FAQ sur les outils mathématiques

REMARQUE : Depuis le lancement de cette page, Moodle a introduit l'éditeur MathJax pour Atto. Bien que l'information ici soit valide, elle n'est utile que pour les outils dont ils discutent.

Moodle contient-il des outils de mathématiques de base ?

Certainement, et si vous regardez les pages Notation TeX, elles vous donneront un bon point de départ sur la façon dont vous pouvez, rapidement et assez facilement, construire un petit ensemble de connaissances qui vous permettra de passer à des choses plus grandes et meilleures. Atto étant l'éditeur préféré, la boîte de dialogue d'édition MathJax a été ajoutée. Ceci permet aux utilisateurs d'éditer des fonctions mathématiques facilement et rapidement sans avoir à utiliser la notation TeX.

Quels types d'outils mathématiques Moodle peut-il utiliser ou adapter ?

Il y a deux façons d'utiliser les outils mathématiques dans Moodle, en dehors de l'utilisation de MathJax. 1. Plugins qui intègrent de nouvelles fonctionnalités dans Moodle. La liste des Plugins pour Moodle comprend entre autres Dragmath ou WIRIS. 2. De nombreux programmes externes qui peuvent être utilisés pour générer du contenu qui peut être facilement importé dans Moodle. Les programmes externes incluent MathType qui fonctionne avec plusieurs plugins Moodle.

Moodle dispose-t-il d'un tableau blanc interactif ?

Pas en tant que tel, mais il semble que l'interactif et le contenu soient contrôlés par le tableau blanc. Vous pouvez utiliser un tableau blanc interactif pour afficher Moodle, mais à moins d'incorporer des captures d'écran de Moodle dans le logiciel du tableau blanc, Moodle ne fonctionnera probablement pas comme une véritable application PHP. Cela dit, il est possible qu'à un moment donné dans le futur, un plugin pour l'un ou l'autre, ou même les deux, puisse être développé.

J'utilise Windows Server 2003 et j'essaie de faire fonctionner le filtre TeX

Il y a souvent trois problèmes, le premier étant la façon dont Windows attribue les permissions. Vous devez donner des permissions d'écriture à I_USER (ou IIS_USER, toutes les personnes qui utilisent moodledata via Internet) sur les dossiers et sous-dossiers moodledata comme D:\moodledata/filter/tex/ et les fichiers exécutables nécessitent des permissions exécutables.

Il est également possible que, quelles que soient les permissions que vous accordez à vos fichiers, Windows autorise l'exécution de fichiers exécutables sur des dossiers qui sont placés dans des dossiers système comme c:\fichiers de programmes, j'ai vu cela se produire sous Windows Vista et Windows 7 donc c'est probablement vrai aussi sous Windows Server 2003. Si vous installez MikTex ou TexLive par exemple sur C:\Miktex (Texlive) ou D:\Miktex (Texlive) et GhostScript et Imagemagick le même lecteur, de tels problèmes ne devraient pas exister.

Parfois, vous pouvez avoir besoin de supprimer d'anciens dossiers d'installation (Miktex) de la variable système (environnement) PATH ou d'ajouter le bon dossier à PATH si le script d'installation ne l'a pas fait automatiquement. Windows ne trouvera pas les bons fichiers du bon dossier sans que le PATH soit correct. (Les scripts d'installation de TexLive le font habituellement automatiquement, mais MikTeX doit être fait manuellement.)

Enfin, les paramètres PHP peuvent aussi empêcher l'exécution de fichiers exécutables - dans le fichier php.ini, recherchez le champ "disable_functions", il doit être vide et vérifiez les autres mesures de sécurité des programmes (dans les programmes et scripts eux-mêmes) qu'ils doivent contrôler l'exécution de commandes "non sécurisées" comme exec() ou system(), pas les prévenir.

Merci Mauno

Nous avons besoin d'installer Latex. Est-ce que toutes nos équations actuelles avec les jetons $$ fonctionneront toujours ?

