Évaluation avancée

Révision de 7 mars 2013 à 16:31 par Melvin Romero (discussion | contributions) (The future of advanced grading methods)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 2.x de Moodle. La documentation pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Évaluation avancée.

L'évaluation avancée offre différentes manières de compiler les notes.

Les types d'évaluations avancés

Concepts de base

Par défaut, les notes numériques sur Moodle sont sélectionnées par l'enseignant entre 0-100. Lorsque la méthode d'évaluation avancée est activité, la sélection de notes est remplacée par un format d'évaluation plus complexe. Le module passe la note calculée dans l'activité comme si l'enseignant utilisait un sélecteur de note standard.

Exemple: L'enseignant crée un nouveau devoir avec une note maximale de 30. Il choisi une grille d'évaluation comme méthode d'évaluation. La grille contient une note maximale de 12 (elle a 4 critères avec des niveaux 0, 1, 2, 3). La note maximale de 12 (grille d'évaluation) est associée à la note 30 (devoir).

Pour chaque activité, un nouveau formulaire de l'évaluation est créé. Notez que ceci est différent du fonctionnement de barèmes. D'une part, les barèmes sont définis au niveau du site ou du cours et ils peuvent être utilisés pour toutes les activités. D'autre part, les formulaires d'évaluation avancée crées une nouvelle copie de la définition pour chaque activité. Donc, un changement de définition d'une activité n'affectera pas une autre utilisant la même grille d'évaluation.

Exemple: L'enseignant défini une grille d'évaluation pour un devoir. Par la suite, il utilise la grille pour un autre devoir (voir ci-dessous pour savoir comment). Lorsque l'enseignant modifie la grille dans le deuxième devoir, le premier ne sera pas affecté.

La définition des notes fait partie des données de l'activité. Cela est inclus dans la sauvegarde de l'activité et est copiée lorsque l'activité est dupliquée via l'icône "2x" ou lors de l'importation vers un autre cours.

Configurer une activité afin d'utiliser l'évaluation avancée

Les modules supportant l'évaluation avancée ont la fonction dans leurs paramètres. L'enseignant peut choisir entre "Évaluation simple directe" ou une autre méthode disponible. Sélectionner "Évaluation simple directe" signifie que l'évaluation avancée ne sera pas utilisée et le sélecteur de notes standard sera utilisé.

Une manière alternative est de cliquer sur le lien "Évaluation avancée" dans le bloc réglages de l'activité. Le lien vous mènera à une page où la méthode d'évaluation peut être modifiée.

La définition du formulaire et les devoirs associés sont stockés lorsque la méthode d'évaluation est changée d'un type à un autre. Donc, il est sauvegardé pour changer la méthode d'évaluation active de "Grille d'évaluation" à "Évaluation simple directe" et de retour à "Grille d'évaluation". La définition de la grille est stockée dans la base de données.

La définition du formulaire

Le lien "Évaluation avancée" dans les paramètres de l'activité vous mènent dans une fenêtre où le formulaire est définie, édité, supprimé et partagé éventuellement comme modèle publique (si l'utilisateur a la permission requise). S'il n'y a aucun formulaire définie, deux options se présente:

  • Définir un formulaire d'évaluation - Crée un formulaire vierge que vous paramétrez.
  • Créer un formulaire d'évaluation à partir d'un modèle - permet de réutiliser un formulaire précédemment défini. Vous pouvez copier vos propres formulaires de notes (ceux que vous avez créer ailleurs) ou un formulaire de notes qui a été publié au niveau du site.

Chaque formulaire de notes a un nom et une description. Ceux-ci ne sont pas affichés aux étudiants. La description devrait résumé le formulaire, expliquer l'usage, etc.

Le formulaire avec les définitions des notes peut être sauvegardé comme brouillon ou comme version finale. Si le formulaire est sauvegardé comme brouillon, il ne pourra être utilisé pour évaluation. Pour le rendre disponible pour évaluation, cliquez sur le bouton "Enregistrer la grille d'évaluation et la rendre prêt à l'usage". Le statut de la définiton d'un formulaire est indiqué via une étiquette au côté du nom de formulaire.

Modifier un formulaire après qu'il soit utilisé

Il est possible que vous définissez un formulaire de notes, que vous le rendez prêt à l'usage et que vous évaluez les étudiants et qu'après un certain moment, vous réalisez qu'il y a des erreurs dedans et vous souhaiterez modifier (i.e. ajouter des critères dans la grille d'évaluation par exemple). Dans ce cas-ci, vous vous apprêtez à modifier un formulaire déjà en usage.

