FAQ sur les Cohortes

Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Quelle est la différence entre une cohorte et un groupe ?

Il existe une cohorte aux fins de l'inscription. Un groupe n'existe que dans une formation.

Les cohortes sont des groupes d'utilisateurs créés par l'administrateur qui peuvent ensuite être amenés "en lots" à un ou plusieurs cours. Ainsi, si "Class 10B" est créé comme une cohorte par l'administration, il peut être sélectionné dans les cours où l'inscription par cohorte a été activée. (Pour plus d'informations sur la création et l'utilisation des cohortes, voir : Cohortes.) Une fois que les membres d'une cohorte ont été ajoutés à un cours, les utilisateurs peuvent être ajoutés à un groupe, soit en utilisant la fonction "Créer des groupes automatiquement" soit en ajoutant les membres à un groupe.

Par exemple, vous pourriez avoir des étudiants de la section 10B en français et de la section 10A en allemand, que vous souhaitez inscrire aux cours "Principes d'apprentissage des langues" et "Principes de linguistique". Vous voulez aussi que chaque section ait son propre enseignant dans chaque cours et qu'il ne connaisse pas l'autre section. Vous pouvez créer des cohortes pour les sections française et allemande. Vous auriez alors inscription des deux cohortes dans les deux cours. Ensuite, vous créez deux groupes dans les deux cours et affectez les étudiants individuels au groupe approprié. Notez que les étudiants individuels apparaîtront dans une liste d'étudiants parce qu'ils font partie de la cohorte à laquelle vous les avez assignés.

Apprenez en plus sur la page FAQ sur les groupes

Puis-je synchroniser des cohortes avec des groupes LDAP ?

Ceci n'est pas disponible en standard pour l'instant. Cependant, le problème du tracker pour cela (MDL-25011) offre un patch qui fonctionne sur les versions jusqu'à et y compris la 2.3. Il n'a pas encore été testé sur 2.4.

Où puis-je m'entraîner avec des cohortes déjà formées ?

  1. Connectez-vous sur le site de démonstration site de démonstration de l'École Mount Orange avec nom d'utilisateur : manager et mot de passe : moodle'.
  2. Vous pouvez accéder aux cohortes du système à partir du bloc Administration > Administration du site > Utilisateurs > Comptes > Comptes > Comptes.

Je veux inscrire une cohorte d'étudiants dans tous les cours d'une catégorie

Il n'est actuellement pas possible d'ajouter une cohorte à une catégorie de cours et d'inscrire automatiquement les membres à tous les cours à la fois dans cette catégorie de cours. Veuillez consulter le document MDL-36951 pour connaître le raisonnement qui sous-tend cette affirmation.

  • Vous pouvez créer un rôle spécial qui permettra à l'utilisateur de s'inscrire à un cours. Par exemple, tous les cours de la catégorie cours de français sont réglés sur l'inscription manuelle. Ensuite, assignez à une cohorte dans le contexte de la catégorie de cours de français le rôle spécial. Seuls les étudiants de rôle spécial (tous de la même cohorte) peuvent s'inscrire eux-mêmes, les autres devront être inscrits manuellement.
  • Vous pouvez ajouter une cohorte sans aucun membre à un nouveau cours ou à un cours existant, puis ajouter des membres plus tard. Cela se fait cours par cours.

Qu'arrive-t-il aux inscriptions aux cours si une cohorte est supprimée ?

Si vous avez utilisé la synchronisation de cohorte (qui synchronise automatiquement l'adhésion à la cohorte avec les inscriptions aux cours), la suppression d'une cohorte entraînera le retrait de tous les membres de la cohorte du ou des cours avec lesquels elle était synchronisée. Certaines données associées à l'activité des membres dans le(s) cours seront également supprimées.

Si vous avez seulement inscrit manuellement une cohorte dans un cours, rien ne se passe si vous supprimez la cohorte, les utilisateurs restent inscrits dans le cours.