de repérer quel pair Moodle du réseau est la plate-forme Catalogue. (Ce réglage peut être ignoré si l'acquisition de la structure du réseau a pu identifier une plate-forme catalogue dans l'environnement).

 Applicable à : Fabrique
 Défaut: vide

Préfixe de fabriques

Préfixe permettant d'identifier les fabriques potentielles parmi les pair du réseau Moodle. Ce réglage peut être ignoré si l'acquisition de la stucture du réseau est à jour et a identifié des plates-formes Fabriques dans l'environnement réseau.

 Applicable à : Centre de formation
 Défaut : vide

Rôle par défaut dans les publications

Il s'agit du rôle qui sera attribué dans le cours cible à l'opérateur qui réalise la publication ou le déploiement. Le réglage précise le rôle qui sera attribué lors de tranferts vers la plate-forme où vous faites les réglage (moodle local), et non le rôle qui serait attribué dans les plates-formes distantes dans lesquelles vous pouvez déployer des cours à partir de votre moodle local.

 Applicable à : Tous les types
 Défaut : Pas d'assignation