Le programme TeX original écrit par Don Knuth utilisait les jetons $$ pour désigner TeX. TeX s'est développé et a évolué en un certain nombre de versions différentes, qui ont connu d'autres développements. La plupart des TeX et LaTeX supportent toujours le jeton $$, mais il est généralement non documenté. C'est là qu'un Moodle de test est utile, installer un LaTeX dans un environnement de test puis vérifier le résultat répondra à la question de savoir quel LaTeX va accepter le jeton $$. Attention, certaines versions plus récentes de LaTeX utilisent des délimiteurs, et non des jetons, pour désigner les séquences TeX.

Bien que LateX, ou une version de celui-ci, soit l'outil préféré de nombreux utilisateurs, il n'est plus vraiment nécessaire pour créer les expressions ou équations mathématiques essentielles. Comme Atto est maintenant l'éditeur préféré, une partie du développement d'Atto a été consacrée à l'intégration de l'éditeur MathJax comme outil principal. Cela a facilité le développement de la plupart des expressions.

OK, quelle est la différence entre un jeton et un délimiteur ?

Dans les jetons TeX, les symboles sont utilisés pour indiquer une commande ou une séquence de contrôle TeX. Ceux-ci peuvent être $$ utilisés dans la notation Tex de base et supportés par de nombreuses versions de TeX et LaTeX, mais ils peuvent aussi être \[ \] ou n'importe quelle variation d'un certain nombre d'autres symboles. Un délimiteur est ce que le LaTeX rendu dans ces pages utilise. Moodle Docs est passé à LiveTeX il y a peu de temps, et utilise maintenant le délimiteur <math> </math>, de la même manière que les commandes html.

Avec un nombre croissant d'outils alternatifs, MathSlate, MathType, etc, pour exporter TeX vers Moodle, il est souvent nécessaire de s'assurer que les bons jetons ou délimiteurs sont utilisés lors de la génération du TeX à exporter. Chaque outil aura son propre ensemble d'étapes à suivre pour générer le TeX, et à un moment donné, il vous sera probablement demandé, ou il y aura un paramètre, de choisir si vous voulez un jeton $$ ou un autre délimiteur. Depuis la version Moodle 2.7, l'éditeur Atto et le filtre MathJax, les délimiteurs préférés sont \( et \) pour ouvrir et fermer le code TeX. Il est suggéré que tout paramètre d'exportation utilise de préférence le délimiteur pour s'assurer qu'il est acceptable dans les versions actuelles et futures de Moodle.

Nous utilisions MathType mais après une récente mise à jour, le formatage des expressions ne fonctionne pas comme il le devrait

Très probablement, le passage du filtre TeX au filtre MathJax a signifié que les anciens jetons $$ sont mal lus, de sorte que les équations et les expressions sont placées sur des lignes simples plutôt que sur une partie de phrase. Il y a quelques remèdes possibles. La première est de désactiver le filtre MathJax et d'utiliser exclusivement le filtre TeX. Si vous êtes vraiment à l'aise avec TeX, alors c'est une solution parfaitement valable. Sinon, si vous allez dans Administration du site > Plugins > Filtres > MathJax, faites défiler vers le bas jusqu'à "Ajouter des délimiteurs supplémentaires" et entrez $$$, cela devrait également résoudre le problème.

L'image rendue pour nos équations TeX est un fichier GIF de mauvaise qualité, peut-on l'améliorer ?

Oui, c'est possible. Si vous essayez d'améliorer la qualité de l'image en changeant le rapport dpi de 96dpi à 120dpi, l'image devient plus grande, mais il n'y a pas d'amélioration réelle dans la perception de l'image rendue. Cependant, il y a maintenant une issue pour tous. A l'aide du filtre MathJax, créez une expression, exécutez-la, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'expression rendue et dans le menu, allez dans Paramètres Math > Créateur Maths et sélectionnez le type de fichier du SVG. SVG est un type de fichier graphique vectoriel et peut évoluer vers le haut ou vers le bas sans perdre sa clarté.

Voir aussi