Début de l'administration de Moodle 2.0

Les questions posées ici sont pour la plupart des questions auxquelles j'ai été confronté lorsque j'ai commencé à administrer un Moodle, mais j'avais une certaine expérience en tant qu'utilisateur qui m'a beaucoup aidé. L'autre source de questions est les forums Moodle.

Sommaire

Quel type de compétences techniques dois-je posséder pour m'occuper de l'administration de Moodle ?

La lecture et l'écriture sont des compétences pratiques et probablement les plus utiles. Il s'agit d'une question quelque peu chargée, et la réponse en fait, dépend de ce que vous voulez faire et des compétences que vous possédez déjà.

Avez-vous des compétences en HTML, CSS et PHP ? Avez-vous des compétences en bases de données SQL. Si c'est le cas, vous avez un bon départ, si ce n'est pas le cas, ne vous en faites pas. Si vous en avez besoin, vous acquerrez ces compétences au fur et à mesure, et si vous avez déjà des compétences en programmation, ce sera assez facile de le faire. Si vous n'avez jamais fait de programmation auparavant, c'est un peu plus difficile, mais une fois que vous avez l'idée, cela devient beaucoup plus facile. Si vous n'avez pas l'intention de développer votre Moodle, par exemple construire votre propre thème, modifier le code pour refléter votre propre organisation, alors vous pouvez vous en sortir sans aucune de ces compétences. Ce dont vous avez besoin, c'est d'un moyen de développer une compréhension rapide du fonctionnement de Moodle.

Installer et configurer un nouveau Moodle n'est pas difficile. Certains serveurs et fournisseurs de services ont des problèmes, de temps en temps, mais si vous travaillez avec votre FAI et la communauté Moodle, vous aurez votre Moodle opérationnel. Une fois qu'il est en marche, commencez à l'examiner. Vous ne casserez rien, à moins de commencer à effacer des choses. Le mieux serait de lire les documents. Regardez la page sur laquelle vous travaillez. Quelque part sur cette page se trouve un lien qui pointe vers "Moodle Docs pour cette page". Il s'agit de vos meilleurs indices, les plus facilement accessibles, sur la façon de faire les choses. Une fois que l'on connaît bien l'environnement et la façon de le contourner, d'obtenir de l'information à son sujet, les principales étapes ont été franchies, le reste est un raffinement continu de cela.

Astuce

En tant qu'administrateur débutant, il est facile d'être submergé par toutes les différentes choses disponibles, les plugins utiles et les blocs supplémentaires et ainsi de suite, mais la majorité de ces choses sont faites par des tiers, et non par Moodle.org en origine. Sachez qu'en règle générale, plus vous vous éloignez du Moodle standard, plus les risques que les choses tournent mal sont grands. Cela ne veut pas dire que les plugins sont mal écrits, et certains sont vraiment pratiques, mais parfois les choses tournent mal. Si vous allez les utiliser, faites un choix délibéré, ne les utilisez pas simplement parce que cela pourrait être une bonne idée.

Peut-être la meilleure chose est que vous créez un Moodle sur votre bureau, ou ordinateur portable, et que vous l'utilisez comme banc d'essai. Il doit être la même version que votre site de production, pour faciliter les choses. Essayez d'abord, s'il n'y a pas de problème, alors vous pouvez le répliquer sur votre site de production.

On me dit que j'ai besoin d'un plugin php pour continuer à installer Moodle 2.x

Vérifiez la version de l'installation de PHP que vous avez installée. Ce message signifie généralement que votre installation n'est pas une version récente, et Moodle aura quelques difficultés à l'utiliser. Téléchargez et installez la dernière version de PHP à mettre à jour. Vous devrez alors décommenter toutes les extensions dynamiques dont vous avez besoin, y compris l'extension manquante. Le problème est alors résolu. Si l'installation se fait sur un serveur hôte, vous devrez contacter votre hôte et lui demander de le faire

De quelles extensions dynamiques ai-je vraiment besoin dans mon fichier php.ini ? Que dois-je changer d'autre ?

