Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 2.x de Moodle. La documentation pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Ressource mutualisées : Quelques indications sur les champs typiques de métadonnées et celle pour Moodle 4.x est consultable là : Ressource mutualisées : Quelques indications sur les champs typiques de métadonnées.

Ressource mutualisées : Quelques indications sur les champs typiques de métadonnées

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher

Retour à l'index

Les ressources sont indexées le plus souvent sur la base d'un schéma issu du LOM (Learning Object Model).

Ce schéma propose un certain nombre d'attributs d'informations pour renseigner une ressource. Voici quelques indications sur les plus importants d'entre eux.

1_1_1 (Catalogue) et 1_1_2 (Entry)

Cette paire d'attributs permet de détenir la référence officielle locale à un catalogue de ressources. Les institutions n'ont pas la même norme d'identification d'une ressource. Le même fichier pourrait être stocké dans des catalogues locaux d'institution sous des références différentes. Le schéma permet d'enregistrer plusieurs paires de valeurs, dans le cas de catalogues inter-référencés. S'il n'existe aucune politique formelle d'identification des documents, ces champs ne sont pas utiles.

1_3 (Title)

Le titre doit rester court et refléter une dénomination synthétique et principale de la ressource. Il ne doit pas contenir d'éléments qualifiants sur le format, le type technique ou autre données qui auront leur place dans d'autres métadonnées.

1_4 (Language]

Il s'agit de la langue d'expression du document, (pas la langue sur laquelle il porte, par exemple, un exercice d'anglais peut être énoncé en français, et porter sur de l'anglais, c'est donc le français qui sera pris ici). Les codes de langue officiels sont les codes de langue ISO à 3 lettres minuscules.

1_4 (Description)

La description doit fournir un résumé concis (4 à 5 lignes de texte) qui décrit la "teneur" du document (et là encore pas de référence à des aspects techniques du document ou du fichier lui-même).

1_5 (Keywords)

Les mots ou expression clefs. Ne rentrer que des expressions sans virgules, une seule expression par instance d'attribut.

Typologie et natures des documents

Les différents schémas d'extension du LOM ont eu beaucoup de mal à se mettre d'accord (elle ne le sont pas) et ont toujours beaucoup de mal à typer un document. Les schémas étant basés sur des vocabulaires imposés, le problème de ces normes est la prise en compte d'évolutions de l'environnement. Ainsi, les vocabulaires historiques en matière d'OS supportés, ignorent totalement les nouveaux OS tels que Android ou IOs.

Il n'est pas commode de forcer les valeurs de ces attributs à des valeurs non supportées officiellement par les normes. En effet, la plupart des implémentations sont plus ou moins (en général plus) sur le contrôle des vocabulaires (c'est pour cela qu'ils ont été définis!). Et certaines valeurs non conformes pourraient tout simplement être perdues, effacées ou ignorées.

Entre LOM, LOMFR, ScoLOMFR ou SupLOMFR, ce sont pas moins de quatre champs (1_9, 1_10, 5_2, 5_12) qui cohabitent pour définir un usage ou une nature probable du document. Malgré l'accumulation de ces champs. Certaines ressources échappent encore aux cas de classifications nécessaires.