Clef de sécurité

Modèle:Flux RSS

Une clef ou un jeton de sécurité permet à d'autres systèmes d'accéder à Moodle en toute sécurité. Une clef de sécurité peut être utilisée pour les flux RSS sécurisés ou les services Web.

Un utilisateur peut obtenir une clef de sécurité via le lien Préférences du menu utilisateur en haut à droite, puis entrer la clef dans une application externe accédant à Moodle.

Remarque : Pour que cela soit accessible, l'utilisateur a besoin de la capacité moodle/webservice:create token. La façon la plus simple d'y parvenir est d'autoriser le rôle d'utilisateur authentifié. Cela ne permet pas à l'utilisateur d'utiliser les services web, seulement pour créer un jeton.

A tout moment, un utilisateur peut réinitialiser sa clef en cliquant sur le lien réinitialiser. Une nouvelle clef différente est générée automatiquement, qui devra ensuite être saisie dans l'application externe.

Remarque : La page des clefs de sécurité ne peut pas générer de clefs/jetons de service web pour les administrateurs. Les administrateurs peuvent créer un jeton manuellement à partir du bloc d'administration : Administration du site > Plugins > Services Web > Gérer les jetons.

Flux RSS sécurisés

Les flux RSS sécurisés sont un moyen de lire ces messages de forum, articles de blog, etc lorsque vous êtes hors ligne, et sans avoir à vous connecter. Par exemple, si vous voulez lire les messages d'un forum, vous devez généralement vous connecter à Moodle. Mais si l'administrateur de votre site a activé RSS, ces messages sont disponibles sous forme de flux auquel vous pouvez vous abonner avec un agrégateur de flux, et vous pouvez lire les articles même lorsque vous n'avez pas accès à Internet.

Les flux RSS sécurisés permettent à votre agrégateur de flux, qui s'attend généralement à ce que les flux soient accessibles au public, de télécharger du matériel de Moodle sans avoir à se connecter.

Chaque fois que vous consultez une activité qui fournit un flux RSS, recherchez dans le bloc Administration un lien intitulé "Flux RSS des messages". Ce lien est unique à votre compte Moodle. Collez-le dans votre lecteur de flux pour qu'il obtienne automatiquement de nouvelles données pour vous.

Si vous pensez que votre jeton de flux RSS a été compromis d'une manière ou d'une autre, par exemple si vous avez perdu un téléphone portable abonné à un forum de nouvelles, vous pouvez en demander un nouveau en cliquant sur le lien "Réinitialiser" de la page "Clef de sécurité" du lien "Préférences" dans votre menu utilisateur. Ceci désactivera l'ancien jeton de flux et en générera un nouveau. Vous pouvez ensuite visiter les activités auxquelles vous souhaitez vous abonner et copier l'URL, qui contiendra votre nouvelle clef de sécurité.