Cela suppose que vous avez un contrôle total sur l'installation et le fonctionnement de votre serveur, si votre Moodle est hébergé, vous devez faire quelque chose de différent, ce qui est également discuté ci-dessous. Dans le fichier php.ini, vous devez supprimer le point-virgule, le ;, depuis le début d'une ligne pour la décommenter. Pour Moodle, vous n'avez vraiment besoin de changer que certaines valeurs et de vous assurer que les extensions dont vous avez besoin sont disponibles. Celles-ci le sont :

Limites des ressources

 memory_limit = 128M     //C'est le maximum qu'il faut et sur un serveur partagé vous pouvez obtenir beaucoup moins. 

Traitement des données

 post_max_size = 512M    //Cela permet d'enregistrer jusqu'à 512 Mo, mais en fonction de vos besoins et de votre situation.

Chemins et répertoires

 doc_root ="driveletter:\path\to\server\active\web\directory"  (ex. d:\Apache\htdocs or e:\iis\wwwroot )
 et
 extension_dir = "driveletter:\path\to\php\ext" (e.g. d:\php\ext or e:\iis\php\ext)

Téléchargements de fichiers

 upload_max_filesize = 512M    (C'est différent de la taille post_max_size, c'est pour les téléchargements de fichiers.)

Extensions dynamiques

PHP 5.3.x
 extension=php_curl.dll
 extension=php_gd2.dll
 extension=php_gettext.dll
 extension=php_intl.dll
 extension=php_imap.dll
 extension=php_ldap.dll
 extension=php_mbstring.dll
 extension=php_exif.dll      ; Doit être après mbstring car il en dépend
 extension=php_mysql.dll
 extension=php_mysqli.dll
 extension=php_openssl.dll
 extension=php_pdo_mssql.dll
 extension=php_pdo_mysql.dll
 extension=php_soap.dll
 extension=php_sockets.dll
 extension=php_sqlite.dll
 extension=php_xmlrpc.dll
 extension=php_zip.dll

Ces éditions et extensions dynamiques couvrent une gamme d'options ici, il y a un certain nombre d'autres possibilités, mais celles-ci sont les plus courantes. A moins que vous n'ayez un besoin spécifique, il n'y a aucune raison de vous écarter de ces paramètres, mais si vous le faites, assurez-vous de savoir ce qui va se passer. Ces extensions vous permettront également d'installer et d'exécuter avec succès de nombreuses autres applications PHP.

Par exemple, les extensions Oracle ne sont pas montrées ici, mais Oracle peut être utilisé pour la base de données Moodle. Un autre domaine dans lequel les gens se mettent souvent dans le pétrin est l'utilisation de "Citations magiques". Les citations magiques devraient vraiment être désactivées, elles n'ont été introduites qu'au début de l'utilisation de PHP pour permettre certaines pratiques de script inexpérimentées, (lire pauvre, de mauvaise qualité ou douteuses ici). Si quelqu'un écrit encore de mauvais scripts, alors il mérite d'attirer l'attention sur lui et ses scripts supprimés.

Mon hébergeur a retiré mon Moodle 2 du serveur en raison d'une surcharge de la base de données

Cela arrive beaucoup trop souvent sur les serveurs partagés. Les besoins en mémoire supplémentaires de Moodle 2+ pour l'installation et le stockage supplémentaire de la base de données ne feront qu'empirer les choses. Le mieux est de trouver un serveur dédié, c'est l'optimum, mais la réalité est que les coûts jouent un rôle important dans la prise de décision quant à l'endroit où un Moodle sera stocké. Un serveur dédié vous donnera tout l'espace disque et toute la mémoire sur ce serveur à utiliser selon vos besoins. Un serveur dédié virtuel signifie que vous partagez avec quelques autres utilisateurs sur un serveur, peut-être jusqu'à 10, mais plus probablement 5 ou 6. Un serveur partagé signifie que vous partagez une boîte avec autant de clients de l'hôte qu'il est possible de mettre sur un serveur. Cela signifie partager toutes les ressources et les demandes de Moodle augmentent à mesure que le nombre d'utilisateurs augmente, ce qui affecte tous les autres clients de l'hôte. De nombreux partenaires Moodle sont prêts à héberger votre Moodle, et Internet signifie également que vous n'êtes pas limité par des frontières nationales ou naturelles ou des transactions monétaires, la politique, les océans et les banques n'ont aucun impact sur l'endroit où vous hébergez votre Moodle.

