Exporter un glossaire vers un Test

Exporter un glossaire vers un Test
Type bloc
Groupe N/A
Téléchargement https://moodle.org/plugins/view.php?plugin=block_glossary_export_to_quiz
Bugs https://github.com/rezeau/moodle-block_glossary_export_to_quiz/issues
Discussion
Maintenu par Joseph Rézeau

Installation

Pour plus d'informations voir Installation de plugins.

Description

Ce bloc permet d'exporter les définitions et les articles d'un glossaire de cours vers la banque de questions d'un cours aux formats Réponse courte, Choix multiple, Appariement ou Glisser-déposer sur texte.

A partir de la version pour Moodle 3.6 ce bloc permet également l'export des définitions et articles vers la question Gapfill (plugin tiers) de Marcus Green. A condition que ce plugin soit installé sur votre site Moodle, évidemment.

Exporter les articles d'un glossaire vers un fichier de questions Moodle au format XML

Comment accéder à la configuration du bloc

Après que ce bloc a été installé (par un Administrateur du site), il est disponible pour les utilisateurs ayant le rôle Enseignant, dans leurs propres cours.

  1. Une fois connecté en tant qu'enseignant, allez à la page d'accueil de votre cours. Cliquez sur l'icône principale Actions pour Activer le mode édition.
  2. Dans le panneau latéral (gauche, en principe), cliquez sur Ajouter un bloc et dans la liste qui apparait, sélectionnez le bloc Exporter un glossaire vers un Test.
  3. Le bloc Exporter un glossaire vers un Test s'affiche dans la zone des blocs par défaut (en principe à droite, mais ça dépend du thème utilisé).
  4. Cliquez sur l'icône Actions du bloc pour configurer ce bloc.

Configurer un bloc Exporter un glossaire vers un Test

  1. Utilisez la liste déroulante pour Choisir le glossaire à utiliser pour l'export. Si ce glossaire comporte des catégories, vous pouvez sélectionner une catégorie seule. Pour annuler votre choix ou revenir en arrière sans choisir, laissez simplement la liste déroulante sur la première ligne Choisir... Une fois qu'un glossaire a été sélectionné, de nouvelles options s'affichent.
  2. Ordre de tri. Utilisez ce paramètre pour déterminer l'ordre dans lequel les entrées de glossaire exportées seront importées dans votre banque de questions. Vous pouvez utiliser ce paramètre, combiné avec celui du nombre maximum d'entrées à exporter, pour créer un Test destiné à tester les entrées les plus récentes de votre Glossaire (en particulier s'il s'agit d'un Glossaire avec de nombreuses entrées).
  3. Nombre maximum d'articles à exporter. Laissez ce champ vide (ou à sa valeur par défaut "0") pour exporter TOUS les articles de ce glossaire ou de la catégorie choisie. Cette option peut être utile pour n'exporter qu'un nombre limité d'articles d'un glossaire volumineux.
  4. -- Sélectionner le type de question --
    1. Réponse courte Lorsque vous sélectionnez ce type de question, une liste déroulante Sensible à la casse s'affiche.
    2. Choix multiple. Ces questions comprendront les éléments suivants: texte de la question = article du glossaire (définition); réponse correcte = concept (entrée) du glossaire; distracteurs = 2 (ou plus) concepts pris au hasard dans le glossaire (ou la catégorie de glossaire) choisi(e). Lorsque vous sélectionnez ce type de question, 3 listes déroulantes s'affichent.
      • Nombre de choix. Indiquez combien de choix/réponses vous voulez créer dans chaque question exportée (ce nombre inclut la réponse correcte plus les distracteurs).
      • Numéroter les choix ? Choisissez votre style de numérotation préféré.
      • Mélanger les éléments des questions. Si cette option est activée, les propositions de réponses aux questions seront mélangées aléatoirement à chaque nouvelle tentative du test, à condition que l'option correspondant ait également été activée dans les paramètres de la question. Le réglage ne s'applique qu'aux questions qui comportent des propositions de réponses, telles que les questions à choix multiple ou les questions d'appariement.
    3. Appariement Ces questions consisteront en un certain nombre de concepts (entrées) et de définitions que les étudiants devront apparier. Un texte standard d'instructions sera ajouté dans le texte de la question d'appariement: 'Appariez les définitions et les concepts'. Lorsque vous sélectionnez ce type de question, 2 listes déroulantes s'affichent.
      • Nombre de choix. Indiquez combien d'items à apparier que vous voulez créer dans chaque question exportée.
      • Mélanger les éléments des questions.
    4. Glisser-déposer sur texte Ces questions se composeront d'un certain nombre d'articles (définitions) du glossaire que les étudiants devront compléter en faisant un glisser-déposer des concepts. Un texte standard d'instructions sera ajouté dans le texte de la question: 'Glissez et déposez chaque étiquette de concept pour l'associer avec sa définition'. Lorsque vous sélectionnez ce type de question, 2 listes déroulantes s'affichent.
      • Nombre de choix. Indiquez combien d'items à apparier vous voulez créer dans chaque question exportée.
      • Mélanger les éléments des questions.
    5. Si le type de question Gapfill / Texte à trous est installé sur votre site Moodle, il figurera dans la liste déroulante des types de questions disponibles pour l'export. Si vous sélectionnez Texte à trous, une nouvelle liste déroulante vous proposera de choisir entre les 3 modes d'affichage disponibles pour les réponses dans la question Texte à trous : texte à trous / glisser-déposer / liste déroulante. Si vous sélectionnez texte à trous ou liste déroulante, une option supplémentaire vous permettra de choisir une dimension de trou fixe. Voir la Gapfill question documentation pour plus d'infos.
  5. Enregistrer Lorsque vous cliquez sur Enregistrer pour sauver vos paramètres le système de validation peut afficher un message d'erreur si le nombre d'entrées à exporter ou le nombre de choix est incohérent. Corrigez ces chiffres et enregistrez.

