Bloc Accessibilite

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher

Le bloc d'accessibilité permet aux utilisateurs de personnaliser les pages de Moodle pour répondre à leurs besoins d’accessibilité.

Configuration

Fichier:Access1.png Dans Moodle 2 le bloc ne nécessite aucune configuration supplémentaire de la part de l'utilisateur pour obtenir les modifications qu’il souhaite. Depuis la version 2.0 le bloc comprend ATbar qui fournit les fonctionnalités Text- To-Speech (TTS). Pour obtenir que TTS fonctionne, vous devez suivre ces instructions (actuellement uniquement pris en charge sur des serveurs Linux.

  1. Installez le bloc d'accessibilité comme d'habitude
  2. Installez Festival, le moteur Text-To -Speech, sur votre serveur. Ceci devrait installer text2wave dans / usr / bin . Si non, vous aurez besoin de créer un lien symbolique là.
  3. Installez LAME , les services de MP3 , sur votre serveur .
  4. Allez dans le répertoire racine de Moodle (en ligne de commande ou dans un gestionnaire de fichiers )
  5. Ensuite trouvez blocs / accessibility / barre d'outils / serveur / TTS / SB_generateAudio.sh et le rendre exécutable. Pour ce faire à partir du terminal, exécutez :
    chmod +x blocks/accessibility/toolbar/server/TTS/SB_generateAudio.sh
  6. Modifiez SB_generateAudio.sh à définir la variable tmpdir au sommet dans un répertoire temporaire approprié , et dirroot à la valeur de $ CFG- > dirroot dans votre config.php Moodle
  7. Modifiez la propriété de blocs / accessibility / barre d'outils / serveur / TTS / cache pour le rendre accessible en écriture par l'utilisateur du serveur Web s'exécute. Pour ce faire sur Ubuntu , exécutez ces commandes :
    chown -R user:www-data blocks/accessibility/toolbar/server/TTS/cache
    chmod -R 775 blocks/accessibility/toolbar/server/TTS/cache
  8. Chargez une page Moodle contenant le bloc , cliquez sur " Lancer ATbar " , sélectionner un texte , et cliquez sur le bouton Text-To-Speech (icône haut-parleur.

Fonctionnalités du bloc

Il y a deux zones de fonctionnalités : les fonctions natives et les fonctions fournies par ATbar .

Fonctions natives

Il y a 8 boutons sur le bloc lui-même. Les 3 boutons de la rangée du haut permettent de personnaliser la taille du texte :

  • En cliquant sur Accessibility A-.pngcela diminue la taille du texte.
  • En cliquant sur Accessibility A+.png cela augmente la taille du texte.
  • En cliquant sur Accessibility A.png cela réinitialise la taille du texte. Si un réglage de la taille du texte était enregistré il sera effacé.

Le dernier bouton de la rangée supérieure enregistre les styles du bloc . Une fois que vous avez modifié la taille du texte ou la couleur, le bouton devient actif, représenté par une flèche bleue. Quand il est actif, cliquez sur Accessibility save.png pour enregistrer vos paramètres. Ils s’appliqueront sur chaque page, même après vous être déconnecté. La rangée du bas contient 4 boutons, affichant chacun une palette de couleurs différente. En cliquant sur un de ces boutons Accessibility colours.png le thème de couleurs choisi s'appliquera à la page. En cliquant sur le bouton de gauche vous réinitialisez le système par défaut et effacez les paramètres de couleurs enregistrées.


ATbar

Au bas du bloc, se trouve un bouton de lancement ATbar et une case à cocher (Always?)

Access.png

En cliquant sur le bouton vous lancez ATbar et masquez les fonctions natives. ATbar propose plusieurs fonctions d'accessibilité avancées en plus de la possibilité de changer les styles de page : la fonctionnalité Text- To-Speech et la recherche dans le dictionnaire. Si vous changez de style avec ATbar, il ne sera pas conservé d’une page à l’autre comme avec les fonctions natives et vous ne pouvez pas enregistrer vos paramètres. Vous devez les réactiver chaque fois que vous consultez une page contenant le bloc d’accessibilité. Vous pouvez en savoir plus sur les fonctions de ATbar en cliquant sur l'icône info sur la droite de la barre elle-même.

Voir aussi