Pourquoi ai-je du mal à restaurer mes cours Moodle 1.9.x existants dans Moodle 2.0 ?

REMARQUE : Moodle 2.0 peut parfaitement sauvegarder et restaurer des cours de l'intérieur, le problème semble être centré sur les cours v1.x.x.
MISE A JOUR : Moodle 2.1 a été publié le 1er juillet 2011 et peut maintenant restaurer les fichiers de cours à partir des sauvegardes effectuées dans la v1.9.x. Aucun utilisateur ou donnée utilisateur ne peut être restauré.

Comment puis-je consulter les historiques d'erreurs dans Moodle 2.0 ?

Tout d'abord, activez les journaux d'erreurs, allez à

 Administration du site > Développement > Débogage

et régler les messages d'erreur sur DEVELOPER : ... Ensuite, allez à

 Administration du site > Rapports > Historiques

définissez vos options de rapport sur Accueil 2.0 (Site), Tous les participants, Toutes les activités ou erreurs du site, Afficher, Afficher sur la page et cliquez ensuite sur "Obtenir ces historiques". Le rapport devrait vous donner quelque chose, et vous serez peut-être en mesure d'élaborer une réponse appropriée à partir de là.

Dois-je essayer de mettre à niveau vers Moodle 2.0 ou simplement créer une nouvelle installation ?

Il y a toujours un débat autour de ces questions, mais pour faire simple, Moodle 2.0 est une réécriture complète d'un outil testé. Cela présente évidemment ses propres défis, et nous devons les relever de la meilleure façon possible. C'est une tentation d'aller jusqu'au bout et de sauter sur le nouvel outil, mais cela peut être une pratique dangereuse quand on a affaire à beaucoup de gens qui résistent au changement, et le passage de Moodle 1.9.x à 2.0 est massif.

 La mise à jour vers Moodle 2.0 a toujours été une option, mais assurez-vous que votre environnement répondra aux nouvelles spécifications. 

Tenez compte de votre propre situation. Vous commencez le voyage de Moodle ou on vous y a laissé tomber ? Peut-être que vous débutez, que vous n'avez pas de ressources ou de cours et que vous construisez pour les prochains mois quand vous voudrez qu'il devienne une partie de votre centre d'apprentissage et une pièce maîtresse pour votre institut. Une installation complète de Moodle 2.x.x.x à partir de zéro est la solution la plus appropriée dans ces circonstances. Toutes les fonctionnalités principales fonctionnent et certains outils sont beaucoup plus intéressants que pour Moodle 1.9.x.

 Ne vous inquiétez pas pour Moodle 1.9.x, utilisez simplement le nouveau Moodle 2.x.x et apprenez-le si vous partez de zéro.

Si vous avez été lâché dedans, et que vous avez beaucoup de cours, et que vous avez besoin d'administrer votre Moodle 1.9.x ainsi que de regarder la mise à jour, alors la prochaine meilleure option est d'installer un nouveau Moodle et de l'ouvrir juste pour vos administrateurs et personnel. Laissez-les s'habituer à la nouvelle interface, développez des cours de formation autour du nouveau Moodle, non seulement pour le personnel mais aussi pour les utilisateurs. Visez d'abord votre personnel, laissez-les l'apprendre et ils seront plus confiants dans l'utilisation du nouveau Moodle lorsqu'ils viennent enseigner à leurs utilisateurs/étudiants.

 En bref, le meilleur conseil est de NE PAS installer un Moodle 2.0 en tant que site de production sans avoir d'abord testé et formé en profondeur. 

Installer et exécuter plus d'un Moodle avec succès est en fait simple. Installez votre Moodle 2.0 et allez dans Administration du site > Serveur > Gestion des sessions. Recherchez le dialogue de préfixe Cookie et ajoutez-y une valeur. Répétez l'exercice dans tous les autres Moodle que vous avez sur votre serveur, tout devrait fonctionner comme il se doit - tant que les préfixes des cookies sont différents pour chaque Moodle, bien sûr.

Préfixe de cookie pour Moodle 2.0

Essentiellement, prenez votre temps et ne soyez pas trop pressé si vous devez convertir votre personnel et vos apprenants à un nouvel outil. Laissez le Staff s'y habituer d'abord, puis vous pourrez faire l'échange à tout moment.

Si vous mettez à jour votre v1.9.x vers v2.0, et que vous rencontrez des problèmes, vous pouvez envisager de mettre les problèmes et les messages d'erreur dans un Moodle Tracker article. Si c'est le cas, il se peut que vous fournissiez de l'information pour résoudre un certain nombre de problèmes de mise à jour pour un grand nombre de personnes.

Eh bien, nous voulons essayer de mettre à jour pour tester nos systèmes

Essayez, par tous les moyens. Cependant, il y a quelques problèmes dont vous pourriez devoir être au courant.

Un guide approximatif et une liste de contrôle :

  1. Les plugins qui fonctionnent dans Moodle 1.9.x peuvent ne pas être mis à jour vers Moodle 2.0. Vérifiez vos plugins. Utilisez-vous des plugins non-core ?
  2. Pouvez-vous supprimer tous les plugins non-core ?
  3. Avez-vous sauvegardé votre base de données ?
  4. Avez-vous sauvegardé votre dossier moodledata ?
  5. Avez-vous alloué du temps supplémentaire pour faire la mise à jour, par mesure d'urgence ?

Il se peut que vous n'ayez pas nécessairement à supprimer les plugins non essentiels de Moodle, ou qu'ils soient toujours présents dans la base de données même si vous les avez supprimés de votre dossier Moodle Mod. Le problème est que certains plugins semblent causer des erreurs de mise à jour car il n'y a pas de plugin de base correspondant de Moodle 2.0, ou les API de plugins sont différentes et ne peuvent pas s'adapter aux plugins plus anciens, ou les plugins plus anciens qui n'ont pas été correctement maintenus, ne peuvent pas gérer l'environnement plus récent.

REMARQUE : Ceci n'est pas une liste de contrôle exhaustive ou pour effrayer les gens qui essaient de mettre à jour leur v1.9.x vers v2.0.x, sachez simplement que Moodle 2.0 est toujours en cours de développement, comme l'est cette liste de contrôle.

Nous avons largement utilisé le Livre pour des parties de notre précédent Moodle, pouvons-nous le faire pour Moodle 2.0 ?

La très bonne nouvelle est que Petr Skoda (Skodak) a le rôle de mainteneur pour le plugin/module Livre. Petr a annoncé il y a quelque temps que lorsque ses principales tâches de codage pour Moodle 2.0 avaient été faites, il prenait une courte pause puis commencerait à travailler sur la mise à jour du livre pour Moodle 2.0.

MISE À JOUR : La mise à jour du module Livre par Petr est maintenant terminée, et est disponible au lien ci-dessus. Les premiers tests montrent qu'il s'installe facilement et semble fonctionner plus rapidement que l'original. Il semble que le code ait été mieux optimisé par Petr, qui mérite de sincères félicitations !!!

NB : Le module livre est disponible en standard sur Moodle 2.3.

C'est ok pour le Livre, mais qu'en est-il des autres plugins et blocs ?

En règle générale, si un plugin ou un bloc n'a pas été maintenu par Moodle 1.9.x, il est extrêmement improbable qu'il atteigne Moodle 2.0.x. Cela signifie que le développeur ne l'a pas maintenu à jour et qu'il peut estimer qu'il est trop distrait de leurs projets actuels pour rester actif. Cela ne signifie pas que vous, ou quelqu'un d'autre, ne pouvez pas l'accepter, tant que vous vous assurez que ce que vous utilisez est un logiciel libre, open source ou autre logiciel non exclusif et que vous ne violez ni les droits d'auteur ni les droits de propriété intellectuelle. Si vous n'êtes pas sûr, essayez de contacter le développeur ou le dernier responsable, ils peuvent être différents, si nécessaire, obtenez leur permission pour continuer le développement. Bien sûr, vous pouvez également chercher à développer un plugin ou un bloc entièrement nouveau, mais il est clair qu'il s'agit en fait d'une duplication de quelque chose qui existe déjà ou a été utilisé dans des versions antérieures de Moodle, mais qui n'est plus d'actualité. Tant que vous pouvez prouver la provenance d'un tel plugin ou d'un tel bloc, et que vous n'utilisez pas de code provenant d'un autre endroit qui n'est pas original ou qui n'est pas reconnu d'où vient le code, alors vous devriez être OK. Pour des idées et des directives concernant le développement ou la mise à jour d'un plugin, consultez cette page de Developer Documentation. Vous pouvez également rejoindre une [classe de développeurs http://dev.moodle.org/] et apprendre comment faire.

J'obtiens des messages d'erreur à propos des plugins et l'installation s'arrête lors de la mise à jour. Qu'est-ce que je fais ?

Assez fréquemment, pas grand chose, vous pouvez simplement continuer. Beaucoup de ces messages sont juste que, des messages, ils ne sont pas censés arrêter ou interrompre l'installation, ils sont juste des avertissements que tout ne fonctionne pas comme vous pouvez y être habitué dans une installation. Habituellement, ils se rapportent à des plugins qui ne font pas encore partie de Moodle 2.0. Moodle est conçu pour afficher un message, mais continuez. Ou, vous pouvez considérer que, compte tenu de ce qui précède, la mise à jour n'est pas vraiment viable et il suffit de faire une nouvelle installation. Si ces messages continuent, vous avez un autre problème. S'il y avait des erreurs de base de données, ou des erreurs de code, alors c'est différent, vous avez vraiment besoin de vous arrêter et d'enquêter.

Nous installons Moodle et recevons des messages d'erreur sur le fait de ne pas utiliser l'unicode ou le jeu de caractères UTF-8

Ces derniers temps, cela est devenu un problème avec les installateurs de CPanel et de Fantastico sur certains serveurs Linux. Apparemment, le jeu de caractères par défaut pour ces outils est un jeu de caractères latin_suédois_ci. Moodle nécessite le jeu de caractères UTF-8. C'est une solution relativement simple, si vous avez les bons outils. Installez phpMyAdmin et vérifiez qu'il fonctionne, si vous ne l'avez pas déjà. Vous pouvez alors aller à la page SQL et entrer le code suivant :

 ALTER DATABASE `moodle` DEFAULT CARACTER SET utf8 COLLATE utf8_unicode_ci ;

Il y a eu, dans le passé, des rapports de tables qui ne changent pas en utilisant ce code SQL, alors essayez :

 ALTER TABLE `mdl_tablename` DEFAULT CARACTER SET utf8 COLLATE utf8_unicode_ci ; 

Il n'y a pas de raisons pour lesquelles certaines tables sont manquantes, mais vous pouvez modifier les tables individuelles en utilisant le code ci-dessus. Le code devrait ressembler à quelque chose comme ça :

Changer le jeu de caractères dans Moodle 2.0

Cela fonctionne aussi dans Moodle 1.9.x SI vous utilisez le jeu de caractères utf8_general_ci.

NOTE : Ce SQL est supposé fonctionner à travers la base de données, mais des rapports récents suggèrent que la base de données ALTER DATABASE semble avoir un certain nombre de problèmes provenant de problèmes avec la commande GRANT. GRANT [permissiontype] est censé permettre à un utilisateur d'accéder à l'ensemble de la base de données, mais cela ne semble plus être le cas. Le SQL ALTER TABLE n'a pas été affecté par ce problème.

REMARQUE : Lors de l'utilisation de la base de données SQL ALTER DATABASE, il semble être détourné vers la modification du fichier db.opt, mais n'est pas poursuivi dans les tables de la base. On ne sait donc pas encore s'il s'agit d'une caractéristique de sécurité délibérée des éditions plus récentes de MySQL ou non. On ne sait pas non plus comment cela affecte Postgres, ou les bases de données Oracle.

OK, mais comment savoir quelles tables ne sont pas converties ?

