Prendre le rôle

Passer temporairement à un autre rôle

La fonction de changement de rôle permet à un utilisateur de basculer temporairement vers un autre rôle à partir du menu utilisateur «Prendre le rôle» afin qu'il puisse voir à quoi ressemblerait le cours pour quelqu'un avec ce rôle.

SwitchRoleUserMenuF.png

Changer de rôle n'est pas parfait car vous restez le même utilisateur, et votre utilisateur peut ne pas avoir des choses comme les notes, ce qui rendra certains éléments de la vue étudiante différents de ceux qu'un véritable étudiant pourrait voir. Pour obtenir une vue précise à 100%, la meilleure chose à faire est de créer un compte étudiant test et de l'inscrire à votre cours. Il est utile d'avoir cette connexion sur un autre navigateur afin de pouvoir basculer rapidement dans les deux sens.

La capacité moodle/role:switchroles est requise pour le rôle afin que vous puissiez voir le changement de rôle dans le menu utilisateur. La capacité est autorisée par défaut pour les rôles de gestionnaire et d'enseignant.

Une autre façon de voir la vue d'un étudiant consiste à "Se connecter en tant que" l'un de vos vrais étudiants. Vous avez besoin de la capacité spéciale moodle/user:loginas pour cela, et vous devez faire attention à ne pas modifier accidentellement les choses pour cet étudiant.

  • Les rôles disponibles dans le menu déroulant "Prendre le rôle..." sont les mêmes rôles que ceux que l'utilisateur peut attribuer à d'autres utilisateurs.
  • Un utilisateur peut uniquement prendre les rôles qu'il a le droit d'attribuer. Cela signifie qu'il doit posséder les droits sur moodle/role:assign au niveau du contexte du cours, ainsi que les paramètres nécessaires dans "Autoriser les attributions de rôles".

Paramètres d'administration du site

La liste des rôles auxquels vous pouvez basculer est définie dans l'onglet «Autoriser les attributions de rôle» dans «Définir les rôles» dans l'administration du site.

Permettre à un enseignant non éditeur de changer de rôle

  1. Allez dans Administration du site / Utilisateurs / Autorisations / Définir les rôles et cliquez sur l'onglet 'Autoriser les attributions de rôle'.
  2. Pour la ligne des enseignants non éditeurs, assurez-vous que les cases à cocher Étudiant et Invité sont cochées.
  3. Sauvegarder les modifications.
  4. Cliquez sur l'onglet "Gérer les rôles" et modifiez le rôle d'enseignant non éditeur.
  5. Entrez 'switch' dans le champ de filtre, puis cochez la case pour autoriser la capacité 'Switch to other roles' (moodle / role: switchroles).
  6. Sauvegarder les modifications.

Voir aussi