FAQ sur les restrictions d'accès

Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Qu'est ce que la restriction d'accès ?

La restriction d'accès est une fonction qui permet à un enseignant de libérer des ressources et des activités pour ses étudiants en fonction de certains critères tels que la date, la note reçue ou la participation.

Où sont les paramètres de restrictions d'accès ?

"L'accès conditionnel" doit être activé par un administrateur dans Administration du site > Fonctions avancées et un enseignant verra alors les options "Restrictions d'accès" dans l'écran de configuration de chaque activité.

Puis-je subordonner l'accès à un cours à la réussite d'un autre cours ?

Pas actuellement, non. Il n'est pas possible de restreindre l'accès au cours B tant que l'étudiant n'a pas terminé le cours A. Il existe toutefois des solutions de rechange, comme la création d'une dernière page à la fin du cours A, qui n'est révélée que lorsque l'étudiant a terminé le cours A. Dans cette page vous pouvez inclure la clé d'inscription au cours B. Cependant ceci repose sur la confiance des étudiants pour ne pas transmettre cette clé aux autres.

Il y en a un plugin supplémentaire pour Moodle 3.3 et plus récent. Avec ce plugin il est possible de créer une chaîne de cours. Après avoir terminé un cours, l'étudiant est automatiquement inscrit à un ou plusieurs autres cours. Mais il est également possible de donner à un utilisateur un autre rôle dans le même cours lorsqu'il/elle termine le cours.

Puis-je restreindre l'accès à une section entière, pas seulement à des activités individuelles ?

Oui c'est faisable. Les paramètres se trouvent dans chaque section de cours lorsque vous cliquez sur l'icône "Modifier".

Puis-je cacher un élément, le révéler, puis le cacher à nouveau ?

Oui c'est possible. Voir ce message du forum sur la page en utilisant la restriction d'accès pour rendre les étiquettes visibles puis invisibles.