Rôle Demandeur de cours

Le rôle de Demandeur de cours peut être utilisé pour restreindre le nombre d'utilisateurs d'un site Moodle qui peuvent demander la création d'un cours, par exemple aux seuls enseignants d'une institution.

Création du rôle "Demandeur de cours"

Par défaut tous les utilisateurs authentifiés sur une plateforme Moodle peuvent demander la création d'un cours. Pour modifier ceci (vous devez être administrateur de votre site Moodle) :

  1. Allez à Administration du site > Cours > Demande de création de cours et cochez la case Activer les demandes de création de cours.
  2. Allez à Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles.
  3. Modifiez le rôle Utilisateur authentifié et changez la capacité Demander de nouveaux cours (décochez la case Autoriser).

Descendez tout en bas (ou remonter tout en haut) de la page et cliquez sur le bouton 'Enregistrer'.

Paramétrage du rôle

  1. Allez à Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles.
  2. Cliquez sur le bouton "Ajouter un nouveau rôle"
  3. Donnez un nom à ce nouveau rôle, par exemple "Demandeur de cours", un nom court et une description.
  4. Dans la rubrique "Types de contextes où ce rôle peut être attribué", cochez la case "Système".
  5. Cliquez sur le bouton "Modifier" et changez la capacité Demander de nouveaux cours en cochant la case Autoriser.
  6. Cliquez sur le bouton "Ajouter ce rôle"

Attribuer ce rôle

  1. Allez à Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Attribution des rôles système
  2. Cliquez sur le lien du rôle "Demandeur de cours"
  3. Dans la liste des Utilisateurs potentiels à droite, sélectionnez les personnes auxquelles vous voulez attribuer le rôle de Demandeur de cours. En principe il s'agira de tous les enseignants (ou responsables pédagogiques) de votre institution.

Ajouter un bloc "Demande de création de cours"

Le système ainsi mis en place fonctionnera pour les utilisateurs enregistrés sur votre site Moodle auxquels vous aurez attribué le rôle "Demandeur de cours", mais seulement à condition que ces personnes aient déjà le rôle d'Enseignant dans au moins un cours sur votre site Moodle. En effet, ces personnes (enseignant dans au moins un cours ET inscrits avec le rôle système "Demandeur de cours") en arrivant sur la page d'accueil verront en bas de la liste des cours existants un bouton "Tous les cours". Un clic sur ce bouton les amènera à une autre page, avec tout en bas un bouton "Demander la création d'un cours" qu'elles pourront cliquer.

En revanche, les personnes ayant le rôle "Demandeur de cours" mais ne possédant encore le rôle d'Enseignant dans aucun cours du site - et souhaitant donc demander la création de leur tout premier cours - ne verront pas le bouton "Tous les cours" et n'auront donc aucun accès au bouton "Demander la création d'un cours". Pour que ces personnes puissent demander la création d'un cours, il vous faut donc procéder comme suit :

  1. Sur la page d'accueil de votre site, en mode édition, cliquez "Ajouter un bloc" puis choisissez "HTML". Configurez ce bloc par exemple comme ceci. Titre du bloc : "Demande de création de cours". Contenu du bloc : "Cliquez ici pour demander la création d'un nouveau cours". Sélectionnez cette phrase (ou partie de phrase) et cliquez sur le bouton "Insérer un lien" dans la barre d'outils. Insérez un lien vers <votresitemoodle>/course/request.php. Enregistrer.
  2. Cliquez sur l'icône "Attribution des rôles" du bloc HTML "Demande de création de cours". Ne tenez pas compte du message "Vous ne pouvez pas attribuer de rôle ici". Repérez à gauche (ou à droite) le bloc "Réglages" correspondant à votre bloc HTML et cliquez sur le lien "Permissions". Dans Permissions dans Bloc: HTML > Dérogation de rôle avancée, déroulez la liste pour donner au rôle "Demandeur de cours" la permission Voir les blocs (Autoriser). Supprimez toutes les autres autorisations pour tous les autres rôles.

Maintenant toutes les personnes ayant le rôle "Demandeur de cours", qu'elles aient ou non un rôle d'Enseignant dans un cours sur votre plateforme pourront voir ce bloc et demander la création d'un cours. Youpi !

Voir également