Paramètres de consultation

Remarque : Le module de consultation de Moodle utilise des questions prédéfinies. Si vous souhaitez créer vos propres questions, utilisez le module Feedback ou le module Questionnaire ou le module ConsultationPro.

Ajouter une activité Consultation

  • Activez le mode édition, puis, dans la section concernée, cliquer sur Ajouter une activité ou une ressource, et dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez Consultation.

Paramètres de Consultation

Nom de la consultation

Tout ce que vous tapez ici formera le lien sur lequel les étudiants cliqueront pour faire l'activité de consultation, il est donc utile de lui donner un nom qui suggère son but.

Type de consultation

Choisissez votre type de consultation ici. Voir #Type de consultation ci-dessous pour une explication des éléments de ce menu déroulant.

Description

Ajoutez une description de votre enquête ici. Cliquez sur "Afficher les outils d'édition" pour afficher l'éditeur de texte enrichi, et faites glisser le bas à droite de la zone de texte pour l'agrandir.

Afficher la description sur la page du cours

Si cette case est cochée, la description apparaîtra sur la page du cours juste en dessous du nom de la consultation.

Paramètres communs des modules

Voir Paramètres communs des modules.

Restrictions d'accès/ Achèvement de l'activité

(Ces paramètres sont définis par défaut)

Ces paramètres sont visibles si les Restrictions d'accès et l'Achèvement de l'activité ont été activés sur le site et dans le cours.

Depuis Moodle 3.2, une consultation peut être automatiquement notée comme complète une fois que l'étudiant l'a complétée.

Type de consultation

Les enquêtes disponibles ont été choisies comme étant particulièrement utiles pour évaluer les environnements d'apprentissage en ligne qui utilisent une pédagogie constructiviste. Ils sont utiles pour identifier certaines tendances qui peuvent se produire parmi vos participants. (Pour voir un document où ceux-ci sont utilisés dans une analyse détaillée, voir : http://dougiamas.com/writing/herdsa2002)

Incidents critiques

Cette consultation est basée sur une consultation bien connue de Stephen Brookfield. En demandant aux étudiants de réfléchir aux moments critiques qu'ils retiennent du cours, vous apprendrez (tous) beaucoup de choses sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Il n'y a que 5 questions avec des réponses en texte libre :

  1. À quel moment en classe étiez-vous le plus concentré en tant qu'étudiant ?
  2. À quel moment en classe étiez-vous le plus dissipé en tant qu'étudiant ?
  3. Quelle action de la part de quelqu'un dans les forums avez-vous trouvé la plus affirmée ou la plus utile ?
  4. Quelle action de la part de quelqu'un dans les forums vous a semblé la plus déroutante ou la plus confuse ?
  5. Quel événement vous a le plus surpris ?

COLLES - Constructivist On-Line Learning Environment Survey

Le COLLES comprend 24 énoncés économiques regroupés en six échelles, chacune d'elles nous aidant à répondre à une question clé sur la qualité de l'environnement d'apprentissage en ligne :

  • Pertinence Quelle est la pertinence de l'apprentissage en ligne pour les pratiques professionnelles des étudiants ?
  • Réflexion L'apprentissage en ligne stimule-t-il la réflexion critique des étudiants ?
  • Interactivité Dans quelle mesure les étudiants s'engagent-ils en ligne dans un dialogue éducatif riche ?
  • Soutien des tuteurs Dans quelle mesure les tuteurs permettent-ils aux étudiants de participer à l'apprentissage en ligne ?
  • Le soutien par les pairs Le soutien en ligne est-il sensible et encourageant de la part des autres étudiants ?
  • Interprétation Est-ce que les étudiants et les tuteurs ont une bonne compréhension des communications en ligne de l'autre partie ?

La vision dynamique de l'apprentissage repose sur une nouvelle théorie du savoir : le constructivisme social, qui présente l'apprenant comme un conceptualisateur actif dans un environnement d'apprentissage socialement interactif. Le constructivisme social est une épistémologie, ou mode de connaissance, dans laquelle les apprenants collaborent de manière réfléchie pour co-construire de nouvelles compréhensions, surtout dans le contexte d'une enquête mutuelle fondée sur leur expérience personnelle.

L'élément central de cette collaboration est le développement des compétences communicatives des étudiants, c'est-à-dire la capacité de s'engager dans un discours ouvert et critique à la fois avec l'enseignant et les pairs. Ce discours se caractérise par une orientation empathique vers la construction d'une compréhension réciproque et une attitude critique envers l'examen des hypothèses subjacentes.

Le COLLES a été conçu pour vous permettre de contrôler dans quelle cas vous êtes en mesure d'exploiter la capacité interactive du World Wide Web pour engager les étudiants dans des pratiques d'apprentissage dynamiques.

(Cette information a été adaptée de la page COLLES. Vous pouvez en savoir plus sur COLLES et ses auteurs à l'adresse suivante : http://surveylearning.moodle.com/colles/)

ATTLS - Attitudes to Thinking and Learning Survey

La théorie des "façons de savoir", issue du domaine de la recherche sur le genre (Belenky et al., 1986) nous fournit un outil d'enquête pour examiner la qualité du discours dans un environnement collaboratif.

L'enquête Attitudes face à la pensée et à l'apprentissage (ATTLS) est un instrument mis au point par Galotti et ses collaborateurs (1999) pour mesurer la mesure dans laquelle une personne est un "connaisseur connecté" (CK) ou un "connaisseur séparé" (SK).

Les personnes ayant un score CK plus élevé ont tendance à trouver l'apprentissage plus agréable et sont souvent plus coopératives, plus sympathiques et plus disposées à s'appuyer sur les idées des autres, tandis que celles ayant un score SK plus élevé ont tendance à adopter une attitude plus critique et argumentative à l'apprentissage.

Des études ont montré que ces deux styles d'apprentissage sont indépendants l'un de l'autre (Galotti et al., 1999 ; Galotti et al., 2001). De plus, elles ne sont que le reflet d'attitudes d'apprentissage, et non de capacités d'apprentissage ou de pouvoir intellectuel.

Belenky, M. F., Clinchy, B. M., Goldberger, N. R., et Tarule, J. M. (1986). Les façons de savoir des femmes : Le développement de soi, de la voix et de l'esprit. New York : Livres de référence.

Galotti, K. M., Clinchy, B. M., Ainsworth, K., Lavin, B., & Mansfield, A. F. (1999). Une nouvelle façon d'évaluer les façons de savoir : L'Enquête sur les attitudes à l'égard de la réflexion et de l'apprentissage (ETAA). Rôles des sexes, 40(9/10), 745-766.

Galotti, K. M., Reimer, R. L., et Drebus, D. W. (2001). Les façons de savoir en tant que styles d'apprentissage : Apprendre MAGIC avec un partenaire. Rôles des sexes, 44(7/8), 419-436.

Rôles attribués localement

Dans Administration du site > Consultation > Rôles attribués localement, les utilisateurs sélectionnés peuvent se voir attribuer des rôles supplémentaires dans l'activité.

Permissions de consultation

Les permissions de rôle pour l'activité peuvent être modifiées dans Administration du site > Consultation > Permissions.

Voir aussi