Importer des Groupes

Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


L'importation de groupes offre un moyen simple et facile de créer des groupes à partir d'une feuille de calcul (CSV).

Pour importer des groupes

  • Cliquez sur "Importer les groupes" dans Administration > Administration des cours > Utilisateurs > Groupes.
  • Téléchargez le fichier CSV (voir ci-dessous pour le format de fichier) soit par glisser-déposer dans la boîte avec la flèche (1 ci-dessous) ou en cliquant sur "choisir un fichier" et en téléchargeant depuis le Sélecteur de fichiers. (2 ci-dessous)

Importergroupes.png

  • Cliquez sur "Importer les groupes".

Noms de champs du fichier CSV

Le fichier CSV n'a qu'un seul nom de champ obligatoire (nom de groupe), mais peut inclure des noms de champ par défaut et/ou optionnels.

  • Chaque ligne du fichier contient un enregistrement
  • Chaque enregistrement est une série de données séparées par des virgules
  • Le premier enregistrement du fichier est spécial, contient une liste de noms de champs et définit le format du reste du fichier.

Noms des champs obligatoires : Ces champs doivent être inclus dans le premier enregistrement et définis pour chaque colonne.

groupname

Noms de champs par défaut : Ces champs sont facultatifs, vous pouvez spécifier le numéro d'identification et/ou le nom court d'un autre cours.

idnumber,coursename

Nom des champs facultatifs

groupidnumber,description,enrolmentkey

(Note : Le champ "picture" et "hidepicture" produira une erreur "not a valid fieldname" lors du téléchargement.)

Si le nom de groupe est inclus, les groupes importés seront attribués à ces groupes. Les groupements seront créés s'ils n'existent pas déjà :

groupingname
  • La séparation entre la virgule et le texte ne peut pas être un blanc.
  • Les virgules dans les données doivent être encodées comme &#44, le script les décodera automatiquement en virgules.
  • Pour les champs booléens, utilisez 0 pour faux et 1 pour vrai.
  • Le numéro d'identification ou le nom du cours peut être utilisé pour identifier le cours. Le numéro a priorité sur le nom du cours. Si aucun des deux n'est spécifié, les groupes seront ajoutés au cours en cours.
  • Nom actuel est le nom abrégé du cours.
  • Les numéros d'identification de groupe servent à comparer les groupes aux systèmes externes. Dans une formation, tous les numéros ID de groupe doivent être uniques.
  • Le fichier doit être en codage ANSI, au moins pas enregistré en codage UTF-8.

Remarque : Si un groupe est déjà enregistré dans la base de données Moodle pour un cours particulier, ce script renvoie le nom du groupe pour ce cours. Les enseignants ne sont autorisés à télécharger des groupes que dans les cours qu'ils sont autorisés à modifier.

Un exemple de fichier ressemble à ceci :

groupname,description,groupidnumber,enrolmentkey
Team 1,Group Assignment Team 1,team1,orange
Team 2,Group Assignment Team 2,team2,purple
Team 3,Group Assignment Team 3,team3,green

Voir aussi

Si vous souhaitez ajouter des utilisateurs à des groupes, vous pouvez le faire en tant qu'administrateur ou gestionnaire du site à partir de Administration du site > Utilisateurs > Comptes > Télécharger les utilisateurs. Voir Importer des utilisateurs. Si les groupes n'existent pas déjà, ils seront créés.