Si le module considère que votre modification est majeure, il pourra forcer une révision des notes avec un avertissement mentionnant une mise à jour. La responsabilité du correcteur sera de s'assurer que chaque évaluation sera révisé manuellement et mise à jour afin d'obtenir les bons calculs de notes. Si le changement est mineur (i.e. corriger une faute d'orthographe), alors l'éditeur vous demandera si les évaluations doivent être mise à jour.

Veuillez noter qu'il est important de communiquer avec les autres correcteurs du cours utilisant le même formulaire, si c'est le cas, car il est possible que lors de modifications mineures, la signification des critères peut changer.

Réutiliser les formulaires d'évaluation

Au lieu de définir un formulaire de notes à neuf, vous pouvez utiliser un formulaire existant et l'utiliser comme modèle. Lorsque vous cliquez sur "Créer un formulaire d'évaluation à partir d'un modèle", une nouvelle page s'ouvrira et vous pouvez rechercher un formulaire de notes. Vous devez simplement écrire des mots qui se retrouvent n'importe où dans le formulaire, que ce soit la description ou le contenu même. Pour chercher une phrase complète, incluez la entre double guillemets.

Modèles partagés

Les utilisateurs ayant une permission spéciale peuvent enregistrer les formulaires de notes comme des modèles partagés. De tels modèles peuvent être utilisés par les enseignants du cours. Les utilisateurs publiant ces modèles peuvent également les supprimer de la liste des modèles partagés. Une autre permission permet d'administrer la banque des modèles partagés. Les utilisateurs avec cette permission peuvent supprimer tout modèle partagé, même s'ils ne sont pas les auteurs de ceux-ci.

Les formulaires de notes ne peuvent être partagés qu'au niveau du site. Il n'est pas possible de partager ces formulaires à des niveaux plus bas (i.e. entre catégories comme la banque de questions de test).

Réutiliser ses propres formulaires sans les partagés

Par défaut, seul les formulaires de notes qui ont été enregistrés sont inclus dans les résultats des recherches. Vous pouvez aussi inclure tous vos formulaires dans les résultats de recherche. Comme cela, vous pouvez simplement ré-utiliser vos formulaires de notes sans les partager. Seul les formulaires marqués comme "Prêt à l'usage" peuvent être réutiliser de cette façon.

Permissions

Deux permissions affectent les utilisateurs quant à l'administration des modèles.

  • Partager formulaire d'évaluation avancée comme modèle (moodle/grade:sharegradingforms) - permet d'enregistrer un formulaire de notes comme nouveau modèle et permet d'éditer et supprimer ses propres modèles (modèles originalement partagés par cet utilisateur). Les utilisateurs avec le rôle d'administrateur ont cette permission par défaut.
  • Administrer les modèles d'évaluation avancée (moodle/grade:managesharedforms) - permet d'éditer et supprimer n'importe quel modèle partagé, même ceux originalement partagés par d'autres utilisateurs.

Si vous voulez donner ces permissions à d'autres utilisateurs (ex: des enseignants capables de produire des formulaires de notes de qualités), demandez à votre administrateur de site afin de définir un nouveau rôle permettant l'administration des modèles.

Partager vos formulaires de notes internationalement

Pour le moment, il est impossible d'exporter/importer les formulaires. Une solution temporaire connue est de créer une activité devoir vide et lui assigner le formulaire. Puis, créer une sauvegarde de ce devoir en format MBZ et partagez le. En faisant la restauration du devoir, le formulaire de notes le sera également. À ce moment, il sera disponible pour vos activités ou pour partager dans votre site.

Ce que les étudiants voient

Lorsque les étudaints clique sur un devoir ayant la grille d'évaluation ou un guide d'évaluation, un lien nommé "Évaluation de devoir rendu" en dessous du lien de devoir dans le bloc navigation. En cliquant sur ce lien, la grille ou guide d'évaluation s'affichera dans une nouvelle fenêtre.

Note: Si vous pensez qu'il serait mieux pour les étudaints de voir directement le formulaire de notes dans la page du devoir plutôt que dans une fenêtre séparée, allez voter: MDL-34088

Le future d'évaluation avancée

Évaluation avancée ne peut être utilisé qu'avec Devoir. Dans les versions plus tardives de Moodle, d'autres activités auront la possibilité d'utiliser cette méthode également. De plus, d'autres modules d'évaluation peuvent être ajouter en ce moment.

Forum de discussions: