Comment autoriser un enseignant à créer des questions partagées

Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Par défaut, les enseignants peuvent partager les questions avec les enseignants inscrits dans le même cours. Cela leur permet de créer des questions, de les modifier, de les sauvegarder dans ce cours et même d'en faire la gestion.

Le rôle Partage de questions permet aux enseignants désignés à ce rôle d'accéder et de partager des questions remisées au niveau du site Moodle ou au niveau d'une catégorie de cours. Ce rôle doit être créé par un administrateur et assigne à ce rôle les enseignants autorisés.

Création d'un nouveau rôle

  • Comme administrateur vous accédez à Administration du site> Utilisateurs> Permissions> Définition des rôles et cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau rôle placé au bas de la page.
  • À la page suivante, ignorez les archétype et les préréglages, puis cliquer sur le bouton Continuer.
  • Inscrire le nom du rôle Partage de questions et si désiré ajouter une description du rôle. Cochez les types de contexte "système" où ce rôle est attribué:

CreationDuRole.gif

  • À la case filtre, inscrire question
  • Autorisez les droit ci-dessous en cliquant dans la puce "Autoriser"
    • Ajouter des questions
    • Modifier toutes les questions
    • Modifier les catégories de questions
    • Déplacer toutes les questions
    • Utiliser toutes les questions
    • Voir toutes les questions

DroitAuxQuestions.gif

  • cliquer sur le bouton "Créer ce rôle".

Assigner le rôle à un ou plusieurs enseignants

  1. En tant qu'administrateur, accédez à l'administration du site > Utilisateurs > Permissions > Attribution des rôles système.
  2. Vous devriez maintenant voir votre rôle nouvellement créé.
  3. Attribuez le rôle à un ou plusieurs enseignants. (Les utilisateurs doivent avoir le rôle enseignant dans leurs cours.)

Sachez que vous pouvez également attribuer le rôle à un utilisateur dans une catégorie de cours, si les questions doivent être partagées que pour cette catégorie de cours. Voici comment procéder pour attribuer le rôle Partage de questions à un ou plusieurs utilisateurs d'une catégorie de cours :

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur
  2. Accédez à la catégorie de cours : Administration du site > Cours > Gestion des cours et catégories > choisir une catégorie de cours
  3. Cliquez sur l'icône Action de cette catégorie de cours et choisissez dans le menu Attribution des rôles
  4. Cliquez sur le rôle que vous souhaitez attribuer à l'utilisateur
  5. Sélectionnez et ajouter le ou les utilisateurs à ce rôle.

Partage de questions

Dans un cours, l'enseignant voit, dans la banque de questions de son cours, que les catégories de questions de son cours. Il ne peut pas voir Les questions dans son autre cours US Film, ni y ajouter des questions puisqu'il n'a pas le rôle Partage de questions à la catégorie de cours où ses cours sont rangés :

Fichier:regularteacherview.png

Avec le rôle Partage de questions à la catégorie cours, l'enseignant peut créer, enregistrer ses questions à cette catégorie de cours, utiliser ces questions dans ses cours qui sont rangés sous cette catégorie. Il pourra aussi partager ses questions avec d'autres enseignants qui ont le rôle Partage de questions à cette catégorie de cours.

Fichier:sharerview.png

She can also save her questions to there, allowing them to be shared by other teachers with the Question sharer role.

Note that she can also add questions from Administration>Front page settings>Question bank. (but she has no higher administrative powers.)

Quelles sont ces catégories ?

  • Les catégories que vous verrez concernent les catégories de cours. Par exemple, Divers est la catégorie par défaut disponible sur une nouvelle installation de Moodle (elle peut être renommée).
  • Ainsi, un enseignant de français ayant le rôle de Partage de questions pourrait voir la « Catégorie - Langues », en supposant que son cours de français est rangé avec les cours d'espagnol et d'allemand dans cette catégorie. Si l'enseignant de français enregistre ses questions sur la catégorie « Langues », ses collègues qui enseignent l'espagnol et l'allemand, qui ont aussi le rôle Partage de questions, en accédant à leur cours respectif, verront les questions de l'enseignant de français qui sont rangées dans la catégorie de cours Langues. Si certaines questions de français leur sont utiles, ils pourraient les ajouter à leur test.

Fichier:questioncategories.png

  • She can edit the names by clicking on Course administration>Question bank>Categories and then clicking the edit icon:

Sharing questions site-wide

  • From a course, go to Course administration>Question bank>Categories
  • Click 'Add category' and select System as the parent category.
  • Create your category and add questions to it.
  • The questions in this category will be available anywhere on the site for teachers with the question sharer role to access.

Why does this work?

See: Question permissions explained with diagrams.

See also