FAQ sur l'achèvement du cours

Modèle:Achèvement du cours

Comment puis-je activer l'achèvement du cours ?

Au niveau du site, le suivi de l'achèvement doit être activé dans Administration du site > Fonctions avancées > Activer le suivi de l'achèvement pour qu'il puisse être utilisé dans les cours.

Au niveau du cours, le suivi de l'achèvement doit alors être activé pour chaque cours, dans Administration du cours > Modifier les paramètres > Activer le suivi de l'achèvement. Une fois activée, l'option Achèvement du cours apparaîtra dans le menu d'administration du cours où vous pouvez définir l'achèvement du cours.

Pour plus d'informations, voir Paramètres Achèvement du cours.

Les étudiants ont rempli les critères, mais le rapport ne le montre pas.

Vérifiez dans Administration du site > Serveur > Tâches programmées que la tâche "Calculer les données d'achèvement régulières" s'exécute assez fréquemment, par exemple toutes les minutes. Vous devez vous assurer que le Cron fonctionne correctement sur votre site, car toutes les tâches cron sont gérées par les tâches cron et ne se déroulent pas immédiatement de la même manière que l'achèvement de l'activité.

J'ai mis en place les pré-requis du cours, mais mes étudiants peuvent toujours accéder au deuxième cours avant d'avoir terminé le premier

C'est par dessein. La fonction prérequis du cours n'empêche PAS les étudiants d'accéder aux cours auxquels ils sont activement inscrits. Il ne fait qu'empêcher que le cours ne soit marqué comme "terminé" jusqu'à ce qu'il ait terminé le premier cours.

Comment puis-je empêcher mes étudiants d'accéder au cours 2 avant d'avoir terminé le cours 1 ?

Ceci n'est actuellement pas possible avec les paramètres d'achèvement (voir MDL-22648).

Ils devraient être contrôlés par votre système d'information sur les étudiants (SIS) qui gère les inscriptions, si vous en avez un.

Sinon, si vous utilisez l'auto-inscription au cours, une solution de contournement consiste à ajouter une activité finale à la fin du cours 1, comme un test, dans laquelle vous donnez la clé d'inscription au cours suivant (dans le feedback du test par exemple, ou dans une étiquette utilisant des restrictions d'accès basées sur la réussite au test). Ainsi, seuls ceux qui ont terminé le cours 1 peuvent avoir accès à la clé d'inscription pour le cours 2.

J'ai fait une erreur et j'ai dû effacer mes données d'étudiant. Mes étudiants doivent-ils refaire les activités ?

Non. Par exemple, si vous définissez l'achèvement du cours pour Toutes les méthodes d'agrégation et que vous souhaitez le réinitialiser sur "N'importe quoi", Moodle vous avertira que vous supprimez les données compilées sur les étudiants. Il supprimera les données de l'étudiant seulement pour l'information de fin de cours. Lorsque la tâche planifiée pour le traitement des prochains cycles d'exécution sera exécutée, elle recompilera les informations sur l'achèvement du cours. Toutefois, si l'achèvement manuel d'une activité est une exigence d'achèvement du cours, les étudiants devront vérifier à nouveau qu'ils ont terminé l'activité.

Comment un enseignant peut-il permettre aux étudiants de marquer manuellement qu'ils ont terminé le cours ?

Installez le Bloc Auto-achèvement. Assurez-vous de donner aux étudiants quelques indications qui, lorsqu'ils cliqueront sur le lien dans ce bloc, indiqueront à l'enseignant qu'ils pensent qu'ils ont terminé.

Un étudiant a reçu un message d'erreur lorsqu'il clique sur "Plus d'informations" dans le bloc de fin de cours

Cela peut se produire au début du cours lorsque l'étudiant n'a pas terminé une activité et/ou que vous avez sélectionné une méthode d'agrégation de Tous et n'avez pas coché qu'il a terminé l'activité. Voir aussi Bloc Auto-achèvement.

Je ne peux pas supprimer un cours requis

  • Dans les paramètres de fin de cours, localisez la case "Cours disponibles" où le cours requis est mis en évidence.
  • Appuyez sur CTRL+ clic et ceci désélectionnera votre cours précédemment sélectionné et ce ne sera plus une exigence.

Voir aussi

Moodle forum de discussions :