En utilisant phpMyAdmin, vous pouvez trouver presque tout ce que vous voulez sur votre base de données, tant que vous savez où chercher. Il y a une vraie documentation sur l'utilisation de phpMyAdmin qui est liée à la fois dans les panneaux de gauche et de droite. Allez dans l'onglet Base de données et sélectionnez la base de données que vous voulez consulter.

Sélection de la table Base de données dans Moodle 2.0

Une fois sélectionné, vous verrez quel est le jeu de caractères de chaque table. Toute table qui n'est pas conforme peut être modifiée en utilisant le code SQL de la table ci-dessus.

Vérification de la liste des tables dans phpMyAdmin

Comment obtenir et installer phpMyAdmin ?

phpMyAdmin est un autre plugin très utile. Dans Moodle 2.0, le plugin a été mis à jour et est maintenant situé à un endroit différent de ce qu'il était dans les versions précédentes. Allez sur la page phpMyAdmin dans Modules et Plugins et téléchargez la version 2.0 de Moodle. Décompressez-le dans le dossier moodle/local puis allez dans Notifications. Moodle vous dira alors qu'il a été installé avec succès. Si vous regardez dans Administration > Serveur vous trouverez maintenant une ligne "phpMyAdmin". Pour accéder à votre base de données, cliquez sur le lien.

Quand je mets à jour sur une installation 1.9, j'obtiens un message d'erreur à propos d'un plugin incompatible et tout s'arrête. Qu'est-ce que je peux faire ?

Un conseil, c'est de ne pas faire ça !

Parfois, un fichier/dossier sera supprimé du code entre une version de Moodle et la suivante. Si vous mettez à niveau Moodle en copiant le nouveau code Moodle par-dessus l'ancien code, alors les anciens fichiers non dupliqués ou n'existant plus, ou simplement non-utilisés et abandonnés, resteront, et peuvent endommager des choses.

La bonne façon de mettre à jour est (en supposant que votre code Moodle se trouve dans un dossier appelé moodle sur le serveur :

  1. Téléchargez le nouveau code sur le serveur dans un dossier avec un nom temporaire, comme moodle_new.
  2. Copiez le fichier config.php du dossier moodle dans le dossier moodle_new.
  3. Pour tous les plugins tiers que vous avez installés, copiez-les dans moodle_new. (Assurez-vous que le plugin est compatible avec la version de Moodle vers laquelle vous mettez à jour.)
  4. Puis renommez le dossier moodle en moodle_old, puis renommez moodle_new en moodle.

Si vous insistez cependant, alors vous pouvez vous attendre à recevoir toutes sortes de messages d'erreur. Étant donné les changements fondamentaux apportés à la base de données et la manière dont les plugins sont structurés et utilisés dans Moodle 2.0.x, il s'agit d'une approche très longue et, en fin de compte, futile (je suggère). Vous pouvez, bien sûr, supprimer tous les plugins non-core, et leurs tables correspondantes de la base de données, et ensuite vous vous donnez une chance de passer à travers un peu moins de scathed, mais j'en doute.

Qu'arrive-t-il à mes fichiers téléchargés ? Je ne peux pas les voir dans le dossier moodledata !

Pour améliorer la sécurité, Moodle a modifié la façon dont les fichiers sont stockés dans le dossier moodledata. Il y en a, mais ce n'est plus évident. Lorsqu'un fichier est téléchargé, il reçoit un nom de stockage, un nom crypté, et il est placé dans un dossier spécifique dans le dossier moodledata. Le nom de ce dossier est directement lié au nom de stockage du fichier. Nous avons donc un fichier avec un nom crypté, dans un dossier avec un nom apparenté, dans le dossier moodledata. Maintenant vient la partie astucieuse, ces noms cryptés sont utilisés comme connexions à la base de données. La base de données stocke ces noms cryptés comme alias pour les fichiers et les utilise pour lier les fichiers aux cours. Vous les voyez, mais vous ne les voyez pas, et bien ils ne sont pas évidents. Malheureusement, vous ne pouvez pas les éditer sur place, comme vous pourriez le faire dans Moodle 1.9.x, vous devez les éditer, supprimer les anciens fichiers et télécharger les nouveaux.

Voir aussi