Activités furtives : Différence entre versions

m (Que faire si la fonction n'est pas activée ?)
m (Que faire si la fonction n'est pas activée ?)
Ligne 59 : Ligne 59 :
 
[[Fichier:visu af 11.png]]
 
[[Fichier:visu af 11.png]]
  
 +
 +
'''Remarque :''' Il faut que tout ce qui est à rendre disponible sans l'afficher soit dans une même section, mais pas nécessairement non plus la dernière de son espace de cours...
  
  
 
(lien vers la doc anglaise bientôt disponible par synchronisation ;-))
 
(lien vers la doc anglaise bientôt disponible par synchronisation ;-))
 
[[en:Stealth activities]]
 
[[en:Stealth activities]]

Version du 11 mai 2017 à 12:05


Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Nouveauté
Moodle
3.3

Dans les versions antérieures de Moodle, on pouvait utiliser une « astuce » qui permettait de cacher des activités/ressources dans des semaines ou des sections «supplémentaires», mais toujours accessibles aux étudiants. Celles-ci étaient signalées comme des activités «orphelines» et permettaient aux utilisateurs de Moodle de réaliser des designs particuliers pour leurs cours.

Maintenant, dans Moodle 3.3, vous pouvez mettre toute activité ou ressource en « mode furtif » pour atteindre ce même effet d'une manière plus officiellement soutenue.

Activer les activités furtives

Depuis le menu « Fonctions avancées », l'administrateur peut « autoriser les activités furtives » dans les cours. Les enseignants pourront alors rendre accessibles des activités et/ou ressources, mais sans les afficher dans la page du cours. Cette fonctionnalité est disponible pour les formats de cours « Thématique », « Hebdomadaire », « Social » et sur la première page. Les autres formats de cours peuvent ou non le permettre.

visu af 001.png

Comment fonctionnent les activités furtives : exemple

  • Un enseignant a un cours avec un certain nombre de tests (1 ci-dessous). Cela peut alourdir la page en fonction des ressources et activités en place...
  • L'enseignant préfèrerait fournir une page listant tous les liens vers ces tests (2 ci-dessous) pour aérer son espace de cours. Mais s'il cache les activités, elles seront inaccessibles pour les étudiants et ils ne pourront rien faire.

visu af 2.png

L'enseignant active le mode édition et, depuis le menu « Modifier », clique sur l’œil pour cacher l'activité.

visu af 3.png

Remarque : un message d'alerte en bleu indique à l'enseignant que l'activité est cachée pour les participants.

visu af 4.png

L'enseignant clique de nouveau sur le menu « Modifier » et sélectionne l'option « Rendre disponible ». Remarque : le message d'alerte change et indique à l'enseignant que l'activité est disponible mais pas affichée sur la page du cours pour les étudiants.

visu af 5.png visu af 6.png

Vue de l'étudiant :

visu af 7.png

L'enseignant peut désormais intégrer les liens vers ces activités dans une ressource page. Les étudiants pourront les faire et consulter les notes dans leur carnet de notes. Les étudiants ne verront pas les activités listées dans l'espace de cours.

visu af 8.png

Remarque : Les activités ou ressources peuvent être disponibles, accessibles mais non affichées, dans n'importe quelle section de l'espace de cours et non plus seulement dans la dernière section utilisée dans le cadre des « Activités orphelines ».

Que faire si la fonction n'est pas activée ?

L'utilisation des activités furtives est une fonction avancée. Si l'administrateur n'a pas activé cette fonctionnalité, il est toujours possible à l'enseignant de rendre disponible des activités sans les afficher dans l'espace de cours.

  • L'enseignant doit d'abord cacher la section complète contenant tous les tests (suivant notre exemple précédent).

visu af 9.png

  • L'enseignant doit ensuite rendre disponible chacune des activités via le menu « Modifier ».

visu af 10.png

  • L'enseignant doit enfin s'assurer que la ressource listant les liens vers ces activités soit bien dans une section affichée et donc visible par l'étudiant.

visu af 11.png


Remarque : Il faut que tout ce qui est à rendre disponible sans l'afficher soit dans une même section, mais pas nécessairement non plus la dernière de son espace de cours...


(lien vers la doc anglaise bientôt disponible par synchronisation ;-))