Exporter les articles sélectionnés en tant que questions vers un fichier de questions de type XML

  1. De retour dans la page d'accueil de votre cours, le bloc Exporter un glossaire vers un Test affiche maintenant les paramètres choisis précédemment.
  2. Cliquez sur le lien "Exporter n articles et créer n questions".
  3. Vous vous trouvez maintenant sur la page Tableau de bord / Cours / [votre cours] / Généralités / [nom du glossaire sélectionné].
  4. Sous le titre Exporter les articles vers un Test (XML), cliquez sur le bouton Exporter.
  5. La fenêtre popup qui s'affiche donne les références du fichier XML prêt à être enregistrer. Le nom du fichier est construit ainsi : [nom du glossaire choisi][nombre de questions créées][abréviation du type de question] questions.xml. Confirmer l'enregistrement en cliquant sur Enregistrer le fichier. Puis sur le lien/bouton Revenir au cours.
  6. De retour à la page d'accueil du cours vous constatez que les paramètres ont disparu de l'affichage du bloc.

Comment importer les questions vers la banque de questions du cours

  1. Dans le bloc Administration de votre cours, cliquez sur Banque de questions.
  2. Dans la page Banque de questions/Questions, cliquez sur l'onglet Importer.
  3. Entrez les paramètres suivants:
    • Format de fichier : Format XML Moodle
    • Généraux
    • Catégorie d'importation
    • Obtenir la catégorie à partir du fichier
    • Importer des questions d'un fichier / Importation Cliquez Choisir un fichier
  4. Naviguez vers l'emplacement du fichier xml précédemment sauvegardé sur votre ordinateur puis cliquez sur le bouton Déposer ce fichier.
  5. Si tout se passe bien, sur l'écran suivant le nom du fichier XML s'affiche, et nous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton Importation.
  6. Sur l'écran suivant, sur fond vert vous voyez les messages : Analyse des questions du fichier d'importation et Importation de 10 questions depuis le fichier. Cliquez le bouton Continuer.
  7. De retour dans la page Banque de questions/Questions, vous êtes dans la nouvelle catégorie créée, nommée sur le modèle : [nom du glossaire choisi][nombre de questions créées][abréviation du type de question].
  8. Vous pouvez maintenant utiliser ces questions dans un Test.