Atelier : Différence entre versions

m (Ajout de quelques précisions dans certains paragraphes des "key features")
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
== Caractéristiques majeures ==
 
== Caractéristiques majeures ==
  
* Comme pour l'activité "devoir", l'étudiant doit soumettre son travail comme un document numérique : texte, docs , son, video, images ou autre. Chaque participant soumet son travail individuel : un texte en ligne et/ou un fichier.
+
* Comme pour l'activité "devoir", l'étudiant doit soumettre son travail comme un document numérique : texte, docs , son, video, images ou autre. Chaque participant soumet son travail individuel : un texte en ligne et/ou un fichier. Les travaux de groupe ne sont pas possibles.
  
* Les travaux soumis sont évalués selon une grille de critères simples et non comme une grille de critères avec barèmes (Rubrics Mark) comme le devoir le propose.
+
* Les travaux soumis sont évalués selon une grille de critères simples fournie par l'enseignant, et non selon une grille de critères avec barèmes (Rubrics Mark) comme le devoir le propose.
  
* L'atelier permet l'évaluation par les pairs. Chaque apprenant doit évaluer un ou plusieurs travaux de collègues et aussi éventuellement son propre travail. L'évaluation se fait à partir de la grille de critères simples.
+
* L'atelier permet l'évaluation par les pairs. Chaque apprenant peut ainsi être amené à évaluer un ou plusieurs travaux de collègues et aussi éventuellement son propre travail. L'évaluation se fait à partir de la grille de critères simples. Le module 'atelier' se charge de la collecte des travaux et de leur répartition entre les apprenants.
  
 
* Les participants reçoivent deux notes: une note pour leur travail (calculée sur base des évaluations faites par leur(s) collègue(s) et éventuellement par eux-mêmes), et une note pour la qualité des évaluations qu'ils ont fournies. Le carnet de note de Moodle affiche les deux.
 
* Les participants reçoivent deux notes: une note pour leur travail (calculée sur base des évaluations faites par leur(s) collègue(s) et éventuellement par eux-mêmes), et une note pour la qualité des évaluations qu'ils ont fournies. Le carnet de note de Moodle affiche les deux.
  
* Des travaux d’exemples peuvent être proposés pour permettre aux étudiants de s'exercer à ce mode d'évaluation.
+
* Des travaux d’exemples peuvent être proposés pour permettre aux étudiants de s'exercer à ce mode d'évaluation. L'enseignant fournit un ou plusieurs travaux exemplaires, et des exemples d'évaluation de ces travaux. Les participants à l'atelier peuvent ensuite évaluer ces travaux exemplaires, et comparer leur évaluation à celle fournie en exemple.
  
 
Voici un lien vers une vidéo (en anglais) de présentation de l'activité "atelier":
 
Voici un lien vers une vidéo (en anglais) de présentation de l'activité "atelier":

Version du 27 février 2014 à 11:24


L'atelier permet l'évaluation par les pairs, et est très proche du devoir mais étend ses fonctionnalités sur plusieurs aspects. On recommande aux assistants pédagogiques, aux enseignants et aux apprenants, d'être sensibilisé via une introduction vidéo ou un simple texte au concept de l'évaluation par les pairs, qui est un concept assez novateur.

Atelier.png

Caractéristiques majeures

  • Comme pour l'activité "devoir", l'étudiant doit soumettre son travail comme un document numérique : texte, docs , son, video, images ou autre. Chaque participant soumet son travail individuel : un texte en ligne et/ou un fichier. Les travaux de groupe ne sont pas possibles.
  • Les travaux soumis sont évalués selon une grille de critères simples fournie par l'enseignant, et non selon une grille de critères avec barèmes (Rubrics Mark) comme le devoir le propose.
  • L'atelier permet l'évaluation par les pairs. Chaque apprenant peut ainsi être amené à évaluer un ou plusieurs travaux de collègues et aussi éventuellement son propre travail. L'évaluation se fait à partir de la grille de critères simples. Le module 'atelier' se charge de la collecte des travaux et de leur répartition entre les apprenants.
  • Les participants reçoivent deux notes: une note pour leur travail (calculée sur base des évaluations faites par leur(s) collègue(s) et éventuellement par eux-mêmes), et une note pour la qualité des évaluations qu'ils ont fournies. Le carnet de note de Moodle affiche les deux.
  • Des travaux d’exemples peuvent être proposés pour permettre aux étudiants de s'exercer à ce mode d'évaluation. L'enseignant fournit un ou plusieurs travaux exemplaires, et des exemples d'évaluation de ces travaux. Les participants à l'atelier peuvent ensuite évaluer ces travaux exemplaires, et comparer leur évaluation à celle fournie en exemple.

Voici un lien vers une vidéo (en anglais) de présentation de l'activité "atelier":

<mediaplayer>http://www.youtube.com/watch?v=8QypkOcAEaE</mediaplayer>

Voir aussi